Abiomed annonce un chiffre d’affaires record de 182 millions $ pour le deuxième trimestre 2019, soit une hausse de 37 % par rapport au trimestre équivalent de l’exercice précédent

Communiqué de presse

DANVERS, Massachusetts, 02 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Abiomed, Inc. (NASDAQ: ABMD), un fournisseur majeur de technologies innovantes de récupération et d’assistance cardiaque, a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires de 181,8 millions $ pour le deuxième trimestre de l’exercice 2019, soit une augmentation de 37 % par rapport au chiffre d’affaires de 132,8 millions $ pour le trimestre équivalent de l’exercice 2018. Le bénéfice net PCGR du deuxième trimestre de l’exercice 2019 est de 50,1 millions $, soit 1,09 $ par action après dilution, une hausse de 104 % comparé au bénéfice net PCGR de 24,5 millions $ ou 0,82 $ par action après dilution pour le deuxième trimestre 2018.

Les points saillants financiers et d’exploitation récents comprennent :

  • Le chiffre d’affaires trimestriel mondial de la pompe cardiaque Impella® s’est élevé à 175,3 millions $, en hausse de 38 % par rapport au chiffre d’affaires de 127,4 millions $ au cours de la même période de l’exercice précédent.
  • Le chiffre d’affaires trimestriel aux États-Unis de la pompe cardiaque Impella a atteint 152,2 millions $, en hausse de 34 % par rapport aux 113,6 millions $ réalisés au cours de la période équivalente de l’exercice précédent, l’utilisation des pompes cardiaques Impella par les patients américains augmentant de 29 %.
  • Le chiffre d’affaires trimestriel en dehors des États-Unis de la pompe cardiaque Impella® s’est élevé à 23,1 millions $, en hausse de 67 % par rapport au chiffre d’affaires de 13,8 millions $ au cours de la même période de l’exercice précédent.
  • La marge brute du deuxième trimestre 2019était de 83,6 % comparé à 83,7 % pendant la même période de l’exercice précédent.
  • Le bénéfice d’exploitation pour le deuxième trimestre de l’exercice 2019 s’est établi à 50,3 millions $, ou 27,7 % de marge d’exploitation, comparé à 31,7 millions $, ou 23,9 % de marge d’exploitation pour le deuxième trimestre de l’exercice 2018.
  • Le bénéfice net PCGR du deuxième trimestre s’est chiffré à 50,1 millions $, ou 1,09 $ par action après dilution, grâce notamment à un excédent d’économie d’impôts de 12,9 millions $, ou 0,28 $ par action après dilution, associé à un régime de rémunération basé sur des actions. Pour le deuxième trimestre de l’exercice précédent, le bénéfice net PCGR était de 24,5 millions $, ou 0,54 $ par action après dilution, qui a bénéficié d’un excédent d’économie d’impôts de 4,5 millions $, ou 0,10 $ par action après dilution.
  • Au 30 septembre 2018, le solde des liquidités et des titres négociables de l’entreprise s’élevait à 410,4 millions $. À l’heure actuelle, l’endettement de l’entreprise est nul.
  • En septembre 2018, une analyse de données produites par la base de données de qualité d’Impella® a été présentée à la conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics. Cette analyse a montré que, depuis la post-autorisation de la FDA en 2016 pour Impella dans le traitement du choc cardiogénique, le recours aux meilleures pratiques, y compris l’implantation précoce d’Impella, avant une intervention coronarienne percutanée, a débouché sur une augmentation moyenne relative de 24 % de la survie chez les patients atteints d’un choc cardiogénique associé à une crise cardiaque. Le pourcentage d’hôpitaux utilisant Impella et obtenant un taux de survie supérieur à 70 % est désormais de 39 % comparé à 25 % avant l’autorisation de la FDA.
  • Par ailleurs, au cours de la conférence TCT, William O’Neill, MD, directeur médical du Center for Structural Heart Disease de l’hôpital Henry Ford à Detroit, a présenté les données initiales des premiers 104 patients traités avec le protocole National Cardiogenic Shock Initiative (NCSI). Après plus de 20 ans de stagnation des taux de survie aux chocs, à un niveau d’environ 50 %, la NCSI a montré que désormais grâce à son protocole le taux de survie de 77 % et 99 % des survivants rentrent chez eux avec leur cœur natif. Le protocole NCSI inclut l’implantation de l’Impella avant l’intervention coronarienne percutanée, ce qui permet de réduire l’utilisation des inotropes et le contrôle hémodynamique du cœur droit. La NCSI est une collaboration indépendante impulsée par des médecins dont l’objectif est l’amélioration des résultats suite à un choc cardiogénique.
  • La société annonce que l’étude FDA STEMI DTU, d’innocuité et de faisabilité, sera présentée au cours de la session Late-Breaking Clinical Trials, le 11 novembre à 10h00, heure normale du centre des États-Unis, à l’occasion des sessions scientifiques de l’American Heart Association (AHA) qui se dérouleront à Chicago.  Des informations supplémentaires sont disponibles par l’intermédiaire du lien suivant : http://www.abstractsonline.com/pp8/#!/4682/presentation/59042.
  • La société annonce aujourd’hui qu’une conférence brève avec les investisseurs au sujet des résultats de l’étude FDA STEMI DTU d’innocuité et de faisabilité, aura lieu le lundi 12 novembre à 8h00, heure de la côte est des États-Unis.

« Nous avons établi une base solide grâce à notre innovation et notre technologie, notre bilan financier et notre portefeuille de propriété intellectuelle », a déclaré Michael R. Minogue, PDG d’Abiomed, Inc. « Nous exécutons notre plan pour une croissance durable tout en participant à l’amélioration des résultats des patients en se concentrant sur le rétablissement du cœur natif. »

PERSPECTIVES DE L’EXERCICE 2019
L’entreprise augmente une fois de plus le niveau inférieur de ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice 2019 en adoptant une nouvelle fourchette de 765 à 770 millions $ (une hausse de 29 à 30 % par rapport à l’exercice précédent). Cela est à comparer aux prévisions suite au premier trimestre de l’exercice de 775 à 770 millions $ (hausse de 27 à 30 % par rapport à l’exercice précédent) et aux prévisions initiales de la société de 740 à 770 millions (hausse de 25 à 30 % annoncée au cours de l’exercice précédent). L’entreprise maintient ses prévisions de marge d’exploitation PCGR pour l’exercice 2019 dans une fourchette de 28 à 30 %.

INFORMATIONS SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE RELATIVE AUX RÉSULTATS
La Société tiendra une conférence téléphonique pour discuter des résultats le jeudi 1er novembre 2018 à 8h00 (heure de la côte Est des États-Unis). Cette conférence téléphonique, lors de laquelle seront communiqués les résultats trimestriels, sera animée par Michael R. Minogue, Président-directeur général, et Todd A. Trapp, Vice-président et Directeur financier.

Pour écouter la conférence en direct, veuillez assister à sa diffusion via le site http://investor.abiomed.com ou composer le (855) 212-2361 ; le numéro à composer depuis l’étranger est le (678) 809-1538. Une rediffusion de cette conférence téléphonique sera disponible de 11h (heure de l’Est) le 1er novembre 2018, à 11h00 (heure de l’Est) le 8 novembre 2018. Le numéro de téléphone à composer pour écouter cette rediffusion est le (855) 859-2056 ; depuis l’étranger, le numéro à composer est le (404) 537-3406. Le code d’accès de la rediffusion est le 349 3749.

Le logo ABIOMED, ABIOMED, IMPELLA, IMPELLA 2.5, IMPELLA 5.0, IMPELLA LD, IMPELLA CP, IMPELLA RP, IMPELLA BTR, IMPELLA 5.5 et IMPELLA ECP sont des marques déposées ou des marques commerciales d’ABIOMED, Inc. et sont déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. AB5000 et cVAD REGISTRY, Recovering hearts, et Saving lives sont des marques de commerce d’Abiomed, Inc.  

À PROPOS D’ABIOMED
Basée à Danvers, dans le Massachusetts, ABIOMED, Inc. est un fournisseur majeur de matériel médical d’assistance circulatoire.  Ses produits sont destinés à favoriser la mise au repos du coeur en améliorant le flux sanguin et/ou en assurant la fonction de pompage du cœur. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.abiomed.com

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs, y compris les déclarations relatives au développement des produits existants et nouveaux d’Abiomed, aux progrès de la Société en termes de croissance commerciale, et aux opportunités futures ainsi qu’aux autorisations réglementaires attendues. Les résultats réels de la Société peuvent différer de façon importante de ceux prévus dans ces énoncés prospectifs en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris les incertitudes associées au développement, aux essais et aux autorisations réglementaires associées, notamment le potentiel de pertes futures, la complexité de fabrication, les exigences d’une qualité élevée, la dépendance vis-à-vis de sources d’approvisionnement limitées, la concurrence, les évolutions technologiques, la réglementation publique, les affaires en litige, les futurs besoins en capitaux et les incertitudes autour de financements supplémentaires et autres risques et défis indiqués dans les documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission, y compris le dernier Rapport annuel déposé sur formulaire 10-K et le dernier Rapport trimestriel sur formulaire 10-Q. Les lecteurs sont invités à  ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs qui ne sont valables qu’à la date du présent communiqué. La Société décline toute obligation de diffuser publiquement les résultats de toute révision de ces énoncés prospectifs qui pourrait être faite pour refléter des événements ou circonstances survenant après la date du présent communiqué ou pour refléter la survenance d’événements imprévus.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : 
Ingrid Goldberg
Directrice des relations avec les investisseurs
978-646-1590
ir@abiomed.com

Tom Langford
Directeur, Communications et relations publiques
978-882-8408
tlangford@abiomed.com

 
Abiomed, Inc. and Subsidiaries
Consolidated Balance Sheets
(Unaudited)
(in thousands, except share data)
         
    September 30, 2018   March 31, 2018
ASSETS        
Current assets:        
Cash and cash equivalents   $   76,382     $   42,975  
Short-term marketable securities       334,064         319,274  
Accounts receivable, net        74,201         70,010  
Inventories        63,656         50,204  
Prepaid expenses and other current assets       13,296         11,808  
Total current assets       561,599         494,271  
Long-term marketable securities       –         37,502  
Property and equipment, net       134,065         117,167  
Goodwill       33,719         35,808  
In-process research and development       15,730         16,705  
Long-term deferred tax assets, net       116,248         70,746  
Other assets       25,804         14,176  
Total assets   $   887,165     $   786,375  
LIABILITIES AND STOCKHOLDERS’ EQUITY        
Current liabilities:        
Accounts payable   $   21,884     $   23,565  
Accrued expenses       46,099         46,147  
Deferred revenue       13,996         14,970  
Total current liabilities       81,979         84,682  
Other long-term liabilities       889         776  
Contingent consideration       10,493         10,490  
Long-term deferred tax liabilities       850         903  
Total liabilities       94,211         96,851  
Commitments and contingencies        
Stockholders’ equity:        
Class B Preferred Stock, $.01 par value       —         —  
Authorized – 1,000,000 shares; Issued and outstanding – none        
Common stock, $.01 par value       450         444  
Authorized – 100,000,000 shares; Issued – 46,935,424 shares at September 30, 2018 and 46,100,649 shares at March 31, 2018        
Outstanding – 45,038,453 shares at September 30, 2018 and 44,375,337 shares at March 31, 2018        
Additional paid in capital       660,132         619,905  
Retained earnings       280,650         140,457  
Treasury stock at cost – 1,896,971 shares at September 30, 2018 and 1,725,312 shares at March 31, 2018       (136,743 )       (67,078 )
Accumulated other comprehensive loss       (11,535 )       (4,204 )
Total stockholders’ equity       792,954         689,524  
Total liabilities and stockholders’ equity   $   887,165     $   786,375  
         

 

Abiomed, Inc. and Subsidiaries
Consolidated Statements of Operations
(Unaudited)
(in thousands, except per share data)
                       
                       
  Three Months Ended 
September 30,
  Six Months Ended 
September 30,
  2018     2017     2018     2017
Revenue $   181,778      $   132,823      $   361,788      $   265,291
Costs and expenses:                      
Cost of product revenue      29,846         21,627         60,696         43,489
Research and development      22,717         19,390         43,990         36,321
Selling, general and administrative      78,895         60,080         160,034         120,677
      131,458         101,097         264,720         200,487
Income from operations     50,320         31,726         97,068         64,804
Other income:                      
Investment income, net     1,671         781         3,222         1,416
Other (expense) income, net     (158 )       (23 )       30         56
      1,513         758         3,252         1,472
Income before income taxes     51,833         32,484         100,320         66,276
Income tax provision (benefit) (1)     1,706         7,981         (39,873 )       4,399
Net income $   50,127     $   24,503     $   140,193     $   61,877
                       
Basic net income per share $   1.11     $   0.56     $   3.13     $   1.41
Basic weighted average shares outstanding     44,961         44,141         44,754         44,018
                       
Diluted net income per share (2) $   1.09      $   0.54     $   3.04     $   1.36
Diluted weighted average shares outstanding     46,153         45,698         46,164         45,655
(1) Income tax benefit includes the effect of the following item:                      
Excess tax benefits related to stock-based compensation awards $   12,928     $   4,434     $   66,765     $   21,276
(2) Diluted net income per share includes the effect of the following item:                      
Excess tax benefits related to stock-based compensation awards $   0.28     $   0.10     $   1.45     $   0.47
                       
                       

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)