Nemaska Lithium présente une mise à jour de projet

QUÉBEC, Québec, 23 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Nemaska Lithium Inc. (” Nemaska Lithium ” ou la ” Société “) (TSX:NMX) (OTC:NMKEF) a le grand plaisir de présenter une mise à jour sur la construction et l’échéancier des projets du site minier Whabouchi et de l’usine électrochimique de Shawinigan. Désormais, Nemaska Lithium a l’intention de publier des rapports d’étape en conjonction avec ses rapports financiers trimestriels et annuels.

Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium, a affirmé que ” la structure de financement ayant été bouclée le 30 mai, la construction et la planification de notre projet avancent comme prévu aux deux endroits, et les activités de construction prennent de l’ampleur d’une semaine à l’autre. Je suis heureux de constater que nous progressons selon le plan et que nous serons prêts à commencer à produire du concentré de spodumène au cours de la deuxième moitié de 2019 ainsi que des sels de lithium au cours de la deuxième moitié de 2020. Nos discussions avec les utilisateurs finaux suggèrent que le marché de l’hydroxyde de lithium de qualité batterie et du carbonate de lithium demeure très serré. En conséquence, nous avons signé notre quatrième contrat de ventes avec LG Chem plus tôt ce mois-ci et négocions actuellement les modalités finales d’une cinquième entente avec Northvolt, faisant en sorte que plus de 90 % de notre future production d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium a déjà trouvé preneur. Nos contrats de ventes sont pluriannuels, dont plusieurs s’étendent sur cinq ans. De plus, nous faisons activement la promotion de la Société auprès d’actionnaires institutionnels actuels et nouveaux dans le cadre de rencontres en Asie, aux États-Unis, à Londres, en Europe et au Canada, au cours desquelles nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs. “

À la suite de l’achèvement récent du montage financier de 1,1 milliard $CA, la Société a repris les travaux au site minier Whabouchi et entamé l’achat d’équipements de long délai de livraison pour les deux sites. Elle prépare également le site de Shawinigan pour les travaux de génie civil cet été. Afin de contribuer à l’exécution du projet, Nemaska Lithium a déjà retenu les services de plusieurs groupes d’ingénierie et de consultation externes :

  • L’équipe d’approvisionnement et de gestion de la construction de Nemaska Lithium est soutenue par le groupe Nardella, responsable du contrôle budgétaire et de l’échéancier;
  • ABB fournit l’équipement électrique ainsi que les services d’ingénierie d’implantation électrique pour les deux sites;
  • DRA Met-Chem contribue à la conception technique de la mine et du concentrateur;
  • SNC-Lavalin a été retenue pour la conception du site de co-élimination des résidus et des déchets miniers; et
  • Hatch Engineering fournit de l’assistance pour la conception technique de l’usine électrochimique.

Construction de la mine Whabouchi

La construction de la mine a repris, assortie d’un échéancier de 12 à 15 mois, et on s’attend à ce que la production de concentré commence au cours de la deuxième moitié de 2019. Antérieurement au plus récent financement du projet, 80 millions $CA furent investis pour la construction et la préparation du site Whabouchi. Depuis l’achèvement du montage financier de 1,1 milliard $CA, les initiatives suivantes ont été lancées, partiellement exécutées ou achevées :

  • Des postes clés, dont ceux de géologue de la mine, directeur de l’entretien, directeur des ressources humaines, métallurgiste, directeur de l’exploitation pour l’usine de concentration et ingénieur minier, ont été pourvus et un plan de préparation aux opérations est en cours afin d’assurer une transition fluide entre les équipes de construction et d’exploitation.
  • Les équipements de long délai de livraison, y compris les appareils de triage du minerai, les colonnes de flottation, le broyeur à boulets et le séparateur magnétique en voie sèche, ont été commandés. L’équipe d’ingénierie prépare également des demandes d’information pour les soumissions et évalue les soumissions techniques pour d’autres équipements.
  • Les travaux civils ont repris au site minier et des routes sont aménagées à l’intérieur de celui-ci. Des bureaux administratifs ont été érigés et sont pleinement fonctionnels, avec une main d’œuvre travaillant à temps plein sur le site.
  • Les travaux de génie civil sont en cours pour les installations de broyage et de triage du minerai, de même que le garage. De plus, les travaux civils de construction interne du bâtiment de l’usine de concentration, dont les fondations et la charpente métallique, se poursuivent.
  • La ligne électrique du poste de Nemiscau au site minier a été installée. L’installation du transformateur et de la salle électrique est en cours, et le branchement au réseau, actuellement prévu pour août 2018, repose sur la disponibilité d’Hydro-Québec.
  • Nemaska Lithium travaille en étroite collaboration avec la Commission scolaire crie et la Cree Human Resources Development Corporation; la formation pour les emplois miniers est en cours, ce qui permettra d’embaucher une grande partie des employés de la mine auprès de la communauté crie avoisinante de Nemaska, soutenant ainsi les collectivités locales.

Trois photos accompagnant ce communiqué sont disponibles aux liens suivants : 

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/2c3d8bd9-d9ad-48aa-acf3-22026364d96e

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/211d1ec4-74db-418b-a0f4-03510a95797b

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/42c33486-a5c6-4f47-9f5b-3d0097b1fa02           

Construction de l’usine électrochimique

Un calendrier de 27 mois a été établi pour la construction de l’usine électrochimique. Antérieurement au plus récent financement du projet, près de 20 millions CAD sur le site de Shawinigan furent investis. À ce jour, les initiatives suivantes ont été lancées, partiellement exécutées ou achevées :

  • Les travaux civils ont commencé à la suite de la démolition finale, par l’ancien propriétaire, des bâtiments désuets sur le terrain de Nemaska Lithium. La démolition terminée, l’équipe de génie civil a commencé à préparer le bâtiment et le site pour la réception de l’équipement.
  • Des travaux d’ingénierie détaillée sont en cours, et plusieurs fournisseurs furent identifiés pour les équipements de long délai de livraison nécessaires, dont le four de calcination, le système de cuisson avec acide, l’électrolyseur et le cristalliseur. On s’attend à ce que des soumissions soient déposées bientôt pour ces éléments prioritaires.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au lien suivant :

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/dde7fd0b-0d95-4dfd-8bec-a8086a66175b

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium est une entreprise chimique en développement dont les activités seront intégrées verticalement, de l’extraction minière de spodumène jusqu’à la commercialisation d’hydroxyde et de carbonate de lithium de haute pureté. Ces sels de lithium sont destinés principalement au marché en forte croissance des batteries au lithium-ion, propulsé de plus en plus par la demande en matière d’électrification des transports et de stockage d’énergie à l’échelle mondiale. Grâce à ses produits et procédés, Nemaska Lithium compte faciliter l’accessibilité aux énergies vertes, au bénéfice de l’humanité.

La Société exploitera la mine Whabouchi au Québec, au Canada, l’un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. L’entreprise transformera, à l’usine de Shawinigan, le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi grâce à un procédé unique d’électrolyse membranaire pour lequel la Société détient de nombreux brevets.

Nemaska Lithium est un membre de l’indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX, de l’indice minier mondial S&P/TSX, de l’indice des métaux de base mondial S&P/TSX, de l’indice mondial des métaux de base à pondération égale S&P/TSX et de l’indice MSCI Canada des titres à petite capitalisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.nemaskalithium.com ou le fil twitter.com/Nemaska_Lithium.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Tous les énoncés, autres que des énoncés de faits historiques, figurant dans ce communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, toute information sur le déroulement envisagé des activités sur les sites de la mine Whabouchi et de l’usine de Shawinigan, constituent de ” l’information prospective ” et des ” énoncés prospectifs ” selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et sont fondés sur des attentes et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Certaines hypothèses importantes de la Société lors de l’établissement d’énoncés prospectifs comprennent, mais sans s’y restreindre, le respect de toutes les conditions préalables permettant de compléter les composantes résiduelles du financement du projet, soit l’accord sur la production (streaming) et le placement d’obligations, de sorte que la Société reçoive le produit intégral du montage financier de 1,1 milliard $CA.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, ceux liés (i) à l’échéancier de 12 à 15 mois pour construire la mine et mener au début de la production de concentré de spodumène au quatrième trimestre de 2019, (ii) à l’échéancier de 27 mois pour construire l’usine et mener au début de la production de sels de lithium au cours de la dernière moitié de 2020, (iii) à l’étroitesse du marché d’hydroxyde de lithium de qualité batterie et de carbonate de lithium, (iv) à la finalisation du contrat de ventes avec Northvolt, (v) à la transition fluide de la construction à l’exploitation, (vi) à la production future d’hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium par la Société, (vii) à la progression des activités de la Société selon le plan, (viii) à l’embauche d’une grande partie du personnel de la mine auprès de la communauté crie de Nemaska, (ix) au dépôt de soumissions sous peu pour des équipements prioritaires et, (x) de manière générale, au paragraphe ” À propos de Nemaska Lithium ” ci-dessus qui décrit essentiellement les prévisions de la Société. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes, les estimations et les prévisions en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes.

Bon nombre de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que la mine Whabouchi atteindra l’étape de production commerciale, car les événements futurs pourraient différer substantiellement de ceux actuellement prévus par la Société.

De par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent un nombre d’incertitudes et de risques intrinsèques, tant généraux que particuliers, et il est possible que les estimations, prévisions, projections et autres énoncés prospectifs ne se matérialisent pas ou que les hypothèses ne reflètent pas les résultats futurs. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l’information sur les efforts de la direction pour compléter le financement de son projet et, de manière plus générale, les attentes et les plans relatifs à l’avenir de la direction. Le lecteur est mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs puisqu’un certain nombre de facteurs de risque importants et d’événements futurs pourraient entraîner des différences sensibles entre les résultats réels et les croyances, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations, hypothèses, et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont concernés par ces mises en garde et ceux faits dans nos autres dépôts auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières comprenant, mais sans s’y limiter, les mises en garde figurant dans la rubrique ” Facteurs de risque ” dans la notice annuelle de la Société datée du 5 octobre 2017 et la rubrique ” Exposition et gestion des risques ” dans le rapport de gestion trimestriel de la Société. La Société prévient que la liste de facteurs ci-dessus qui pourraient influencer les résultats futurs n’est pas exhaustive et que de nouveaux risques imprévisibles pourraient se matérialiser à l’occasion. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs ou d’expliquer une différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

D’autres renseignements sur Nemaska Lithium se trouvent dans la base de données de SEDAR (www.sedar.com) et sur le site Web de la Société à l’adresse : www.nemaskalithium.com.

POUR EN SAVOIR PLUS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :  
   
M. Victor Cantore Mme Wanda Cutler
Relations avec les investisseurs Relations avec les investisseurs
514 831-3809 416 303-6460
victor.cantore@nemaskalithium.com wanda.cutler@nemaskalithium.com
   
Mme Fanny-Ève Tapp  
Relations avec les médias  
Tél. : 514 935-2777, poste 204  
Cell. : 514 442-0445  
fanny-eve.tapp@nemaskalithium.com  


www.nemaskalithium.com