Suncor Énergie publie son Rapport sur le développement durable 2018

Toutes les données financières sont présentées en dollars canadiens

CALGARY, Alberta, 19 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Suncor a publié aujourd’hui son Rapport sur le développement durable 2018 qui décrit la performance environnementale, sociale et économique de l’entreprise. Il inclut aussi le point de vue de Suncor sur les défis et les occasions que présentent les changements climatiques ainsi que la transition à une économie sobre en carbone. Cette année, le rapport est disponible en ligne et en version PDF à télécharger.

” Le Canada a l’énergie dont le monde a besoin. Notre défi est d’améliorer continuellement notre rendement, d’inspirer les autres à en faire autant et de fournir nos produits à de nouveaux clients sur de nouveaux marchés au cours des prochaines années, a déclaré Steve Williams, président et chef de la direction. Pour une entreprise comme Suncor, cela signifie que notre pétrole doit être concurrentiel à l’échelle mondiale sur le plan des coûts et du carbone. Les progrès que nous faisons sur ces deux aspects m’encouragent. ” 
Voici les faits saillants du rapport :

  • Message du chef de la direction : Steve Williams, président et chef de la direction, parle de l’importance de la vision à long terme pour répondre aux occasions et aux défis sur le plan social, économique et environnemental.
  • Rapport climat 2018 : Suncor a un rôle important à jouer dans l’amélioration de la performance environnementale, tout en fournissant de l’énergie et de la valeur aux actionnaires. Cette année, le Rapport climat de l’entreprise est intégré au Rapport sur le développement durable et il est aussi disponible en version PDF à télécharger.
  • Le point sur nos objectifs en matière de développement durable : inclut les plans que nous continuons à développer pour réduire l’intensité de GES et renforcer les relations avec les Autochtones au Canada.
  • Q et R sur le développement durable : Eric Axford, v.-p. directeur et chef du développement durable, et Arlene Strom, v.-p., Développement durable et communications, discutent de l’avenir du développement durable, des progrès réalisés par Suncor et de son plan d’intégration.
  • La collaboration de Suncor avec les collectivités : le rapport décrit comment à l’intérieur de la vision de Suncor d’être digne de confiance pour gérer les précieuses ressources naturelles, l’entreprise crée et entretient des relations avec les collectivités locales, les Autochtones et les groupes d’intérêt. Le rapport inclut aussi des renseignements détaillés sur les investissements dans la collectivité et la Fondation Suncor Énergie.
  • Innovation : met en évidence les investissements de Suncor dans le développement et la mise en œuvre de la technologie afin d’améliorer la compétitivité sur le plan des coûts et du carbone. Cette section du rapport souligne aussi que l’innovation ne se limite pas à la technologie. La manière dont le monde perçoit le développement des sources d’énergie a changé et il faut adopter une approche innovatrice pour trouver des solutions de façon collaborative et responsable

Statistiques et faits importants de 2017 :

  • Nomination d’un chef du développement durable, relevant du chef de la direction, afin d’améliorer la culture d’entreprise en matière de développement durable.
     
  • Investissements d’environ 350 millions de dollars dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies, afin d’optimiser les actifs actuels et de développer la prochaine génération d’installations.
     
  • Versement de plus de 2,1 milliards de dollars en redevances et impôts aux gouvernements – des revenus disponibles pour aider à financer les programmes du secteur public, notamment l’éducation, les soins de santé et les infrastructures essentielles.
     
  • Suncor est un signataire de la Convention pour la conservation de la forêt boréale – une vision de conservation nationale développée par 20 Premières Nations, des groupes environnementaux et des sociétés de ressources.
  • Au cours des 16 dernières années, l’entreprise a mis sur pied huit projets éoliens d’une capacité de production brute totale de 395 mégawatts (MW), dont une capacité de production brute de 111 MW nous appartient toujours.
     
  • Dépenses de 521 millions de dollars auprès de fournisseurs autochtones au Canada pour un total de 4,0 milliards de dollars auprès de fournisseurs autochtones depuis 1999.
     
  • Partenaire fondateur de la Wood Buffalo Community Foundation par l’intermédiaire de la Fondation Suncor Énergie.

Suncor publie un rapport sur le développement durable depuis deux décennies et le présent rapport s’inscrit dans notre approche de transparence. Il s’agit de l’un des moyens utilisés par Suncor pour mesurer les progrès et mener un suivi et une évaluation de façon continue des impacts et des avantages de ses activités.

Mise en garde – renseignements de nature prospective

Le présent communiqué, de même que le Rapport sur le développement durable 2018 et le Rapport climat 2018 de Suncor, vers lequel des liens sont fournis dans le présent communiqué, contient certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement, les ” énoncés prospectifs “) au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les renseignements et énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses que la Société a formulées à la lumière des informations qui étaient à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés, et en fonction de l’expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques. Certains énoncés prospectifs et renseignements se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme ” s’attend à “, ” anticipe “, ” estime “, ” planifie “, ” prévu “, ” envisage “, ” croit “, ” projets “, ” indique “, ” pourrait “, ” se concentre sur “, ” vision “, ” but “, ” prévisions “, ” proposé “, ” cible “, ” objectif “, ” continue “, ” devrait ”  et autres expressions analogues. Les énoncés prospectifs dans le présent communiqué incluent des références à ce qui suit : l’objectif en matière de GES et l’objectif social de Suncor, la conviction selon laquelle le Canada a l’énergie dont le monde a besoin et le rôle de Suncor pour relever les défis associés à cette conviction.

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses de la Société à la lumière de l’information qui était à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés et en fonction de l’expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de ce qui suit : l’exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d’intérêt et les taux de change; le rendement des actifs et de l’équipement; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les lois et les politiques gouvernementales applicables; les niveaux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l’exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d’œuvre, des services et de l’infrastructure; la capacité des tiers à remplir leurs obligations face à Suncor; l’exécution des projets; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d’un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d’autres sociétés pétrolières et gazières et d’autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s’y fier indûment.

Le rapport de gestion de Suncor du premier trimestre de 2018 daté du 1er mai 2018 et sa notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel aux actionnaires, chacun daté du 1er mars 2018, et les autres documents qu’elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en téléphonant au 1-800-558-9071, en en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com ou en consultant le site suncor.com/rapports-financiers ou le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l’exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres circonstances.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.
Pour plus d’information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @Suncor ou allez à ensemble.suncor.com.

Pour de plus amples renseignements :

Demandes des médias :
403-296-4000
media@suncor.com

Demandes des investisseurs :
800-558-9071
invest@suncor.com 

Avis aux médias : Suncor Énergie publiera les résultats du deuxième trimestre de 2018

CALGARY, Alberta, 19 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Suncor publiera ses résultats du deuxième trimestre le mercredi 25 juillet 2018 avant 20 h, HR (22 h, HE).

Une webdiffusion permettant d’analyser les résultats du deuxième trimestre se tiendra à 7 h 30, HR (9 h 30, HE), le jeudi 26 juillet 2018. Steve Williams, président et chef de la direction, Alister Cowan, vice-président directeur et chef des Finances, et Mark Little, chef de l’exploitation, représenteront la direction. Une période de questions avec les analystes suivra les brèves remarques de la direction. Trevor Bell, vice-président, Relations avec les investisseurs, agira comme animateur.

Veuillez noter que le nombre de lignes téléphoniques est limité et que celles-ci sont réservées aux personnes qui désirent poser des questions.

Pour participer à la conférence, allez à suncor.com/webdiffusions.

Si vous êtes un analyste ou un représentant des médias et désirez participer à la période de questions :

  • si vous appelez de l’Amérique du Nord, composez le 1 866-219-5885
  • si vous appelez de l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez le +1 209-905-5918

La webdiffusion archivée sera disponible à suncor.com/webdiffusions.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d’information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @Suncor ou allez à ensemble.suncor.com.

Demandes des médias :
403-296-4000
media@suncor.com
Demandes des investisseurs :
800-558-9071
invest@suncor.com

TransCanada met en service le gazoduc Topolobampo

MEXICO, 17 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Avis aux médias – TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd’hui la mise en service de son projet de gazoduc Topolobampo dans le nord du Mexique, avec une capacité d’acheminement de 670 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour aux marchés des États de Chihuahua et de Sinaloa. Le projet représente un investissement d’environ 1,2 milliard de dollars américains et sera raccordé en amont au gazoduc Mazatlan de l’entreprise.

Le projet portait sur la construction d’environ 560 kilomètres (348 milles) d’un gazoduc de 76 cm (30 pouces) de diamètre entre El Encino, près de la ville de Chihuahua, et Topolobampo, près de la ville de Los Mochis, Sinaloa. Ensemble, les gazoducs Topolobampo et Mazatlan forment un réseau ajoutant plus de 870 kilomètres (540 milles) d’infrastructures énergétiques essentielles qui joueront un rôle fondamental dans la fourniture de gaz naturel aux centrales électriques, ainsi qu’aux marchés industriel et urbain pour le développement économique de la région nord-ouest du Mexique.

” L’achèvement du réseau de gazoducs Topolobampo et Mazatlan est une étape importante pour TransCanada à mesure que nous continuons d’élargir notre portefeuille de livraison de gaz naturel afin de répondre aux besoins de production d’électricité du Mexique. Nous développons l’infrastructure nécessaire pour alimenter de nouvelles centrales et convertir les centrales au mazout et au diesel existantes, réduisant ainsi le coût de l’électricité et les émissions de gaz à effet de serre “, a déclaré Robert Jones, président de TransCanada Mexique. ” Nous sommes fiers de la façon dont nous avons surmonté les défis techniques et terminé ce projet difficile en toute sécurité. “

La construction du gazoduc Topolobampo a présenté certains des plus grands défis de construction du pays, compte tenu de la géographie le long du tracé, y compris la traversée de la chaîne de montagnes Tarahumara près de Copper Canyon dans l’État de Chihuahua. TransCanada a eu recours à des techniques novatrices, comme un forage surélevé, pour traverser les parois extrêmement abruptes des falaises, et des grues volantes pour transporter les tuyaux vers des endroits isolés du tracé.

Au cours de la construction, le projet a mobilisé près de 3 500 employés et sous-traitants, qui lui ont consacré plus de dix millions d’heures-personnes sans aucun incident entraînant une perte de temps. Tout au long du projet, TransCanada a travaillé en étroite collaboration avec les propriétaires fonciers et les représentants locaux pour veiller à ce qu’ils jouent un rôle important dans le processus d’aménagement et de construction. Ce projet a été l’un des premiers au Mexique à inclure des consultations menées par le gouvernement fédéral auprès des autochtones avec les communautés concernées.

La présence de TransCanada au Mexique remonte au milieu des années 1990 avec la construction des deux premiers gazoducs privés du pays. Les gazoducs de l’entreprise au Mexique, en exploitation ou en construction, s’étendent désormais sur plus de 3 190 kilomètres (1 982 milles) avec une capacité de 7,1 milliards de pieds cubes par jour et représentent un investissement d’environ 5,6 milliards de dollars américains.

Avec plus de 65 ans d’expérience, TransCanada est un chef de file du développement responsable et de l’exploitation fiable d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, notamment des pipelines de gaz naturel et d’hydrocarbures liquides, des centrales électriques et des installations de stockage de gaz. TransCanada exploite l’un des plus importants réseaux de transport de gaz naturel, totalisant plus de 91 900 kilomètres (57 100 milles). Ce réseau est relié à presque tous les principaux bassins d’approvisionnement en gaz de l’Amérique du Nord. TransCanada est le plus important fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes sur le continent, avec une capacité de stockage de 653 milliards de pieds cubes. Important producteur indépendant d’électricité, TransCanada possède actuellement des installations ou possède des participations dans des installations produisant quelque 6 100 mégawatts d’énergie électrique au Canada et aux États-Unis. TransCanada développe et exploite également l’un des plus importants réseaux de distribution d’hydrocarbures liquides en Amérique du Nord, qui s’étend sur environ 4 900 kilomètres (3 000 milles) et qui relie l’offre croissante de pétrole du continent aux marchés clés et aux raffineries. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour en savoir plus, consultez le site TransCanada.com ou suivez-nous sur les médias sociaux.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

La présente publication peut contenir certains énoncés de nature prospective, assujettis à des incertitudes et à des risques importants (de tels énoncés sont généralement accompagnés de mots tels que ” prévoit “, ” s’attend à “, ” croit “, ” pourrait “, ” fera “, ” devrait “, ” estime “, ” a l’intention ” ou d’autres termes similaires). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document visent à fournir aux porteurs de titres et investisseurs éventuels de TransCanada des renseignements relatifs à TransCanada et ses filiales, y compris l’évaluation par la direction des projets et des perspectives financières à venir de TransCanada et de ses filiales. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et, en tant que tels, ne constituent pas une garantie des performances futures. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui sont fournis à la date mentionnée dans le présent communiqué de presse, et à ne pas utiliser les énoncés prospectifs ou les perspectives financières à d’autres fins que celles prévues par leur utilisation. La société TransCanada n’est aucunement tenue d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, à moins que les lois ne l’exigent. Pour tout renseignement complémentaire sur les hypothèses présentées, ainsi que sur les risques et incertitudes pouvant causer une différence entre les résultats réels et ceux prévus, veuillez-vous reporter au Rapport trimestriel aux actionnaires du 26 avril 2018 et au Rapport annuel 2017 déposés sous le profil de TransCanada sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com et auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l’adresse www.sec.gov.  

Personne-ressource auprès des médias :
Grady Semmens
403.920.7859 ou 800.608.7859

Personnes-ressources de TransCanada auprès des analystes et des investisseurs :
David Moneta/Duane Alexander
403.920.7911 ou 800.361.6522

Diffusion des résultats du deuxième trimestre de TransCanada le 2 août

CALGARY, Alberta, 12 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Communiqué de presse – TransCanada Corporation (TSX:TRP), (NYSE:TRP) (TransCanada) enregistrera une téléconférence et une webémission le jeudi 2 août 2018 pour discuter de son bilan financier du deuxième trimestre 2018.

M. Russ Girling, président et directeur général de TransCanada, M. Don Marchand, vice-président exécutif et directeur financier, et les membres de l’équipe de direction exécutive discuteront du bilan financier du deuxième trimestre et des changements au sein de la société TransCanada à 9 h (MDT)/11 h (EDT).

Les membres de la communauté financière et autres parties intéressées sont invitées à participer en appelant le 800 377 0758 ou le 416 340 2218 (région de Toronto). Veuillez appeler 10 minutes avant le début de l’entrevue. Aucun code requis. Une webémission en direct de la téléconférence sera disponible à l’adresse http://www.transcanada.com/events.

Une rediffusion de la téléconférence sera disponible deux heures après la fin de l’entrevue jusqu’à minuit (EDT) le 9 août 2018. Veuillez appeler le 800 408 3053 ou le 905 694 9451 (région de Toronto) et saisir le code 1845117#.

Forte de plus de 65 années d’expérience, la société TransCanada est l’un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l’exploitation fiable d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, incluant des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d’énergie électrique et de stockage de gaz.TransCanada exploite l’un des plus grands réseaux de transport de gaz naturel qui s’étend sur plus de 91 900 kilomètres (57 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d’approvisionnement gazier d’Amérique du Nord. TransCanada est le plus important fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes, grâce à une capacité de stockage de gaz de 653 milliards de pieds cubes. Grande productrice d’électricité indépendante, la société TransCanada possède environ 6 100 mégawatts de production d’énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada est également le promoteur et l’exploitant de l’un des principaux réseaux de transport par pipeline acheminant des liquides en Amérique du Nord, d’une longueur d’environ 4 900 kilomètres (3 000 miles), reliant les sources croissantes d’approvisionnement pétrolier à l’échelle du continent aux marchés et aux raffineries clés. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com pour en savoir plus ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Personnes-ressources auprès des médias :
Grady Semmens
403.920.7859 ou 800.608.7859

Personnes-ressources de TransCanada auprès des analystes et investisseurs :
David Moneta/Duane Alexander
403.920.7911 ou 800.361.6522

Suncor fait une mise à jour sur le plan de rétablissement de Syncrude

CALGARY, Alberta, 09 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Suncor a fait une mise à jour aujourd’hui au sujet de l’installation de mise en valeur des sables pétrolifères de Syncrude touchée par une panne de courant survenue le 20 juin dernier.

Selon les résultats préliminaires de l’enquête, la perturbation aurait été causée par le déclenchement d’un transformateur de la centrale électrique de Syncrude, ce qui a rapidement entraîné la perte des installations de génération d’électricité et de vapeur. En conséquence, toutes les unités de traitement se sont arrêtées. Aucune blessure ni aucun incident lié à la sécurité n’a été enregistré à la suite de cette interruption. 

Syncrude a élaboré un plan de remise en service. Les systèmes d’électricité et de vapeur ont été complètement rétablis, l’évaluation et les réparations du transformateur sont en cours, et le redémarrage sécuritaire et progressif des activités a débuté. Une unité de cokéfaction produisant environ 150 000 barils par jour (b/j) devrait être remise en service au cours de la deuxième moitié du mois de juillet. Une deuxième unité de cokéfaction produisant environ 100 000 b/j devrait être remise en service au cours de la première moitié du mois d’août.

Cependant, il faut procéder à des travaux pour retirer le coke de l’autre unité de cokéfaction en raison de l’interruption de l’alimentation électrique. Afin d’atténuer l’impact, Syncrude mènera une enquête tout en procédant à certains travaux de maintenance planifiés pour cette unité de cokéfaction qui avaient été initialement prévus pour l’automne de 2018 et le printemps de 2019.

On estime que les expéditions par pipeline de produit traité seront à environ 60 à 70 % de la capacité en août. Syncrude devrait atteindre la pleine capacité de production au début ou au milieu de septembre.

Les perspectives de Suncor seront mises à jour avec les résultats du deuxième trimestre le 25 juillet 2018.

Mise en garde – renseignements de nature prospective

Le présent communiqué contient certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement, les ” énoncés prospectifs “) au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs du présent communiqué incluent des références à ce qui suit : le plan de remise en service de Syncrude, l’attente selon laquelle une unité de cokéfaction, produisant environ 150 000 b/j, sera remise en service au cours de la deuxième moitié du mois de juillet; l’attente selon laquelle une deuxième unité de cokéfaction, produisant environ 100 000 b/j, sera remise en service au cours de la première moitié du mois d’août; l’attente selon laquelle Syncrude mènera une enquête tout en procédant à certains travaux de maintenance planifiés pour l’autre unité de cokéfaction qui avaient été initialement prévus pour l’automne 2018 et le printemps de 2019; que les expéditions par pipeline de produit traité devraient être à environ 60 à 70 % de la capacité en août; l’attente selon laquelle Syncrude devrait atteindre la pleine capacité de production au début ou au milieu de septembre; et que les perspectives de Suncor seront mises à jour avec les résultats du deuxième trimestre le 25 juillet 2018. Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme ” plan “, ” devrait ” et ” estimé ” et autres expressions analogues.

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses de la Société à la lumière de l’information qui était à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés et en fonction de l’expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de ce qui suit : l’exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d’intérêt et les taux de change; le rendement des actifs et de l’équipement; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les lois et les politiques gouvernementales applicables; les taux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l’exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d’œuvre, des services et de l’infrastructure; la capacité des tiers à remplir leurs obligations face à Suncor; l’exécution des projets; la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers; et le plan de remise en service de Syncrude.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d’un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d’autres sociétés pétrolières et gazières et d’autres sont propres à Suncor, y compris les risques liés au plan de remise en service de Syncrude. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s’y fier indûment.

Le rapport de gestion de Suncor daté du 1er mai 2018 et sa notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel aux actionnaires, chacun daté du 1er mars 2018, et les autres documents qu’elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com, en téléphonant au 1-800-558-9071, en consultant le site suncor.com/rapports-financiers ou le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l’exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres circonstances.

Les participants de la coentreprise Syncrude sont Suncor (58,74 %), Imperial Oil Resources (25 %), Sinopec Oil Sands Partnership (9,03 %) et Nexen Oil Sands Partnership (7,23 %).

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d’information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @Suncor ou allez sur ensemble.suncor.com

Demandes des médias :
403-296-4000
media@suncor.com 

Demandes des investisseurs :
800-558-9071
invest@suncor.com 

TransCanada annonce le développement de sa capacité d’exportation du réseau de NGTL

CALGARY, Alberta, 19 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — AVIS AUX MÉDIAS – TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd’hui qu’elle mettrait à exécution son projet de développement du système NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) d’une valeur de 140 millions de dollars, après une période d’appel réussie pour un engagement obligatoire de l’accroissement de la capacité d’exportation au point de livraison Empress/McNeill en mars.

Les transporteurs ont signé des ententes exécutoires représentant 280 millions de pieds cubes par jour au titre d’un service garanti de livraison qui débutera en novembre 2021. La durée moyenne des contrats octroyés pour l’accroissement de la capacité est de 22 ans. NGTL a également signé en parallèle des contrats de service pour un accroissement des livraisons intrabassins avec d’autres transporteurs, pour un volume total s’élevant à 75 millions de pieds cubes par jour, ce qui contribue au besoin de nouvelles installations.

Selon Tracy Robinson, vice-présidente directrice et directrice générale du département des pipelines de gaz canadiennes pour TransCanada, ” La période d’appel réussie pour un accroissement de la capacité d’exportation fait état de l’intérêt continu important des parties situées dans le Bassin sédimentaire de l’Ouest canadien de garantir un accès aux marchés en aval à valeur élevée “. ” L’entreprise TransCanada reste fermement engagée envers ses clients pour leur fournir un accès fiable et opportun à ces marchés, par l’entremise d’installations de développement appropriées et d’offres de services concurrentielles. “

Ce nouvel investissement fait partie du programme pluriannuel de développement de l’infrastructure de NGTL d’une valeur de 7,3 milliards de dollars, dont le but est d’accroître la capacité de transport des producteurs de l’Ouest canadien et de fournir aux marchés en aval un accès plus important aux gaz naturels brûlant sans résidus.

Avec plus de 65 ans d’expérience, TransCanada est chef de file dans le développement responsable et l’exploitation fiable d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, comprenant notamment des pipelines de gaz naturel et d’hydrocarbures liquides, des centrales électriques et des installations de stockage de gaz. TransCanada exploite l’un des plus grands réseaux de transmission de gaz naturel, qui s’étend sur plus de 91 900 kilomètres (57 100 miles), relié à la quasi-totalité des bassins d’approvisionnement de gaz naturel en Amérique du Nord. TransCanada est le plus grand fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes, avec une capacité de 653 milliards de pieds cubes. Important producteur indépendant d’électricité, TransCanada détient des installations qui produisent plus de 6 100 mégawatts au Canada et aux États-Unis, ou y détient des intérêts. L’entreprise développe et exploite également l’un des plus importants systèmes de pipelines d’hydrocarbures liquides en Amérique du Nord, qui s’étend sur 4 900 kilomètres environ (soit 3 000 miles), et qui relie l’offre croissante de pétrole du continent aux raffineries et marchés clés. Les actions ordinaires de TransCanada sont négociées sur les bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour en savoir plus, consultez le site TransCanada.com ou suivez-nous sur les médias sociaux.

RENSEIGNEMENTS PRÉVISIONNELS

La présente publication contient des renseignements d’ordre prévisionnel et fait l’objet d’incertitudes et de risques importants (ce type de déclaration a généralement recours à des termes comme ” anticiper “, ” prévoir “, ” penser “, ” susceptible de “, ” devrait “, ” estimer “, ” avoir l’intention de “, à l’emploi du conditionnel, ou à d’autres termes semblables). Les déclarations de type prévisionnel contenues dans le présent document ont pour objectif de renseigner les détenteurs de titres et investisseurs potentiels de TransCanada à son sujet et celui de ses filiales. Ces renseignements concernent notamment l’évaluation, par la direction, des projets d’avenir et des perspectives financières de TransCanada et de ses filiales. Tous les renseignements prévisionnels reflètent les suppositions et opinions de TransCanada en fonction des données disponibles à l’heure où les déclarations ont été faites. Par conséquent, ils ne constituent aucunement une quelconque garantie des performances futures. Nous invitons les lecteurs à ne pas se fonder de manière excessive sur ces renseignements prévisionnels, donnés à la date du présent communiqué, et à ne pas utiliser les renseignements financiers prospectifs à des fins autres que celles prévues. TransCanada ne s’engage aucunement à mettre à jour ou réviser les renseignements prévisionnels, sauf lorsque la loi l’exige. Pour tout renseignement complémentaire sur les suppositions émises et sur les incertitudes et risques pouvant faire différer les résultats réels des résultats anticipés, nous vous invitons à consulter le Rapport annuel à l’intention des Actionnaires, en date du 26 avril 2018, et le Rapport annuel de 2017, déposé sous le profil de TransCanada sur le site Internet de SEDAR à l’adresse www.sedar.com et auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission à l’adresse suivante : www.sec.gov.

Relations avec les médias :
Terry Cunha
800.608.7859

Relations avec les analystes et les investisseurs TransCanada :
David Moneta/Duane Alexander
403.920.7911 ou 800.361.6522

TransCanada lance un appel de soumissions exécutoires pour Marketlink

CALGARY (Alberta), 18 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Communiqué – TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a lancé aujourd’hui, aux parties intéressées, un appel de soumissions exécutoires portant sur des contrats de services de transport du pétrole brut sur le système de pipeline Marketlink, entre Cushing, en Oklahoma, et les marchés sur la côte américaine du golfe du Mexique.

Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs offres exécutoires de capacité de transport au cours de l’appel à soumissions qui se terminera le 13 juillet 2018 à midi (heure des Rocheuses). Des renseignements complémentaires concernant l’appel d’offres sont disponibles sur le site Web de Marketlink ou en communiquant avec :

Brad Walman
587.933.3599
brad_walman@transcanada.com

Jesse Bajnok
403.920.7607
jesse_bajnok@transcanada.com

Avec plus de 65 ans d’expérience, TransCanada est un chef de file du développement responsable et de l’exploitation fiable d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, dont des pipelines de gaz naturel et d’hydrocarbures liquides, des centrales électriques et des installations de stockage de gaz. TransCanada exploite l’un des plus importants réseaux de transport de gaz naturel, totalisant plus de 91 900 kilomètres (57 100 milles), relié à presque tous les principaux bassins d’approvisionnement en gaz de l’Amérique du Nord. TransCanada est le plus important fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes sur le continent, avec une capacité de stockage de 653 milliards de pieds cubes. Important producteur indépendant d’électricité, TransCanada possède actuellement des installations ou détient des droits dans des installations produisant quelque 6 100 mégawatts d’énergie électrique au Canada et aux États-Unis. TransCanada développe et exploite également l’un des plus importants réseaux de distribution d’hydrocarbures liquides en Amérique du Nord, qui s’étend sur environ 4 900 kilomètres (3 000 milles) et qui relie l’offre croissante de pétrole du continent aux marchés clés et aux raffineries. Les actions ordinaires de TransCanada se transigent aux bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour en savoir plus, visitez le site TransCanada.com ou suivez-nous sur les médias sociaux.

Relations avec les médias :
Terry Cunha / Matt John
403.920.7859 ou 800.608.7859

TransCanada – Relations avec les investisseurs et les analystes :
David Moneta / Duane Alexander
403.920.7911 ou 800.361.6522

Présentation de TransCanada lors de la Conférence de J.P. Morgan sur le secteur énergétique

CALGARY, Alberta, 15 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Communiqué de presse – M. Don Marchand, vice-président exécutif et directeur financier de la Société TransCanada (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada), fera une présentation lors de la Conférence de J.P. Morgan sur le secteur énergétique à New York le 19 juin 2018.

Une copie de la présentation sera disponible à l’adresse TransCanada.com/Events avant la présentation le jour de l’événement.

Forte de plus de 65 années d’expérience, la société TransCanada est l’un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l’exploitation fiable d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, incluant des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d’énergie électrique et de stockage de gaz. TransCanada exploite l’un des plus grands réseaux de transport de gaz naturel qui s’étend sur plus de 91 900 kilomètres (57 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d’approvisionnement gazier d’Amérique du Nord. TransCanada est le plus important fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes, grâce à une capacité de stockage de gaz de 653 milliards de pieds cubes. Grande productrice d’électricité indépendante, la société TransCanada possède environ 6 100 mégawatts de production d’énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada est également le promoteur et l’exploitant de l’un des principaux réseaux de transport par pipeline acheminant des liquides en Amérique du Nord, d’une longueur d’environ 4 900 kilomètres (3 000 miles), reliant les sources croissantes d’approvisionnement pétrolier à l’échelle du continent aux marchés et aux raffineries clés. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com pour en apprendre davantage ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Personnes-ressources auprès des médias :
M. Grady Semmens
403.920.7859 or 800.608.7859

Personnes-ressources de TransCanada auprès des analystes et investisseurs :
MM. David Moneta/Duane Alexander
403.920.7911 or 800.361.6522

TransCanada nomme un nouvel administrateur indépendant

CALGARY, Alberta, 14 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Communiqué de presse – TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd’hui la nomination d’un nouvel administrateur indépendant, M. Randy Limbacher, à compter du 13 juin 2018.

Depuis 2017, M. Limbacher a occupé le poste de directeur général de Meridian Energy LLC, une société de consultation en énergie, située à Houston.

De 2013 à 2017, M. Limbacher a été vice-président et président-directeur général de Samson Resources Corporation. Il a également été : (i) président et président-directeur général de Rosetta Resources Inc. de 2007 à 2013; (ii) vice-président exécutif (E&P) de ConocoPhillips pour la région de l’hémisphère occidental de 2006 à 2007; et (il) administrateur, vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de Burlington Resources Inc., où il a été employé de 1985 à 2006.

M. Limbacher est administrateur de CARBO Ceramics Corporation. Il est membre de la ” Society of Petroleum Engineers ” et est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie pétrolier de la Louisiana State University.

” Nous sommes heureux d’accueillir M. Limbacher en tant que nouvel administrateur “, a déclaré M. Siim Vanaselja, président du conseil d’administration de TransCanada. ” La vaste expérience de M. Limbacher dans le secteur pétrolier et gazier, ainsi que ses aptitudes pour le leadership et son expertise en planification stratégique constitueront un atout précieux pour notre conseil d’administration.  Nous sommes impatients de travailler avec M. Limbacher au cours des années à venir. “

Forte de plus de 65 années d’expérience, la société TransCanada est l’un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l’exploitation fiable d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, incluant des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d’énergie électrique et de stockage de gaz. TransCanada exploite l’un des plus grands réseaux de transport de gaz naturel qui s’étend sur plus de 91 900 kilomètres (57 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d’approvisionnement gazier d’Amérique du Nord. TransCanada est le plus important fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes avec une capacité de stockage de gaz de 653 milliards de pieds cubes. Grande productrice d’électricité indépendante, la société TransCanada possède environ 6 100 mégawatts de production d’énergie au Canada et aux États-Unis, ou en détient une participation. TransCanada est également le promoteur et l’exploitant de l’un des principaux réseaux de transport par pipeline acheminant des liquides en Amérique du Nord, d’une longueur d’environ 4 900 kilomètres (3 000 miles), reliant les sources croissantes d’approvisionnement pétrolier à l’échelle du continent aux marchés et aux raffineries clés. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com pour en apprendre davantage ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Personnes-ressources auprès des médias :
M. Grady Semmens
403.920.7859 ou 800.608.7859

Personnes-ressources de TransCanada auprès des analystes et investisseurs :
MM. David Moneta/Duane Alexander
403.920.7911 ou 800.361.6522

P&WC offre les services numériques du Bureau d’aide informatique préventif pour près de 3000 moteurs PW300

NEW YORK, 12 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Pratt & Whitney Canada a maintenant près de 3000 moteurs PW300 inscrits auprès du Bureau d’aide informatique préventif, où les données des moteurs et des aéronefs permettent aux techniciens en aéronautique et aux analystes de répondre aux besoins des clients de manière proactive. Plus de la moitié des moteurs PW300 exploités aujourd’hui profitent de ces services proactifs qui, associés à l’analyse prédictive, favorisent une meilleure disponibilité technique. P&WC est une filiale d’United Technologies Corporation (NYSE:UTX).

” Notre Bureau d’aide informatique préventif pour le moteur PW300 offre une expérience de maintenance préventive et prédictive unique et personnalisée à nos clients, indique Tim Swail, vice-président, Programmes clients, P&WC. Analystes et techniciens ont recours à une approche de consultation sur mesure; ils évaluent les données pour cibler les événements potentiels bien avant leur survenue puis, de manière proactive, communiquent avec nos clients pour leur fournir de l’information utile et des mesures concrètes visant à accroître la disponibilité technique de leurs appareils tout en leur faisant économiser temps et argent. “

Le Bureau d’aide informatique préventif se compose d’une équipe dévouée de techniciens en aéronautique et d’analystes de données qui répondent aux besoins des clients en ayant recours aux outils et pratiques de maintenance préventive pour prendre des décisions s’appuyant sur les données. L’équipe spécialisée procède quotidiennement à l’examen des données des clients à partir de sources comme la solution de pronostics FASTMC de P&WC et met au point de nouvelles ” signatures ” de l’état moteur lui permettant de cibler les problèmes potentiels bien avant qu’ils se produisent. L’équipe transmet ensuite de manière proactive des recommandations et des mesures pour éviter des événements non planifiés et ainsi favoriser la disponibilité technique.

Les services sur mesure de P&WC sont harmonisés pour favoriser l’optimisation de la performance et la disponibilité technique des appareils du secteur de l’aviation d’affaires.

Disponibilité du moteur PW300 accrue grâce aux programmes de maintenance préventive payables à l’heure
Pour favoriser la disponibilité, la réduction des coûts et la tranquillité d’esprit, P&WC a déployé un certain nombre d’initiatives en mode proactif en vertu de sa couverture de maintenance ESPMC toujours en évolution.

  • Les exploitants de moteurs PW307A inscrits au programme ESP profitent sans frais supplémentaires des mises à niveau de fiabilité des composants moteurs au moment de l’inspection 1C. Ces mises à niveau comprennent l’intégration de quatre bulletins de service qui s’inscrivent dans les efforts de l’entreprise pour offrir à ses clients un environnement d’entretien entièrement planifié.
     
  • Les exploitants de moteurs PW306D1 inscrits au programme ESP peuvent choisir de passer au programme de maintenance selon l’état pour un taux ESP moindre, ce qui permet des intervalles de maintenance variables s’appuyant sur les tendances numériques de l’état des moteurs.
     
  • Les exploitants de moteurs PW307A, PW307D et PW308C inscrits au programme ESP Platine sont dotés d’un kit de vol gratuit. À ce jour, plus de 150 kits de composants clés ont été livrées aux exploitants qui ont dès lors accès aux bonnes pièces où et quand ils en ont besoin.

” Nous offrons une multitudes d’initiatives en mode proactif qui permettent à nos exploitants de profiter de niveaux de services exceptionnels et d’une proposition de valeur unique, affirme Tim Swail. La gestion numérique de l’état moteur combinée à une approche de maintenance préventive se traduit par une disponibilité et une optimisation sans pareilles. Ce qui était auparavant perçu comme le futur évolué de la gestion de l’état moteur à l’ère numérique est aujourd’hui une réalité pour nos clients. “

À propos de Pratt & Whitney Canada
Fondée en 1928, P&WC est aujourd’hui un leader mondial de l’aérospatiale qui façonne l’avenir de l’aviation au moyen de propulseurs fiables et ultramodernes. Ayant son siège social à Longueuil, au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive d’United Technologies Corporation. United Technologies Corp., sise à Farmington, au Connecticut, offre des services et systèmes de haute technologie aux secteurs du bâtiment et de l’aérospatiale.

Remarque à l’intention des rédacteurs en chef :

Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/pwcanada) et Facebook (https://www.facebook.com/PrattWhitneyCanada)  pour les toutes dernières nouvelles nous concernant.

Pour information

Jennifer Barron
Pratt & Whitney Canada
1 450 677-9411, poste 75009
jennifer.barron@pwc.ca
www.pwc.ca