Les investissements dans les infrastructures sociales renforcent les collectivités et stimulent l’économie de l’Alberta

EDMONTON, ALBERTA–(Marketwired – 21 oct. 2016) – L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, ainsi que l’honorable Lori Sigurdson, ministre des Aînés et du Logement, ont annoncé aujourd’hui des mesures pour faciliter l’accès des Canadiens à des logements plus abordables. Ces mesures comprennent la multiplication par deux du financement actuel pour immobilisations fourni dans le cadre de l’Investissement dans le logement abordable (IDLA) pour soutenir la création de logements abordables pour les aînés et les victimes de violence familiale et effectuer des réparations dans des logements sociaux existants. En vertu de l’entente de deux ans, 94,5 millions de dollars seront engagés par le gouvernement fédéral et 42,4 millions de dollars par le gouvernement provincial sous forme d’investissements dans le logement abordable en Alberta.

Les investissements dans le logement abordable prévus dans le budget fédéral de 2016 permettront de fournir un soutien ciblé à ceux qui en ont le plus besoin, notamment en Alberta, et de créer de bons emplois qui aideront à assurer la croissance économique du Canada d’une manière propre et durable. Les gouvernements fédéral et provincial travailleront de concert afin d’engager rapidement le nouveau financement.

Citations :

« Notre gouvernement demeure déterminé à investir considérablement dans le logement abordable, à renforcer les collectivités canadiennes et à aider à créer des emplois et à assurer la croissance de la classe moyenne et de ceux qui se démènent pour en faire partie. Nous procurons aux familles, aux aînés et aux personnes seules des lieux où il fait mieux vivre et s’épanouir, et nous bâtissons une fondation solide pour notre économie future. » – L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les Albertains ont droit à un logement sûr et abordable et cette entente nous aidera à améliorer la vie des occupants. Ce nouveau financement est le bienvenu et s’ajoute à l’investissement du gouvernement de l’Alberta qui atteint plus de 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. » L’honorable Lori Sigurdson, ministre des Aînés et du Logement

Quelques faits

  • Un nouvel investissement de 94,5 millions de dollars du gouvernement fédéral et de 42,4 millions de dollars du gouvernement provincial aidera les Albertains dans le besoin à accéder à un logement abordable.
  • Le nouveau financement sur deux ans comprend :
    • 16,9 millions de dollars pour appuyer la construction, la réparation et l’adaptation de logements abordables pour les aînés;
    • 6,1 millions de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de centres d’hébergement et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;
    • 29 millions de dollars pour aider à répondre à la demande croissante de réparations à mesure que le parc de logements sociaux vieillit et pour accroître l’efficacité énergétique et réduire la consommation d’énergie et d’eau;
    • 84.8 millions de dollars dans le cadre de l’engagement de doubler les niveaux de financement aux termes de l’IDLA afin d’investir dans des réparations importantes et la construction d’ensembles de logements sociaux et de résidences pour aînés.
  • Ces fonds s’ajoutent au financement conjoint de 323 millions de dollars sur cinq ans fourni par les gouvernements du Canada et de l’Alberta dans le cadre de l’entente concernant l’IDLA pour offrir davantage d’options de logement abordable dans la province.
  • Le gouvernement de l’Alberta choisit les programmes qu’il conçoit et administre et a la marge de manœuvre nécessaire pour investir dans un éventail de programmes de logement abordable afin de répondre aux besoins locaux.

Restez branché

  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, visitez le schl.ca ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • Les Canadiens sont invités à contribuer à l’élaboration de la Stratégie nationale sur le logement en prenant part à la conversation, à l’adresse www.parlonslogement.ca. Vos idées aideront à façonner l’avenir du logement au Canada.
  • Le ministère des Aînés et du Logement du gouvernement de l’Alberta favorise le développement de logements abordables et appuie l’accès aux options de logement pour les Albertains qui en ont le plus besoin. Pour parvenir à ces résultats, le ministère collabore avec les aînés, les Albertains ayant besoin d’aide au logement, leur famille et leurs fournisseurs de soins, les communautés et les autres partenaires gouvernementaux. L’Alberta Jobs Plan consacre 1,2 milliard de dollars pour les besoins d’immobilisations destinées au logement abordable au cours de cinq prochaines années. Pour une description plus détaillée du ministère, de ses programmes et de ses initiatives, visitez le www.seniors-housing.gov.ab.ca (en anglais seulement).

DOCUMENT D’INFORMATION

Investissements dans le logement abordable au Canada

Les mesures prévues au cours des deux prochaines années pour donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables comprennent ce qui suit :

• La multiplication par deux du financement actuel fourni par le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires dans le cadre de l’IDLA, qui atteint plus de 1 milliard de dollars sur deux ans (2016-2017 et 2017-2018).

• Le gouvernement du Canada versera également les sommes suivantes sur deux ans aux termes de l’IDLA :

  • 200,1 millions de dollars pour appuyer la construction, la réparation et l’adaptation de logements abordables pour les aînés;
  • 89,9 millions de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de centres d’hébergement et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;
  • 177,7 millions de dollars(i) pour aider à répondre aux besoins de logement dans les collectivités nordiques et inuites;
  • 490 millions de dollars pour soutenir les rénovations et les améliorations des logements sociaux au Canada. Ces fonds s’ajoutent aux 77,7 millions de dollars versés par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Investissement de l’Alberta dans le logement abordable

Dans le cadre du plan d’immobilisations prévu dans le budget de 2016, le gouvernement de l’Alberta investit, sur cinq ans, 1,2 milliard de dollars dans la préservation et le remodelage des logements abordables, ainsi dans l’augmentation de leur nombre :

  • 14 millions de dollars pour la planification;
  • 298 millions de dollars pour l’entretien et le renouvellement des immobilisations;
  • 147 millions de dollars pour l’offre de logements neufs – logement abordable;
  • 13 millions de dollars pour l’offre de logements neufs – sans-abri et populations spéciales;
  • 120 millions de dollars pour l’offre de logements neufs – logement hors des réserves;
  • 582 millions de dollars pour le renouvellement de logements durables – en région rurale et urbaine.

(i) Une partie de ces fonds sera distribuée par Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Emilie Gauduchon
Attachée de presse
Cabinet du ministre Duclos
819-654-5546
Emilie.Gauduchon@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Charles D. Mainville
Relations publiques
Société canadienne d’hypothèques et de logement
403-703-5167
rnat@cmhc-schl.gc.ca

Tim Chu
Attachée de presse
Ministère des Aînés et du Logement de l’Alberta
780-293-8024
Timothy.Chu@gov.ab.ca

Les gouvernements du Canada et de l’Alberta, ainsi que la Ville d’Edmonton célèbrent l’ouverture du pont du parc Terwillegar et des sentiers de l’extrémité ouest

EDMONTON, ALBERTA–(Marketwired – 21 oct. 2016) – Il est essentiel de préserver, de protéger et d’améliorer nos paysages naturels, tout en favorisant la connectivité régionale pour assurer la santé et le bien-être des Canadiens et de notre environnement. Cela permet aux familles d’avoir accès à des parcs et à d’autres aménagements, de vivre des moments uniques, de créer de précieux souvenirs et de profiter de la qualité de vie que les Canadiens veulent et à laquelle ils s’attendent.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Lorne Dach, député provincial d’Edmonton-McClung, Michael Walters, conseiller municipal d’Edmonton, et Brent Collingwood, président du Comité consultatif de la River Valley Alliance, étaient à Edmonton aujourd’hui pour participer à une cérémonie d’inauguration visant à souligner l’achèvement de la construction du pont du parc Terwillegar et de l’aménagement des sentiers de l’extrémité ouest; deux initiatives faisant partie du vaste plan d’immobilisations de la River Valley Alliance.

Le nouveau pont de 262 mètres de long reliera le parc Terwillegar, dans le sud-ouest, aux sentiers Oleskiw du côté nord de la rivière Saskatchewan Nord. Grâce à son profil minimaliste unique, ce premier « pont-ruban précontraint » à Edmonton offrira une impressionnante traverse de la vallée de la rivière. Le pont sera relié à l’actuel réseau de sentiers de la vallée de la rivière grâce aux sentiers de l’extrémité ouest qui ont récemment été aménagés. Ce projet consistait à aménager cinq kilomètres de nouveaux sentiers primaires (pavés) et secondaires (en gravier) reliant le parc Terwillegar au pont piétonnier de Fort Edmonton, au nord de la rivière, et au pont piétonnier Anthony Henday, qui traverse la rivière, au sud.

En donnant accès à la vallée de la rivière Saskatchewan Nord et en aménageant des installations qui favorisent un mode de vie sain et actif en plein air, l’important programme d’immobilisations de la River Valley Alliance aidera à améliorer la vallée de la rivière et le rendra accessible pour les générations à venir.

Citations

« Le financement des infrastructures publiques vise à bâtir des collectivités et à aider les gens, et ce, tout en créant de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer. En tant qu’ancien conseiller municipal, je sais à quel point ce nouveau pont et ces nouveaux sentiers sont importants pour les gens d’Edmonton. Je suis heureux de souligner l’achèvement de ces projets. Le vaste programme de la River Valley Alliance est une formidable initiative qui améliorera l’accès à la rivière Saskatchewan Nord et améliorera la viabilité de notre collectivité pour les décennies à venir. »

L’honorable Amarjeet Sohi,

Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le pont du parc Terwillegar et les sentiers de l’extrémité ouest aideront à offrir plus de possibilités aux familles qui souhaitent passer du temps à l’extérieur et profiter des parcs et des sentiers d’Edmonton des deux côtés de la rivière Saskatchewan Nord. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que l’Alberta puisse aller de l’avant en s’assurant que les municipalités disposent des ressources dont elles ont besoin pour bâtir des collectivités fortes et dynamiques pour les familles de l’Alberta. Nous sommes fiers d’investir dans des infrastructures comme celles-ci, qui aident à créer des emplois et à promouvoir un mode de vie actif. »

L’honorable Danielle Larivee,

Ministre des Affaires municipales

« Au nom de mes collègues du conseil municipal et des résidents d’Edmonton, nous voulons remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Alberta et la River Valley Alliance pour cet investissement dans notre vallée riveraine. Le pont du parc Terwillegar et les sentiers de l’extrémité ouest nous permettent de continuer à faire rayonner notre belle vallée et d’offrir aux citoyens encore plus de possibilités pour profiter de l’un des plus beaux atouts de notre ville. »

Michael Walters,

Conseiller à la Ville d’Edmonton

« L’achèvement du pont du parc Terwillegar constitue une étape pour la River Valley Alliance (RVA) et tous nos partenaires municipaux. Il représente une étape du raccordement pour le parc de la vallée de la rivière, dans la région de la capitale, qui était prévu dans le plan d’action de la RVA. Et l’un des avantages supplémentaires que procure la conception du pont-ruban précontraint est qu’il constitue un complément architectural à l’environnement naturel de la vallée de la rivière. »

Chris Sheard,

Président du conseil de la River Valley Alliance

Faits en bref

  • Pour le pont du parc Terwillegar :
    • La River Valley Alliance a versé une contribution de 16,34 millions de dollars grâce aux sources suivantes :
      • Le gouvernement du Canada, qui a versé une contribution de 8,17 millions de dollars dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada de 2007 pour couvrir une partie des coûts totaux du pont du parc Terwillegar.
      • Le gouvernement de l’Alberta, qui a alloué 8,17 millions de dollars à ce projet dans le cadre d’une subvention administrée par Environnement et Parcs Alberta.
    • La Ville d’Edmonton a versé les fonds restants de 8,17 millions de dollars pour couvrir les coûts totaux du projet de 24,5 millions de dollars. Le financement de la Ville d’Edmonton se composait principalement de fonds provenant de l’Initiative de durabilité municipale de la province (7,61 millions de dollars) et d’une petite partie de fonds généraux et de fonds de réserve (0,55 million de dollars).
  • Pour les sentiers de l’extrémité ouest :
    • La River Valley Alliance a versé une contribution de 2,34 millions de dollars grâce aux sources suivantes :
      • Le gouvernement du Canada, qui a versé une contribution de 1,17 million de dollars dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada de 2007 pour couvrir une partie des coûts totaux des sentiers de l’extrémité ouest.
      • Le gouvernement de l’Alberta, qui a alloué 1,17 million de dollars à ce projet dans le cadre d’une subvention administrée par Environnement et Parcs Alberta.
    • La Ville d’Edmonton a versé les fonds restants de 1,17 million de dollars pour couvrir les coûts totaux du projet de 3,5 millions de dollars. Le financement de la Ville d’Edmonton se composait principalement de fonds provenant de l’Initiative de durabilité municipale de la province (1,09 million de dollars) et d’une petite partie de fonds généraux et de fonds de réserve (0,08 million de dollars).
  • Au total, le gouvernement fédéral verse une contribution pouvant atteindre 30 000 000 $ dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour le programme d’immobilisations de la River Valley Alliance.

Liens connexes

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html

Investir dans le Canada, le nouveau plan d’infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-eng.html#mic-vgi

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

L’Initiative de durabilité municipale du gouvernement de l’Alberta : http://municipalaffairs.alberta.ca/MSI

Projets de la River Valley Alliance dans la Ville d’Edmonton : edmonton.ca/rivervalleyprojects

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Magharita Reghelini-Griffiths
Agente des Affaires publiques
Affaires municipales
Gouvernement de l’Alberta
780-422-8816
Magharita.Reghelini-Griffiths@gov.ab.ca

Tanya Klein
Coordonnatrice des communications
River Valley Alliance
780-964-9543
tanya.klein@rivervalley.ab.ca

Cheryl Mitchell
Conseillère en communication
Ville d’Edmonton
780-944-0511
cheryl.mitchell@edmonton.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media-medias.infc@canada.ca

La Banque de Montréal conclut une émission d’actions privilégiées de 600 millions de dollars

MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 21 oct. 2016) –

NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

La Banque de Montréal (TSX:BMO) (NYSE:BMO) a annoncé aujourd’hui la conclusion de son émission publique d’actions au Canada portant sur des actions privilégiées de catégorie B, de série 38, à taux rajusté tous les 5 ans à dividende non cumulatif (les « actions privilégiées de série 38 »). Le placement a été effectué selon une convention de prise ferme par un syndicat de preneurs fermes dirigé par BMO Marchés des capitaux. La Banque de Montréal a émis 24 millions d’actions privilégiées de série 38 à un prix de 25 $ par action, pour un produit brut de 600 millions de dollars.

Les actions privilégiées de série 38 ont été émises en vertu d’un supplément daté du 14 octobre 2016 au prospectus simplifié préalable de base de la Banque daté du 13 avril 2016. Ces actions commenceront à être négociées aujourd’hui à la Bourse de Toronto sous le symbole boursier BMO.PR.B.

Les actions privilégiées de série 38 n’ont pas été, et ne seront pas, inscrites en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, version modifiée (la « Loi de 1933 des États-Unis ») et elles ne peuvent être offertes, vendues, ni livrées, directement ou indirectement, aux États-Unis, à moins d’être inscrites ou de bénéficier d’une dispense applicable en vertu des exigences d’inscription de la Loi de 1933 des États-Unis. Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de ces titres aux États-Unis ou dans tout autre territoire où une telle offre serait illégale.

Relations avec les médias :
Frédéric Tremblay, Montréal
frederic1.tremblay@bmo.com
514-877-1873

Relations avec les investisseurs :
Jill Homenuk, Toronto
jill.homenuk@bmo.com
416-867-4770

Christine Viau, Toronto
christine.viau@bmo.com
416-867-6956
Internet : www.bmo.com

Suncor Énergie publiera les résultats du troisième trimestre de 2016

CALGARY, ALBERTA–(Marketwired – 20 oct. 2016) – Suncor publiera ses résultats du troisième trimestre le 26 octobre 2016 avant 20 h, HR (22 h, HE).

Une webdiffusion permettant d’analyser les résultats du troisième trimestre se tiendra le 27 octobre à 7 h 30, HR (9 h 30, HE). Steve Williams, président et chef de la direction, et Alister Cowan, vice-président directeur et chef des Finances, représenteront la direction. Une période de questions suivra les brèves remarques de la direction. Steve Douglas, vice-président, Relations avec les investisseurs, animera la conférence téléphonique.

Pour participer par webdiffusion, allez à suncor.com/webcasts.
Une version archivée sera disponible à suncor.com/webcasts.

Le nombre de lignes téléphoniques est limité et celles-ci sont ouvertes pour les membres de la communauté des investisseurs et les médias qui désirent poser des questions :

  • Si vous appelez de l’Amérique du Nord, composez le 1 866-223-7781
  • Si vous appelez de l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez le +1 416-340-2216

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights’ Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d’information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @SuncorEnergy, ou allez sur Découvrez l’énergie du Oui.

Demandes des investisseurs :
800-558-9071
invest@suncor.com

Demandes des médias :
403-296-4000
media@suncor.com

Avis aux médias : Nouveaux investissements pour plus de logements abordables en Alberta

EDMONTON, ALBERTA–(Marketwired – 20 oct. 2016) – L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ainsi que l’honorable Lori Sigurdson, ministre des Aînés et du Logement, vont annoncer de nouveaux investissements pour le logement abordable en Alberta.

Date : 21 octobre 2016
Heure : 11 h
Endroit : Complexe résidentiel Richfield III
3756, 78ième rue
Edmonton (Alberta)

Numéro à composer par les représentants des médias : 1-888-231-8189

ID de la conférence : 4050614

  • Les journalistes doivent fournir leur ID conférence, leur nom, leur affiliation et leur numéro de téléphone à l’opérateur de la conférence.
  • Pour garantir leur participation, il est préférable que les journalistes composent le numéro 15 minutes à l’avance.
  • Les participants seront en mesure d’entendre toutes les questions et réponses.
  • Pour poser une question, appuyez sur *1.
  • Pour sortir de la file de questions, appuyez sur #.
Charles D. Mainville
Société canadienne d’hypothèques et de logement
403-703-5167
cdmainvi@cmhc-schl.gc.ca

Tim Chu
Attaché de presse
Ministère des Aînés et du Logement de l’Alberta
780-293-8024
Timothy.Chu@gov.ab.ca

La majorité des propriétaires canadiens d’une entreprise du secteur privé ne sont pas préparés financièrement pour la retraite, selon un rapport de BMO Gestion de patrimoine

MONTRÉAL, QUEBEC–(Marketwired – 20 oct. 2016) – BMO Gestion de patrimoine a publié aujourd’hui un rapport qui examine comment les propriétaires canadiens d’entreprises du secteur privé prévoient financer leur retraite. Intitulé « En tant que propriétaire d’entreprise, avez-vous un plan d’urgence pour la retraite? », le rapport a révélé que la majorité des propriétaires d’une entreprise du secteur privé ne sont pas préparés financièrement pour la retraite qu’ils envisagent; ils comptent cependant sur divers facteurs, comme l’augmentation de leur épargne ou la vente de leur entreprise, pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Le rapport de BMO Gestion de patrimoine démontre que plus des deux tiers (72 pour cent) ont épargné moins de 100 000 $ et que seulement dix pour cent ont indiqué avoir mis de côté plus de 500 000 $. Les entrepreneurs sont confrontés à un manque de planification de la retraite et se retrouvent fortement dépendants de leurs actifs d’entreprise pour les aider à financer leur retraite. Le rapport indique qu’un retrait de 50 000 $ par année peut provoquer la disparition d’un fonds de retraite de 500 000 $ en environ 12 ans, alors que le montant requis pour assurer une retraite viable entre les âges de 65 ans et de 90 ans est d’environ 1 100 000 $.

« La date de départ à la retraite peut varier selon la situation personnelle de l’entrepreneur ou celle de l’entreprise. En révélant l’écart à combler dans le fonds de retraite du propriétaire d’une entreprise quant au montant qu’il épargne chaque année, un plan financier l’aidera à se parer à toute éventualité », a indiqué Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégie de planification du patrimoine, BMO Gestion de patrimoine.

Faire d’une entreprise un atout pour la retraite

Le rapport s’est penché sur les options de sortie que les propriétaires d’une entreprise du secteur privé comptent utiliser pour financer le manque à gagner de leur épargne-retraite. Plus du tiers des répondants ont indiqué qu’ils vendraient à des acheteurs qui ne font pas partie de la famille (36 pour cent).

Voici d’autres options envisagées par les propriétaires d’entreprises :

  • le propriétaire ne sait pas quelle option de sortie envisager (33 percent);
  • transférer l’entreprise aux membres de la famille sans aucuns coûts (15 pour cent);
  • fermer ou éliminer progressivement l’entreprise (12 pour cent);
  • vendre l’entreprise à des membres de la famille (4 pour cent).

M. Buttigieg ajoute : « Se préparer à quitter une entreprise peut s’avérer difficile, surtout quand le propriétaire lui a consacré tant de temps, d’efforts et d’argent. Un professionnel financier peut contribuer à définir la meilleure solution pour que l’entreprise aboutisse entre bonnes mains et qu’elle soit évaluée de façon appropriée pour assurer le financement de la retraite ».

BMO offre les conseils suivants aux entrepreneurs du secteur privé pour les aider à élaborer un plan de retraite

Élaborez un plan de relève de l’entreprise : Un plan de relève d’entreprise aide à définir un processus global et à planifier le retrait prévu du propriétaire de l’entreprise. Ce type de plan englobe les questions d’ordre technique et les enjeux interpersonnels qui concernent les membres de la famille.

Diversifiez votre épargne-retraite : Des fonds comme le REER ou le CELI et d’autres produits de placement permettent de réaliser une épargne-retraite diversifiée, en dehors de l’entreprise. C’est une façon efficace de se préparer aux risques et défis que comporte la conversion des actifs d’une entreprise en fonds de retraite.

Élaborez un plan financier personnel : Un plan financier personnel peut vous aider à évaluer le montant d’épargne devant provenir de l’entreprise pour permettre l’atteinte de l’objectif de retraite désiré.

Pour lire la version intégrale du rapport, visitez : www.bmo.com/patrimoine.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d’un actif total de 692 milliards de dollars au 31 juillet 2016 et d’un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d’affaires, par l’intermédiaire de trois groupes d’exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Requêtes médias :
Valérie Doucet, Montréal
valerie.doucet@bmo.com
514-877-8224

TransCanada publiera le 2 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2016

CALGARY, ALBERTA–(Marketwired – 19 oct. 2016) – Communiqué de presse – TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (« TransCanada ») tiendra une téléconférence et une webémission le mercredi 2 novembre 2016 afin de présenter ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2016.

Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada, Don Marchand, premier vice-président – développement de l’entreprise et directeur financier, ainsi que plusieurs membres de l’équipe de la haute direction passeront en revue les résultats financiers de TransCanada pour le troisième trimestre, ainsi que l’évolution de la société, à 13 h (HNR) / 15 h (HE).

Les membres de la communauté financière et autres parties intéressées sont invités à participer en composant le 866 223-7781 ou le (416) 340-2216 (région de Toronto). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence. Aucun code d’accès n’est nécessaire. Une diffusion de la téléconférence en direct sur le Web sera disponible sur le site www.transcanada.com.

Une rediffusion de la téléconférence sera disponible deux heures après la fin de l’appel, et ce, jusqu’au 9 novembre 2016 à minuit (HE). Veuillez composer le 800 408-3053 ou le 905 694-9451 (région de Toronto) et entrez le code d’accès 1721239.

Forte de plus de 65 ans d’expérience, la société TransCanada est l’un des chefs de file dans les secteurs du développement responsable et de l’exploitation fiable d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, incluant des gazoducs et des oléoducs, ainsi que des installations de production d’énergie électrique et de stockage de gaz. TransCanada exploite un réseau de gazoducs qui s’étend sur plus de 90 300 kilomètres (56 100 miles), exploitant presque tous les grands bassins d’approvisionnement gazier d’Amérique du Nord. TransCanada est le plus important fournisseur de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz de 18,8 milliards de mètres cubes (664 milliards de pieds cubes). Productrice d’électricité indépendante en pleine croissance, la société TransCanada possède plus de 10 500 mégawatts de production d’énergie au Canada et aux États-Unis. TransCanada est également le promoteur et l’exploitant de l’un des principaux réseaux de pipelines transportant des liquides en Amérique du Nord, d’une longueur de 4 300 kilomètres (2 700 miles), reliant les sources croissantes d’approvisionnement en pétrole et liquides du continent aux marchés et raffineries clés. Les actions ordinaires de TransCanada se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Consultez le site TransCanada.com et notre blogue pour en savoir davantage, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux et 3BL Media.

Personnes-ressources auprès des médias :
Mark Cooper / James Millar
403-920-7859 ou 800-608-7859

Personnes-ressources de TransCanada
auprès des analystes et investisseurs :
David Moneta / Stuart Kampel
403 920-7911 ou 800 361-6522

Le vote des enfants pour le Prix Shaw-Rocket 2016 s’ouvre aujourd’hui

CALGARY, ALBERTA–(Marketwired – 19 oct. 2016) – Le Fonds Rocket de Shaw lance un appel à tous les enfants canadiens pour décider des gagnants du Prix Shaw-Rocket 2016 !

À compter d’aujourd’hui, les enfants de partout au pays peuvent voter pour leur programmation jeunesse de production canadienne préférée dans le but de déterminer les gagnants du Prix Shaw-Rocket 2016 et de courir la chance de remporter l’un des quatre prix fantastiques.

Le Prix Shaw-Rocket est décerné aux émissions jeunesse qui offrent la meilleure expérience globale de divertissement télévisuel pour les enfants et les jeunes. Dans le cadre de la campagne, neuf finalistes dans trois catégories ont été sélectionnés par un jury international et sont présentés dans le site Web du Prix Shaw-Rocket où les jeunes Canadiens peuvent voter dans leur catégorie d’âge respective. Les gagnants de chaque catégorie recevront une bourse de 25 000 $ pour appuyer leur programmation et seront dévoilés lors d’un gala à Ottawa le 23 novembre 2016.

« Le groupe de finalistes talentueux du Prix Shaw-Rocket de cette année représente ce qui se fait de mieux en matière de programmation jeunesse au Canada, et nous sommes très heureux de présenter leur travail, déclare Agnes Augustin, Présidente et directrice générale du Fonds Shaw-Rocket. « De plus, nous sommes ravis de donner encore une fois l’occasion aux jeunes Canadiens et à leur famille, l’auditoire visé, de choisir les gagnants du Prix Shaw-Rocket 2016, ce qui rend cette initiative très spéciale. »

Les jeunes âgés de 17 ans et moins sont invités à visiter le site rocketprizekids.ca/fr et à enregistrer leur vote en soumettant une vidéo dans laquelle ils expliquent le choix de leurs émissions préférées. Les participants courront la chance de gagner le grand prix d’un voyage pour deux personnes à Ottawa, un iPad Mini et une bourse d’études de 2500 $. Trois autres bourses d’études de 2500 $ peuvent également être remportées par le biais d’un vote en ligne.

« En investissant et en apportant son soutien dans la programmation jeunesse canadienne innovatrice et de haute qualité, le Fonds Rocket de Shaw a été un champion du développement de l’industrie canadienne du divertissement pour enfants », ajoute Jay Mehr, Président de Shaw Communications. Cette année, le Prix Shaw-Rocket continuera de reconnaître le talent canadien extraordinaire, tout en contribuant à favoriser la création d’un contenu divertissant, éducatif et révolutionnaire. »

Les émissions et les entreprises de production finalistes dans chacune des trois catégories de prix sont les suivants :

Meilleure expérience préscolaire (0 à 5 ans)

  • Kate & Mim-Mim – DHX Media
  • Peg + Cat – 9 Story Media Group
  • The Moblees – Shaftesbury

Meilleure expérience média (6 à 12 ans)

  • Bruno & Boots: Go Jump in the Pool – Aircraft Pictures
  • Slugterra – DHX Media
  • Snapshots – Forte Entertainment

Meilleure expérience auditoire jeunesse ou famille (13 à 17 ans)

  • L.M. Montgomery’s Anne of Green Gables – Breakthrough Entertainment
  • Max & Shred – Breakthrough Entertainment
  • Snowtime! / La guerre des tuques – CarpeDiem Film & TV

Le Fonds Rocket de Shaw investit dans l’industrie de la production pour les jeunes et les enfants Canadiens tout en parrainant la programmation jeunesse canadienne ici et à l’étranger. Par le truchement du Prix Shaw-Rocket, le Fonds remet 75 000 $ chaque année pour honorer la crème de la crème de la programmation télévisuelle canadienne et son contenu numérique associé pour enfants. Parmi les gagnants des années précédentes figurent Degrassi: The Next Generation, The Next Step, Life With Derek et Justin Time. Depuis sa création en 1998, le Fonds Rocket de Shaw a investi 127 millions de dollars dans la programmation jeunesse canadienne.

Pour de plus amples renseignements à propos du Fonds Rocket de Shaw et pour voter pour les gagnants du Prix Shaw-Rocket 2016, visitez rocketprizekids.ca/fr.

À propos du Fonds Rocket de Shaw

Le Fonds Shaw-Rocket est un organisme indépendant sans but lucratif qui se consacre à l’investissement dans le contenu canadien de qualité destiné aux enfants, aux jeunes et à la famille par des subventions et d’autres initiatives favorisant la croissance de l’industrie de la production, telles que le réputé Prix Shaw-Rocket. Le Fonds Shaw-Rocket bénéficie de l’appui de Shaw Communications, de Shaw Pay per View Ltd., une division de Shaw Cablesystems, et de Shaw Direct.

À propos de Shaw Communications

Shaw est un fournisseur de connectivité optimisée. Shaw fournit aux consommateurs des services d’Internet à large bande, de Wi-Fi, de télévision, de téléphonie numérique et des services sans fil par le truchement de WIND Mobile. Les services réseau de Shaw Affaires fournissent aux entreprises des services d’Internet, de transmission de données, de Wi-Fi, de téléphonie, de télévision et de repérage de flottes de véhicules. Les services d’infrastructure de Shaw Affaires fournissent des services gérés, d’hébergement en colocation et de nuage par le biais de ViaWest. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l’indice S&P/TSX 60 (TSX:SJR.B)(NYSE:SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez www.shaw.ca.

Fonds Rocket de Shaw
Lisa Amato
Directrice des communications stratégiques
416 642-6330
lisa@rocketfund.ca

Shaw Communications Inc.
Chethan Lakshman
Vice-président, Communications et Relations publiques
403 930-8448
chethan.lakshman@sjrb.ca

Le DMZ de Ryerson et BMO annoncent les lauréats nationaux du programme The Next Big Idea in Fintech

MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 19 oct. 2016) – BMO Groupe financier et le DMZ ont dévoilé les noms des trois lauréats du programme « The Next Big Idea in Fintech ». Lancé en juin 2016, ce programme a été mis sur pied pour encourager l’innovation et favoriser l’essor de la technologie des services financiers.

Des candidats de partout au Canada ont été invités à participer au programme, qui comprenait un stage de quatre mois au DMZ, le principal incubateur universitaire d’Amérique du Nord; une occasion inédite de piloter leur technologie avec BMO; et des présentations à groupes de capital de risque susceptibles de porter les jeunes pousses à un niveau supérieur.

Au total, six finalistes ont pu exposer leurs idées au jury. Les trois lauréats suivants ont été nommés :

  • Première place : Zensurance : Offrant des forfaits d’assurance commerciale pour les nouvelles entreprises et les petites entreprises.
  • Deuxième place : Dwello : Une plate-forme pour les propriétaires et les gestionnaires immobiliers pour faciliter et automatiser les paiements de loyer.
  • Troisième place : FormHero : Remplace les fichiers PDF et les documents papiers par un dialogue axé sur le client qui trouve et complète automatiquement les bons documents.

“Nous avons conclu ce partenariat dans l’optique de travailler avec les entrepreneurs les plus innovateurs et talentueux du Canada dans le but d’apporter des solutions axées sur le client à mettre sur le marché plus rapidement que jamais auparavant », a déclaré Cameron Fowler, chef, Services bancaires Particuliers et entreprises, Canada, BMO Groupe financier. “Les partenariats comme celui-ci prouvent qu’ensemble, nous pouvons créer des occasions d’affaires qui nous sont mutuellement profitables et qui se traduisent par une meilleure expérience client.”

Ce partenariat a permis la mise à l’échelle des technologies novatrices des finalistes. Le programme inaugural a par ailleurs contribué à positionner Toronto à titre de chef de file mondial de l’innovation dans le secteur des services financiers.

« Notre partenariat avec BMO témoigne de la volonté, de la part des institutions financières, de contribuer à élargir les nouvelles connaissances dans les services financiers », a indiqué Abdullah Snobar, directeur général du DMZ à Ryerson. « Grâce au savoir-faire de BMO et aux ressources adaptées que le DMZ offre aux entrepreneurs, les jeunes pousses qui ont participé au programme Next Big Idea in Fintech ont reçu un point de vue précieux sur le secteur financier canadien. »

« C’est un moment extrêmement important pour notre entreprise. Le programme Next Big Idea in Fintech nous a permis de vivre une expérience inestimable et nous nous réjouissons d’avance de passer à la prochaine étape », a ajouté Sultan Mehrabi, co-fondateur et Chef de la technologie de Zensurance. « Il y a tellement de talent parmi les autres entreprises en démarrage et c’est vraiment emballant que BMO et le DMZ fournissent des ressources pour aider les petites entreprises du secteur de la technologie des services financiers. »

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d’un actif total de 692 milliards de dollars au 31 juillet 2016 et d’un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d’affaires, par l’intermédiaire de trois groupes d’exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

À propos du DMZ à Ryerson University

Le DMZ est l’un des plus importants incubateurs d’entreprises au Canada. Classé premier incubateur universitaire en Amérique du Nord et troisième dans le monde, le DMZ est un pôle d’innovation, de collaboration et de commercialisation. Depuis son ouverture en avril 2010, le DMZ et Ryerson Futures Inc. – son programme accélérateur affilié – ont incubé et accéléré 260 jeunes pousses, qui ont collectivement amassé plus de 206 millions de dollars de financement et favorisé la création de 2 407 emplois. Pour de plus amples renseignements sur le DMZ, visitez dmz.ryerson.ca (en anglais).

Relations avec les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com
Twitter : @BMOmedia

BMO Gestion d’actifs inc. annonce des distributions en espèces à l’égard des fonds négociables en bourse BMO

MONTRÉAL, QUÉBEC–(Marketwired – 19 oct. 2016) – BMO Gestion d’actifs inc. a annoncé aujourd’hui le versement des distributions en espèces pour le mois d’octobre 2016 de certains fonds négociables en bourse (FNB) BMO* qui versent des distributions mensuelles. Les porteurs de parts de FNB BMO inscrits à la fermeture des bureaux le 28 octobre 2016 recevront les distributions en espèces payables le 4 novembre 2016.

Voici les détails des distributions par part :

FNB BMO versant des distributions mensuelles : Symbole Distribution en espèces par part ($)
FINB BMO obligations fédérales à court terme ZFS 0.020
FINB BMO obligations fédérales à moyen terme ZFM 0.029
FINB BMO obligations fédérales à long terme ZFL 0.043
FINB BMO obligations provinciales à court terme ZPS 0.036
FINB BMO obligations provinciales à moyen terme ZMP 0.037
FINB BMO obligations provinciales à long terme ZPL 0.044
FINB BMO obligations de sociétés à court terme ZCS 0.038
FINB BMO obligations de sociétés à moyen terme ZCM 0.041
FINB BMO obligations de sociétés à long terme ZLC 0.063
FINB BMO obligations totales ZAG 0.040
FINB BMO obligations à escompte ZDB 0.027
FINB BMO obligations à rendement réel ZRR 0.024
FNB BMO rendement élevé à taux variable ZFH 0.060
FINB BMO obligations de sociétés américaines à haut rendement couvertes en dollars canadiens ZHY 0.068
FINB BMO obligations de marchés émergents couvert en dollars canadiens ZEF 0.064
FINB BMO obligations de sociétés américaines de qualité à moyen terme ZIC 0.051
FINB BMO obligations de sociétés américaines de qualité à moyen terme (USD) ZIC.U 0.040
FINB BMO obligations de sociétés américaines de qualité à court terme couvertes en dollars canadiens ZSU 0.026
FINB BMO obligations de sociétés américaines de qualité à moyen terme couvertes en dollars canadiens ZMU 0.041
FNB BMO obligations à très court terme ZST 0.170
FINB BMO équipondéré S&P/TSX banques ZEB 0.072
FINB BMO équipondéré services aux collectivités ZUT 0.055
FINB BMO équipondéré de FPI ZRE 0.088
FNB BMO revenu mensuel ZMI 0.056
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes ZWB 0.078
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités ZWU 0.078
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes Moyenne industrielle Dow Jones couvert en dollars canadiens ZWA 0.081
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés américaines ZWH 0.095
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés américaines (USD) ZWH.U 0.100
FNB BMO canadien de dividendes ZDV 0.060
FINB BMO échelonné actions privilégiées ZPR 0.043
FNB BMO américain de dividendes couvert en dollars ZUD 0.048
FNB BMO américain de dividendes ZDY 0.062
FNB BMO américain de dividendes (USD) ZDY.U 0.048
FNB BMO international de dividendes ZDI 0.080
FNB BMO vente d’options de vente de sociétés américaines ZPW 0.115
FNB BMO vente d’options de vente de sociétés américaines (USD) ZPW.U 0.115
FNB BMO internationales de dividendes couvert en dollars canadiens ZDH 0.081
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés européennes couvert en CAD ZWE 0.120

*Les FNB BMO sont administrés et gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille qui est une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans des fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds négociables en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

S&PMD est une marque de commerce enregistrée de Standard & Poor’s Financial Services LLC et TSX est une marque de commerce de TSX Inc. Ces marques ont fait l’objet d’une concession de licence à certaines fins par S&P Dow Jones Indexes LLC et sous licencées à BMO Gestion d’actifs en lien avec ZEB. ZEB n’est pas parrainé, appuyé, vendu ni ne fait état de promotion par S&P Dow Jones LLC, S&P, TSX ou leurs groupes respectifs et S&P Dow Jones indexes LLC, S&P, TSX et leurs groupes respectifs ne font aucune déclaration quant à l’opportunité d’acheter, de vendre ou de détenir des parts des FNB BMO.

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Pour obtenir des renseignements complémentaires sur les FNB BMO, veuillez consulter le site www.bmo.com/fnb.

À propos des fonds négociables en bourse (FNB) BMO

BMO Groupe financier, qui a lancé ses activités de FNB en mai 2009, est maintenant l’un des plus importants fournisseurs de FNB au Canada. Les FNB BMO offrent aux investisseurs canadiens un choix plus varié et un accès simplifié à un portefeuille novateur de produits de placement.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur hautement diversifié de services financiers en Amérique du Nord. Avec un actif total de 692 milliards $ au 31 Juillet, 2016, et plus de 45.000 employés, BMO offre une vaste gamme de services bancaires de détail, gestion de patrimoine et des produits bancaires d’investissement et de services à plus de 12 millions de clients et exerce ses activités à travers trois groupes d’exploitation: Personal et Services bancaires aux entreprises, gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Requêtes médias :
Valérie Doucet, Montréal
(514) 877-8224
valerie.doucet@bmo.com