Banque Laurentienne Groupe Financier déclare ses résultats pour 2018

Communiqué de presse

MONTRÉAL, 05 déc. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) —

L’information financière présentée dans le présent document est fondée sur l’information consolidée résumée intermédiaire (non auditée) pour le trimestre clos le 31 octobre 2018 et les états financiers consolidés annuels audités pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS), publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB). Tous les montants sont libellés en dollars canadiens.
La Banque Laurentienne du Canada et ses entités sont collectivement désignées sous le nom de « Banque Laurentienne Groupe Financier » (le « Groupe » ou la « Banque ») et offrent des produits ou services en matière de dépôt, d’investissement, de prêt, de valeurs mobilières, de fiducie et autres.

François Desjardins, président et chef de la direction, a fait les commentaires suivants sur les résultats pour 2018 : « Nos résultats de 2018 reflètent nos actions visant à renforcer les fondations financières du Groupe, incluant le maintien d’un niveau de liquidités sain et nos investissements dans nos gens, nos processus et nos technologies. Ceci nous positionne bien pour atteindre nos objectifs stratégiques. »

M. Desjardins a ajouté : « Nous anticipons une croissance rentable et prévoyons récolter les bénéfices des investissements dans des occasions d’affaires. En bref, nous investissons aux bons endroits pour soutenir la croissance future et nous devrions maintenir un bilan solide en 2019. 2019 sera également une année où nos clients constateront les premiers avantages tangibles de notre nouvelle offre numérique qui sera progressivement lancée dans l’ensemble du Canada sous deux de nos marques : Banque Laurentienne et B2B Banque. »

Faits saillants de 2018

  • Revenu total supérieur à 1,0 milliard $, en hausse de 5 % d’un exercice à l’autre
  • Résultat net ajusté (1) de 241,6 millions $, en hausse de 5 % d’un exercice à l’autre, et résultat net comme présenté de 224,6 millions $, en hausse de 9 % d’un exercice à l’autre
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté (1) de 10,5 % et rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 9,7 %
  • Ratio d’efficacité ajusté (1) de 66,7 % et ratio d’efficacité comme présenté de 68,7 %
  • Marge nette d’intérêt en hausse de 10 points de base d’un exercice à l’autre
  • Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires de 9,0 %

Faits saillants du quatrième trimestre 2018

  • Résultat net ajusté de 54,3 millions $, en baisse de 18 % d’un exercice à l’autre, et résultat net comme présenté de 50,8 millions $, en baisse de 13 % d’un exercice à l’autre
  • Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté de 9,0 % et rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires de 8,4 %
  • Pertes sur créances comprenant une perte de 10,0 millions $ se rapportant à un seul prêt commercial syndiqué (7,3 millions $ après impôts, ou 0,17 $ par action)
  • Augmentation de 0,01 $ du dividende trimestriel par action ordinaire, qui s’est établi à 0,65 $ par action
  Pour les trimestres clos les   Pour les exercices clos les
En millions de dollars canadiens, sauf les données par action et les pourcentages (non audité) 31 octobre
 2018
  31 octobre
 2017
  Variation   31 octobre
 2018
  31 octobre
 2017
  Variation
Comme présenté                      
Résultat net 50,8 $   58,6 $   (13 ) %   224,6 $   206,5 $   9   %
Résultat dilué par action 1,13 $   1,42 $   (20 ) %   5,10 $   5,40 $   (6 %
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 8,4 %   11,1 %       9,7 %   10,9 %    
Ratio d’efficacité 69,0 %   68,8 %       68,7 %   69,2 %    
Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires – base « tout compris » 9,0 %   7,9 %                
Base ajustée (1)                      
Résultat net ajusté 54,3 $   66,5 $   (18 ) %   241 $   230,7 $   5   %
Résultat dilué par action ajusté 1,22 $   1,63 $   (25 ) %   5,51 $   6,09 $   (10 ) %
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté 9,0 %   12,7 %       10,5 %   12,3 %    
Ratio d’efficacité ajusté 67,2 %   64,3 %       66,7 %   66,1 %    
(1) Certaines mesures présentées dans le présent document ne tiennent pas compte de l’effet de certains montants désignés comme étant des éléments d’ajustement et constituent des mesures non conformes aux PCGR. Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR » pour plus de précisions.

Banque Laurentienne Groupe Financier a déclaré un résultat net de 50,8 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,13 $, pour le quatrième trimestre 2018, comparativement à un résultat net de 58,6 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,42 $, pour le quatrième trimestre 2017. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires a été de 8,4 % pour le quatrième trimestre 2018, par rapport à 11,1 % pour le quatrième trimestre 2017. Sur une base ajustée, le résultat net a totalisé 54,3 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,22 $, pour le quatrième trimestre 2018, en baisse respectivement de 18 % et 25 % par rapport à un résultat net de 66,5 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,63 $, pour la période correspondante de 2017. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté a été de 9,0 % pour le quatrième trimestre 2018, par rapport à 12,7 % pour la période correspondante de 2017. Les résultats comme présentés pour le quatrième trimestre 2018 et le quatrième trimestre 2017 tenaient compte d’éléments d’ajustement, comme il est précisé à la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR ».

Le résultat net s’est établi à 224,6 millions $, ou un résultat dilué par action de 5,10 $, pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, comparativement à un résultat net de 206,5 millions $, ou un résultat dilué par action de 5,40 $, pour l’exercice clos le 31 octobre 2017. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s’est établi à 9,7 % pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, comparativement à 10,9 % pour l’exercice clos le 31 octobre 2017. Sur une base ajustée, le résultat net s’est établi à 241,6 millions $, ou un résultat dilué par action de 5,51 $, pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, ce qui représente respectivement une hausse de 5 % par rapport au résultat net de 230,7 millions $ et une baisse de 10 % par rapport au résultat dilué par action de 6,09 $ pour l’exercice clos le 31 octobre 2017. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté a été de 10,5 % pour l’exercice clos le 31 octobre 2018, par rapport à 12,3 % pour l’exercice clos le 31 octobre 2017. Les résultats comme présentés pour les exercices clos les 31 octobre 2018 et 2017 tenaient compte d’éléments d’ajustement, comme il est précisé à la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR ».

Faits saillants

  Pour les trimestres clos les   Pour les exercices clos les
Aux 31 octobre ou pour
les exercices clos à ces dates (en milliers de
dollars canadiens,
sauf indication contraire)
31 octobre
2018
31 juillet
2018
Variation 31 octobre
2017
Variation   31 octobre
2018
31 octobre
2017
Variation
Résultats d’exploitation                  
Revenu total 255 857   $ 260 664   $ (2 )  % 267 968   $ (5 )  %   1 043 410   $ 996 410   $ 5   %
Résultat net 50 801   $ 54 903   $ (7 ) % 58 635   $ (13 )  %   224 646   $ 206 461   $ 9   %
Résultat net ajusté (1) 54 344   $ 59 374   $ (8 ) % 66 476   $ (18 )  %   241 560   $ 230 741   $ 5   %
Performance opérationnelle                  
Résultat dilué par action 1,13   $ 1,23   $ (8 % 1,42   $ (20 )  %   5,10   $ 5,40   $ (6 )  %
Résultat dilué par action ajusté 1,22   $ 1,34   $ (9 % 1,63   $ (25 )  %   5,51   $ 6,09   $ (10 )  %
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 8,4   % 9,2   %   11,1   %     9,7   % 10,9   %  
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté (1) 9,0   % 10,0   %   12,7   %     10,5   % 12,3   %  
Marge nette d’intérêt 1,77   % 1,77   %   1,75   %     1,78   % 1,68   %  
Ratio d’efficacité 69,0   % 71,8   %   68,8   %     68,7   % 69,2   %  
Ratio d’efficacité ajusté (1) 67,2   % 69,7   %   64,3   %     66,7   % 66,1   %  
Levier d’exploitation 3,9   % (6,4 )  %   (1,5 )  %     0,7   % 7,4   %  
Levier d’exploitation ajusté (1) 3,4   % (7,1 )  %   2,2   %     (0,9 )  % 5,4   %  
Situation financière (millions $)
                     
Prêts et acceptations 34 395   $ 35 392   $ (3 )  % 36 696   $ (6 )  %        
Actif au bilan 45 895   $ 46 631   $ (2 )  % 46 683   $ (2 )  %        
Dépôts 28 007   $ 29 085   $ (4 )  % 28 930   $ (3 )  %        
Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 2 260   $ 2 244   $ 1   % 1 994   $ 13   %        
Principaux inducteurs de croissance (millions $)
                   
Prêts aux clients commerciaux 12 036   $ 12 311   $ (2 )  % 12 171   $ (1 )  %        
Prêts hypothécaires résidentiels par l’entremise des courtiers et des conseillers indépendants 7 733   $ 8 092   $ (4 )  % 8 571   $ (10 )  %        
Actifs administrés chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne 4 028   $ 4 200   $ (4 )  % 3 904   $ 3   %        
Actifs administrés des clients des Services aux particuliers (2) 10 479   $ 10 784   $ (3 )  % 11 049   $ (5 )  %        
Total des dépôts des clients (3) 24 410   $ 25 346   $ (4 )  % 25 173   $ (3 )  %        
Ratios de fonds propres réglementaires selon Bâle III
                                                   
Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires (CET1) (4) 9,0   % 8,8   %   7,9   %          
Actif pondéré en fonction des risques liés aux CET1 (millions $) 20 239   $ 20 571   $   20 427   $          
Qualité du crédit                  
Prêts douteux nets en pourcentage des prêts et des acceptations 0,42   % 0,37   %   0,30   %          
Provisions pour pertes sur créances en pour-centage des prêts et des acceptations moyens 0,20   % 0,05   %   0,13   %     0,12   % 0,11   %  
Renseignements sur les actions ordinaires                  
Cours de clôture de l’action (5) 41,56   $ 46,62   $ (11 )  % 60,00   $ (31 )  %   41,56   $ 60,00   $ (31 )  %
Ratio cours / résultat (quatre derniers trimestres) 8,1 x   8,6 x     11,1 x       8,1 x   11,1 x    
Valeur comptable par action 53,72   $ 53,43   $ 1   % 51,18   $ 5   %   53,72   $ 51,18   $ 5   %
Dividendes déclarés par action 0,64   $ 0,64   $   % 0,62   $ 3   %   2,54   $ 2,46   $ 3   %
Rendement de l’action 6,2   % 5,5   %   4,1   %     6,1   % 4,1   %  
Ratio du dividende versé 56,5   % 51,8   %   44,3   %     49,6   % 45,7   %  
Ratio du dividende versé ajusté (1) 52,6   % 47,7   %   38,7   %     45,9   % 40,5   %  
Autres renseignements                  
Nombre d’employés en équivalent temps plein 3 642     3 739       3 732              
Nombre de succursales 96     103       104              
Nombre de guichets automatiques 222     281       341              

 

(1) Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR ».
(2) Y compris les dépôts et les fonds communs de placement de particuliers.
(3) Y compris les dépôts obtenus par l’intermédiaire des succursales, des courtiers et des conseillers indépendants, et des clients commerciaux.
(4) Présenté sur une base « tout compris », et calculé au moyen de l’approche standard pour évaluer le risque de crédit et le risque opérationnel.
(5) Cours de clôture à la Bourse de Toronto (TSX).

Objectifs financiers à moyen terme 

Performance en 2018

Les objectifs de la Banque en matière de performance et de croissance, qui ont été présentés dans le rapport annuel 2017, et la performance de la Banque en 2018 sont divulgués dans le tableau suivant. Ces objectifs à moyen terme dépendent d’un certain nombre d’hypothèses, comme il en est question à la rubrique « Perspectives » de notre rapport annuel 2018.

OBJECTIFS FINANCIERS À MOYEN TERME POUR 2020 ET PERFORMANCE EN 2018
(En milliards de dollars canadiens, sauf les données par action et les
pourcentages)
Objectifs pour 2020 2018   2017   Variation
2018/2017
Performance financière ajustée (1)            
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté Réduction de l’écart
à 300 pb (2)
10,5   %   12,3 %   Écart actuel à
610 pb
Ratio d’efficacité ajusté < 65 % 66,7   %   66,1 %   0,6   %
Résultat dilué par action ajusté Croissance de
5 % à 10 % annuellement
5,51   $   6,09 $   (10 )  %
Levier d’exploitation ajusté Positif (0,9 ) %   5,4 %   n. s.
Principaux inducteurs de croissance            
Prêts aux clients commerciaux Croissance, pour atteindre
14,0 G$
12,0   $   12,2 $   (1 )  %
Prêts hypothécaires résidentiels par l’intermédiaire des courtiers et des conseillers indépendants Croissance, pour atteindre
10,0 G$
7,7   $   8,6 $   (10 )  %
Actifs administrés chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne Croissance, pour atteindre
4,3 G$
4,0   $   3,9 $   3   %
Actifs administrés des clients des Services aux particuliers (3) Croissance, pour atteindre
12,6 G$
10,5   $   11,0 $   (5 )  %
Total des dépôts de clients (4) Croissance, pour atteindre
27,1 G$
24,4   $   25,2 $   (3 )  %

 

(1) Les objectifs financiers 2020 sont fondés sur des mesures non conformes aux PCGR qui excluent les éléments d’ajustement liés aux plans de restructuration et aux regroupements d’entreprises. Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR ».
(2) Comparativement aux principales banques canadiennes; la Banque ayant recours à l’approche standard pour évaluer le risque de crédit et le risque opérationnel. L’écart actuel est fondé sur la moyenne des principales banques canadiennes pour les neuf mois clos le 31 juillet 2018.
(3) Y compris les dépôts et les fonds communs de placement de particuliers.
(4) Y compris les dépôts obtenus des succursales, des courtiers et des conseillers indépendants, et des clients commerciaux.

L’exercice 2018 a été marqué par le rééquilibrage de notre portefeuille de prêts, après deux exercices de croissance accélérée. Au cours de l’exercice, nous avons également investi dans nos gens, nos processus et nos technologies. Nous avons aussi renforcé notre situation de liquidités et nos fonds propres. Par ailleurs, l’évolution du contexte des prêts hypothécaires résidentiels découlant de la réforme réglementaire, la hausse des taux d’intérêt et les conditions du marché, ainsi que les retards connus dans le cadre de l’optimisation des activités des Services aux particuliers, ont eu une incidence sur la croissance des prêts et des revenus et, par conséquent, sur les indicateurs de performance de 2018. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté s’est établi à 10,5 % en 2018, par rapport à 12,3 % à l’exercice 2017, tandis que l’écart de rendement des capitaux propres par rapport à la moyenne des principales banques s’est creusé.

Le ratio d’efficacité ajusté de 66,7 % atteint en 2018 est légèrement supérieur à celui de 2017 et a suivi une tendance à la hausse au deuxième semestre de l’exercice en raison des coûts d’exploitation additionnels. Le résultat dilué par action ajusté de 5,51 $ en 2018 a baissé de 10 % d’un exercice à l’autre, essentiellement pour les mêmes raisons que celles énoncées ci-dessus.

Performance financière à moyen terme pour 2021

En 2019, nous continuerons d’investir dans nos gens, nos processus et nos technologies, d’afficher un bilan solide et de faire en sorte de régler les questions de relations de travail. Nous commencerons également à redéployer graduellement les fonds propres à mesure que la croissance rentable des prêts redémarrera. Nos objectifs financiers à moyen terme mis à jour et les principaux inducteurs de croissance qui reflètent notre point de vue global sur notre entreprise sont présentés dans le tableau ci-après.

OBJECTIFS FINANCIERS À MOYEN TERME POUR 2021
(En milliards de dollars canadiens, sauf les montants par action et les pourcentages) Objectifs pour 2021 2018
Performance financière ajustée (1)    
Rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté Réduction de l’écart
à 250 pb (2)
10,5   %
Ratio d’efficacité ajusté < 63 % 66,7   %
Résultat dilué par action ajusté Croissance de
5 % à 10 % annuellement
5,51   $
Levier d’exploitation ajusté Positif (0,9 )  %
Principaux inducteurs de croissance    
Prêts aux clients commerciaux Croissance, pour atteindre 16,0 G$ 12,0   $
Prêts hypothécaires résidentiels Croissance, pour atteindre 19,0 G$ 17,0   $
Dépôts des clients (3) Croissance, pour atteindre 28,0 G$ 24,4   $

 

(1) Les objectifs financiers 2021 sont fondés sur des mesures non conformes aux PCGR qui excluent les éléments d’ajustement liés aux plans de restructuration et aux regroupements d’entreprises. Voir la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR et indicateurs clés de performance ».
(2) En comparaison des principales banques canadiennes; la Banque ayant recours à l’approche fondée sur les notations internes avancée pour évaluer le risque de crédit et à l’approche standard pour évaluer le risque opérationnel.
(3) Y compris les dépôts obtenus des succursales, des courtiers et des conseillers indépendants, et des clients commerciaux.

Les Services aux entreprises ont été et continueront d’être un moteur de croissance pour la Banque. Comme la croissance rentable devrait redémarrer en 2019 à mesure que nous redéployons les fonds propres, nous prévoyons que les prêts aux clients commerciaux atteindront 16,0 milliards $ en 2021, ce qui témoigne de notre décision de modifier la composition de notre portefeuille pour privilégier les prêts commerciaux à rendement plus élevé et des possibilités qui nous seront offertes grâce à nos investissements. En outre, compte tenu de notre évolution vers une gestion plus holistique de la Banque, nous présentons un objectif de croissance des prêts hypothécaires résidentiels totaux, qui devraient s’établir à 19,0 milliards $ en 2021. Nous ne faisons plus le suivi des actifs administrés par Valeurs mobilières Banque Laurentienne et par les Services aux particuliers étant donné que nous mettons davantage l’accent sur la croissance des dépôts des clients et concentrons nos efforts sur nos stratégies clés. Enfin, nous majorons notre objectif de croissance des dépôts des clients, lesquels devraient se situer à 28,0 milliards $ en 2021.

Nos objectifs financiers pour 2021 figurent également dans le tableau ci-dessus. L’objectif révisé en ce qui a trait au rendement des capitaux propres consiste à réduire l’écart par rapport aux principales banques, pour le ramener à 250 points de base en 2021, en comparaison de 300 points de base en 2020. Puisque nous avons l’intention d’adopter l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit à la fin de 2020, cet écart tient compte de l’avantage initial que nous procurera le redéploiement graduel des fonds propres. Nous ciblons également un ratio d’efficacité inférieur à 63 % en 2021, une amélioration par rapport à un ratio d’efficacité inférieur à 65 % en 2020, et nous continuons de viser un levier d’exploitation positif. Enfin, nous nous sommes fixé comme objectif d’enregistrer à moyen terme un taux de croissance annuel du résultat dilué par action ajusté de 5 % à 10 %.

Nous demeurons plus engagés que jamais à mettre en œuvre notre plan stratégique et à réaliser notre objectif ultime : améliorer la performance de la Banque et atteindre un niveau de rentabilité semblable à celui des autres banques canadiennes en 2022, au fur et à mesure que nous récoltons les fruits de l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit.

Plan stratégique

Renforcement de nos fondations

En 2018, nous avons investi dans nos gens, nos processus et nos technologies et avons renforcé les bases financières de la Banque. Nous sommes en bonne position pour poursuivre notre transformation, notamment avec la mise en œuvre de notre système bancaire central, le développement de nos solutions numériques et l’adoption de l’approche fondée sur les notations internes avancée.

Système bancaire central

La Banque a fait considérablement progresser la mise en œuvre d’un plan pluriannuel visant le remplacement de son système bancaire central. La nouvelle plateforme de gestion des comptes offre les outils nécessaires pour améliorer notre offre de produits et faire progresser la transformation au modèle bancaire numérique. Pendant la période de transition, nous exploitons en simultané les plateformes pour nos systèmes bancaires centraux.

Le programme a été lancé en 2016, tandis que les premières migrations de produits et de comptes ont été effectuées en novembre 2017 et en septembre 2018 pour ce qui est respectivement des produits de prêts à l’investissement et des produits de dépôt de B2B Banque. La migration des produits restants de B2B Banque et de la plupart des prêts des Services aux entreprises est prévue au début de 2019, ce qui conclura la phase 1 du programme. La phase 2 visera tous les comptes et produits des Services aux particuliers, ainsi que les produits restants des Services aux entreprises. La date d’achèvement visée pour cette phase sera déterminée lorsque l’incertitude liée au renouvellement de la convention collective, qui est venue à échéance le 31 décembre 2017, sera levée.

Le coût total du programme devrait atteindre environ 200 millions $, ce qui est relativement conforme aux estimations initiales. À l’approche de la fin de la phase 1, laquelle englobe les bases de la plupart des activités de la Banque, un total d’environ 145 millions $ a été investi. Le solde couvrira essentiellement la migration des portefeuilles de la phase 2.

Approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit

Dans le cadre de notre plan visant à améliorer les fondations de la Banque, nous poursuivons notre initiative d’adopter l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit, un projet amorcé en 2012. Une fois l’adoption de l’approche menée à terme, celle-ci permettra à la Banque d’optimiser ses fonds propres réglementaires, d’améliorer sa rentabilité et de bénéficier de règles du jeu uniformes en matière de souscription de crédit, puisque la Banque sera en mesure d’établir ses exigences en matière de fonds propres sur la même base que celles de ses pairs du secteur.

À la fin de 2013, la Banque a pris la décision de mettre en suspens le développement lié à l’approche fondée sur les notations internes avancée ainsi que l’adoption de celle-ci du fait de l’incertitude entourant cette approche à l’échelle internationale. Toutefois, plusieurs éléments fondamentaux afférents à l’adoption de l’approche ont été intégrés aux activités et aux systèmes de la Banque, et ils contribuent à améliorer les processus de celle-ci.

Compte tenu des indications positives, la Banque a renouvelé son engagement de poursuivre le projet lié à l’approche fondée sur les notations internes avancée au début de 2016, et elle a défini un programme complet pour la réalisation des étapes restantes en vue d’adopter cette approche. L’objectif de la Banque consiste à obtenir son agrément pour l’utilisation de cette approche à la fin de 2020. Par conséquent, le programme préalable à l’obtention de l’agrément devrait être terminé dans deux ans, sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation.

Le coût total du programme devrait atteindre un montant de 105 millions $, dont environ 60 millions $ ont été investis à ce jour.

Optimisation des activités des Services aux particuliers

Au début de 2016, nous avons annoncé notre plan stratégique, qui comprend l’optimisation et la simplification des activités des Services aux particuliers. Cette stratégie a donné lieu à la décision, en septembre 2016, de réorganiser le réseau de succursales. À la fin de 2017, nous avions fusionné 46 succursales et en avions converti 23 autres en succursales offrant uniquement des conseils. La réaction a été très positive et l’incidence sur les activités et les résultats est conforme aux attentes. En nous appuyant sur ces résultats positifs, en septembre 2017, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’offre de conseils financiers par l’intermédiaire de notre réseau de succursales et sur la migration des clients vers des plateformes électroniques et en ligne, progressant ainsi vers l’atteinte de notre objectif d’offrir davantage de services numériques.

Au cours de l’exercice 2018, nous avons fusionné huit autres succursales et avons continué de surveiller l’incidence des fusions de succursales sur notre clientèle de base. Nous maintenons notre engagement à réaliser la conversion à des succursales offrant uniquement des conseils progressivement en 2019. Au fur et à mesure que nous simplifions les activités de détail de la Banque en succursale, nous nous approchons de notre objectif d’être une institution financière renouvelée d’ici 2022. Toutefois, l’incertitude associée au renouvellement de la convention collective pourrait avoir une incidence sur le rythme auquel nous mettons en œuvre notre plan.

Résultats consolidés
Mesures non conformes aux PCGR

La direction utilise à la fois les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et des mesures non conformes aux PCGR afin d’évaluer la performance de la Banque. Les résultats préparés conformément aux PCGR sont désignés comme étant des résultats « comme présentés ». Les mesures non conformes aux PCGR présentées dans le présent document sont dites des mesures « ajustées » et ne tiennent pas compte de l’effet de certains montants désignés comme étant des éléments d’ajustement. Les éléments d’ajustement sont liés aux plans de restructuration ainsi qu’à des regroupements d’entreprises et ont été désignés comme tels du fait que, selon la direction, ils ne reflètent pas la performance sous-jacente de ses activités. Les mesures non conformes aux PCGR permettent aux lecteurs de mieux comprendre comment la direction analyse les résultats de la Banque et d’apprécier la performance sous-jacente de ses activités et des tendances connexes. Les mesures non conformes aux PCGR n’ont pas de définition normalisée selon les PCGR et peuvent difficilement être comparables à des mesures semblables présentées par d’autres émetteurs.

Le tableau suivant présente les éléments d’ajustement et leur incidence sur les résultats comme présentés.

INCIDENCE DES ÉLÉMENTS D’AJUSTEMENT SUR LES RÉSULTATS COMME PRÉSENTÉS        
  Pour les trimestres clos les Pour les exercices clos les
En milliers de dollars canadiens, sauf les données par action (non audité)   31 octobre
2018
  31 juillet 2018   31 octobre
2017
  31 octobre
2018
  31 octobre
2017
Incidence sur le résultat avant impôts sur le résultat                    
Résultat avant impôts sur le résultat comme présenté   61 325 $   67 972 $   71 396 $   280 333 $   266 668 $
Éléments d’ajustement, après impôts sur le résultat                    
Charges de restructuration (1)                    
Indemnités de départ   925         3 228     925     3 228  
Autres charges de restructuration   107     2 243     2 445     5 019     7 257  
    1 032     2 243     5 673     5 944     10 485  
Éléments liés aux regroupements d’entreprises                    
Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis (2)   495     547     707     2 296     3 383  
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions (3)   3 366     3 370     3 545     12 705     4 291  
Autres frais liés aux regroupements d’entreprises (4)           2 862     2 357     16 091  
    3 861     3 917     7 114     17 358     23 765  
    4 893     6 160     12 787     23 302     34 250  
Résultat avant impôts sur le résultat ajusté   66 218 $   74 132 $   84 183 $   303 635 $   300 918 $
Incidence sur le résultat net                    
Résultat net comme présenté   50 801 $   54 903 $   58 635 $   224 646 $   206 461 $
Éléments d’ajustement, après impôts sur le résultat                    
Charges de restructuration (1)                    
Indemnités de départ   678         2 364     678     2 364  
Autres charges de restructuration   78     1 645     1 791     3 679     5 315  
    756     1 645     4 155     4 357     7 679  
Éléments liés aux regroupements d’entreprises                    
Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis (2)   364     402     519     1 688     2 487  
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions (3)   2 423     2 424     2 226     9 143     2 771  
Autres frais liés aux regroupements d’entreprises (4)           941     1 726     11 343  
    2 787     2 826     3 686     12 557     16 601  
    3 543     4 471     7 841     16 914     24 280  
Résultat net ajusté   54 344 $   59 374 $   66 476 $   241 560 $   230 741 $
Incidence sur le résultat dilué par action                    
Résultat dilué par action comme présenté   1,13 $   1,23 $   1,42 $   5,10 $   5,40 $
Éléments d’ajustement                    
Charges de restructuration   0,02     0,04     0,11     0,11     0,22  
Éléments liés aux regroupements d’entreprises   0,07     0,07     0,10     0,30     0,47  
    0,08     0,11     0,21     0,41     0,69  
Résultat dilué par action ajusté (5)   1,22 $   1,34 $   1,63 $   5,51 $   6,09 $

 

(1) Les charges de restructuration découlent de l’optimisation de nos activités des Services aux particuliers et ont trait principalement aux salaires, aux provisions liées à la résiliation de contrats de location, aux frais de communication et aux honoraires professionnels. Les charges de restructuration sont incluses au poste Frais autres que d’intérêt.
(2) L’amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis découle d’un profit non récurrent lié à l’acquisition d’une entreprise en 2012 et est inclus au poste Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis.
(3) L’amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions découle d’acquisitions d’entreprises effectuées en 2016 et en 2017 et est inclus au poste Frais autres que d’intérêt.
(4) Les autres frais liés aux regroupements d’entreprises découlent de l’acquisition et de l’intégration des entreprises acquises en 2016 et en 2017 et sont inclus au poste Frais autres que d’intérêt.
(5) L’incidence par action des éléments d’ajustement diffère en raison de l’arrondissement pour le trimestre clos le 31 octobre 2018.

Trimestre clos le 31 octobre 2018 comparativement au trimestre clos le 31 octobre 2017

Le résultat net s’est établi à 50,8 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,13 $, pour le quatrième trimestre 2018, comparativement à un résultat net de 58,6 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,42 $, pour le quatrième trimestre 2017. Le résultat net ajusté a été de 54,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2018, en baisse de 18 % par rapport au résultat net ajusté de 66,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2017, tandis que le résultat dilué par action ajusté s’est établi à 1,22 $, un recul de 25 % par rapport au résultat dilué par action ajusté de 1,63 $ au quatrième trimestre 2017. La diminution du résultat par action au cours du quatrième trimestre de 2018 est présentée de façon plus détaillée ci-dessous et tient compte de l’incidence de l’émission d’actions ordinaires effectuée au début de 2018.

Revenu total

Le revenu total a diminué de 12,1 millions $, ou 5 %, pour atteindre 255,9 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à un revenu total de 268,0 millions $ au quatrième trimestre 2017, du fait surtout de la baisse des autres revenus.

Le revenu net d’intérêt a reculé de 3,1 millions $, ou 2 %, pour atteindre 173,2 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à un revenu net d’intérêt de 176,2 millions $ au quatrième trimestre 2017. Le recul s’explique par la diminution des volumes de prêts et par la hausse des liquidités d’un exercice à l’autre, en partie contrebalancé par des marges plus élevées sur les prêts aux clients commerciaux en raison des changements dans la composition du portefeuille. La marge nette d’intérêt s’est établie à 1,77 % au quatrième trimestre 2018, une hausse de 2 points de base par rapport à la marge du quatrième trimestre 2017 imputable principalement à la proportion plus importante de prêts aux clients commerciaux à rendement plus élevé, ainsi qu’aux hausses récentes du taux préférentiel, contrebalancées en partie par le niveau plus important des liquidités à plus faible rendement.

Les autres revenus ont diminué de 9,0 millions $ pour atteindre 82,7 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à 91,7 millions $ au quatrième trimestre 2017, essentiellement du fait que les résultats pour le quatrième trimestre 2017 comprenaient un profit de 5,9 millions $ à la vente de l’investissement de la Banque dans Verico Financial Group Inc. (« Verico »). En outre, les frais et commissions sur prêts et dépôts ont diminué de 2,0 millions $ par rapport au quatrième trimestre 2017, sous l’effet surtout de la baisse des frais de transaction et des frais de service, alors que les clients continuent de modifier leur comportement bancaire, et en raison de la simplification des produits. Les revenus tirés des activités de courtage ont aussi diminué de 2,1 millions $ comparativement au quatrième trimestre 2017, en raison surtout du ralentissement des activités. Ces diminutions des autres revenus ont été contrebalancées en partie par une contribution accrue des revenus de trésorerie et de marchés financiers, lesquels ont augmenté de 3,2 millions $ en comparaison du quatrième trimestre 2017, du fait principalement de la hausse des profits nets sur les valeurs mobilières.

Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis

Au quatrième trimestre 2018, le poste Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis s’est établi à 0,5 million $, par rapport à 0,7 million $ au quatrième trimestre 2017. Voir la note 3.3 des états financiers consolidés annuels pour plus de précisions.

Provisions pour pertes sur créances

Les provisions pour pertes sur créances du quatrième trimestre 2018 ont totalisé 17,6 millions $, comparativement aux provisions de 11,5 millions $ au quatrième trimestre 2017. Au cours du quatrième trimestre, 2018, les pertes sur créances ont été touchées par une perte de 10,0 millions $ se rapportant à un seul prêt commercial syndiqué.

Frais autres que d’intérêt

Les frais autres que d’intérêt se sont élevés à 176,4 millions $ au quatrième trimestre 2018, une baisse de 7,9 millions $ comparativement à ceux du quatrième trimestre 2017. Les frais autres que d’intérêt ajustés ont légèrement diminué pour se fixer à 172,0 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à ceux de 172,3 millions $ au quatrième trimestre 2017.

Les salaires et avantages du personnel ont reculé de 6,4 millions $, ou 7 %, par rapport à ceux du quatrième trimestre 2017, pour se fixer à 87,8 millions $ au quatrième trimestre 2018, en raison principalement de la baisse de la rémunération liée à la performance et de l’effectif moins nombreux, contrebalancés en partie par l’incidence pendant un trimestre complet de l’acquisition de NCF.

Les frais d’occupation de locaux et technologie ont augmenté de 2,9 millions $, ou 6 %, au quatrième trimestre 2018 par rapport à ceux du quatrième trimestre 2017, pour s’établir à 48,4 millions $, du fait principalement de la hausse des frais de technologie liés aux frais engagés pour exploiter en simultané les plateformes bancaires centrales, ainsi que des activités continues visant à améliorer les niveaux de service et la sécurité des TI. Au cours du trimestre, nous avons également déménagé dans notre nouveau siège social à Montréal, ce qui a généré des charges de loyer additionnelles en raison du chevauchement des deux baux.

Les autres frais autres que d’intérêt se sont élevés à 39,2 millions $ au quatrième trimestre 2018, une hausse de 3,1 millions $, ou 9 %, par rapport à ceux du quatrième trimestre 2017. Cette hausse s’explique essentiellement par la hausse des charges réglementaires, y compris l’accroissement des frais d’assurance-dépôts et d’autres coûts liés à divers projets de conformité.

Les charges de restructuration ont totalisé 1,0 million $ au quatrième trimestre 2018 et comprenaient principalement les charges engagées aux fins de la réorganisation des activités des Services aux particuliers.

Aucuns frais liés aux regroupements d’entreprises n’ont été engagés au quatrième trimestre 2018, l’intégration des activités de CIT Canada ayant été en grande partie achevée au deuxième trimestre 2018.

Ratio d’efficacité
Au quatrième trimestre 2018, le ratio d’efficacité ajusté s’est établi à 67,2 %, par rapport à 64,3 % au quatrième trimestre 2017, ce qui s’explique principalement par la baisse des revenus. Le levier d’exploitation ajusté a également été négatif d’un exercice à l’autre. Le ratio d’efficacité comme présenté est resté relativement stable à 69,0 % pour le quatrième trimestre 2018, par rapport à 68,8 % pour le quatrième trimestre 2017, la diminution des charges de restructuration et des frais liés aux regroupements d’entreprises ayant été contrebalancée par la baisse des revenus.

Impôts sur le résultat

Pour le trimestre clos le 31 octobre 2018, la charge d’impôts sur le résultat a été de 10,5 millions $ et le taux d’imposition effectif, de 17,2 %. Ce taux d’imposition inférieur au taux prévu par la loi découle principalement des retombées positives des investissements de la Banque dans des valeurs mobilières canadiennes qui génèrent des revenus de dividendes non imposables et de l’imposition réduite des revenus tirés des établissements à l’étranger. Pour le trimestre clos le 31 octobre 2017, la charge d’impôts sur le résultat a été de 12,8 millions $ et le taux d’imposition effectif, de 17,9 %. Ce taux d’imposition inférieur au taux prévu par la loi découle des mêmes éléments que ceux mentionnés précédemment, ainsi que de l’imposition à un taux moindre du profit à la vente de l’investissement de la Banque dans Verico.

Trimestre clos le 31 octobre 2018 comparativement au trimestre clos le 31 juillet 2018

Le résultat net s’est établi à 50,8 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,13 $, pour le quatrième trimestre 2018, comparativement à un résultat net de 54,9 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,23 $, pour le troisième trimestre 2018. Le résultat net ajusté s’est établi à 54,3 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,22 $, pour le quatrième trimestre 2018, comparativement à un résultat net ajusté de 59,4 millions $, ou un résultat dilué par action de 1,34 $, pour le troisième trimestre 2018.

Le revenu total a diminué de 4,8 millions $ pour atteindre 255,9 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement à un revenu total de 260,7 millions $ pour le trimestre précédent. Le revenu net d’intérêt a diminué de 3,9 millions $ séquentiellement, pour s’établir à 173,2 millions $, essentiellement en raison du niveau moins élevé de prêts, ainsi que de la diminution saisonnière des pénalités sur les remboursements anticipés de prêts hypothécaires résidentiels. La marge nette d’intérêt s’est établie à 1,77 % au quatrième trimestre 2018, inchangée par rapport à la marge du troisième trimestre 2018.

Les autres revenus ont diminué de 0,9 million $, ou 1 %, pour atteindre 82,7 millions $ au quatrième trimestre 2018, comparativement aux autres revenus de 83,7 millions $ pour le trimestre précédent résultant principalement d’une perte à la vente de certains portefeuilles de prêts commerciaux au cours du quatrième trimestre de 2018. Les frais et commissions sur prêts et dépôts sont demeurés inchangés par rapport au trimestre précédent, du fait de la hausse des commissions sur prêts qui a été contrebalancée par la baisse des frais de transaction et des frais de service alors que les clients continuent de modifier leur comportement bancaire, et en raison de la simplification des produits.

Le poste Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis s’est établi à 0,5 million $ au quatrième trimestre 2018, un niveau essentiellement inchangé par rapport à celui du troisième trimestre 2018. Voir la note 3.3 des états financiers consolidés annuels pour plus de précisions.

Les provisions pour pertes sur créances du quatrième trimestre 2018 ont totalisé 17,6 millions $, une hausse de 12,7 millions $ comparativement aux provisions de 4,9 millions $ au troisième trimestre 2018. Tel qu’indiqué ci-dessus, les pertes sur créances au quatrième trimestre 2018 ont été touchées par une perte de 10,0 millions $ se rapportant à un seul prêt commercial syndiqué.

Les frais autres que d’intérêt ont diminué de 10,8 millions $ pour se fixer à 176,4 millions $ au quatrième trimestre 2018 en comparaison de 187,2 millions $ au troisième trimestre 2018. Les frais autres que d’intérêt ajustés ont diminué de 9,6 millions $ pour se fixer à 172,0 millions $ au cours du trimestre considéré, comparativement à 181,6 millions $ au troisième trimestre 2018. Cette diminution est principalement attribuable à la diminution des salaires en raison de la hausse des coûts des projets inscrits à l’actif et de la diminution des avantages du personnel. La radiation d’un montant de 1,5 million $ découlant de l’annulation de l’assurance à l’égard du portefeuille de prêts hypothécaires qui avait été enregistrée au troisième trimestre 2018 a également contribué à la baisse séquentielle des frais autres que d’intérêt pour le trimestre.

Situation financière

Au 31 octobre 2018, l’actif total de la Banque s’élevait à 45,9 milliards $, une diminution de 2 % par rapport à l’actif total de 46,7 milliards $ au 31 octobre 2017. Cette diminution reflète principalement la baisse de 2,3 milliards $ des prêts, en partie contrebalancée par la hausse de 1,2 milliard $ des liquidités ainsi que l’augmentation de 324,2 millions $ des autres actifs, comme il est mentionné ci-après. Au 31 juillet 2018, l’actif total s’élevait à 46,6 milliards $.

Liquidités

Les liquidités se composent de la trésorerie, des dépôts auprès de banques, des valeurs mobilières et des valeurs acquises en vertu de conventions de revente. Au 31 octobre 2018, ces actifs totalisaient 10,2 milliards $, une hausse de 1,2 milliard $ par rapport à 9,0 milliards $ au 31 octobre 2017.

Au cours de l’exercice, nous avons continué de gérer avec prudence le niveau de liquidités tandis que nous poursuivons nos diverses initiatives. La Banque dispose de sources de financement bien diversifiées, et le niveau actuel des liquidités est suffisant pour respecter les obligations de celle-ci, dans des conditions tant normales qu’exceptionnelles.

Prêts

Les prêts et acceptations bancaires, déduction faite des provisions cumulatives, s’établissaient à 34,3 milliards $ au 31 octobre 2018, en baisse de 2,3 milliards $, ou 6 %, par rapport à ceux au 31 octobre 2017. La baisse reflète essentiellement la diminution graduelle des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts personnels, ainsi que la vente de certains prêts commerciaux, comme il est précisé ci-après.

Les prêts personnels s’établissaient à 5,4 milliards $, une baisse de 0,7 milliard $, ou 11 %, depuis le 31 octobre 2017, du fait essentiellement des remboursements nets dans le portefeuille de prêts à l’investissement, reflétant la réduction prévue attribuable au désendettement sur le marché du commerce de détail.

Les prêts hypothécaires résidentiels s’établissaient à 17,0 milliards $ au 31 octobre 2018, une baisse de 1,5 milliard $, ou 8 %, d’un exercice à l’autre. Cette baisse reflète principalement une diminution graduelle de la souscription, étant donné que nous nous concentrons sur les prêts commerciaux à rendement plus élevé afin d’optimiser la composition de nos produits. La décision des Services aux particuliers de n’émettre des prêts hypothécaires résidentiels que par l’intermédiaire du réseau de succursales et non par l’entremise du réseau de courtiers hypothécaires depuis le 1er novembre 2017 au Québec a elle aussi contribué à la baisse des volumes. En outre, depuis le 1er janvier 2018, la croissance a été ralentie par la nouvelle règle B-20 du Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) sur la souscription des prêts hypothécaires et par les conditions difficiles qui se sont ensuivies sur le marché des prêts hypothécaires de premier ordre. La baisse a été contrebalancée en partie par l’acquisition des prêts hypothécaires consentis par des tiers dans le cadre de notre programme mis en œuvre en 2016 pour optimiser le recours aux titres adossés à des créances hypothécaires (TACH) en vertu de la Loi nationale sur l’habitation (LNH).

En 2018, nous avons généré une croissance interne d’environ 572 millions $, ou 5 %, des prêts commerciaux et des acceptations, plus particulièrement des volumes de financement de stocks par l’intermédiaire de NCF et des prêts de financement immobilier. En raison de la vente des portefeuilles de prêts afin d’optimiser la composition du portefeuille, le portefeuille de prêts commerciaux a diminué de 135,1 millions $, ou 1 %, depuis le 31 octobre 2017. La Banque a vendu des portefeuilles de prêts commerciaux à plus faible rendement totalisant 708 millions $ en 2018, y compris des prêts de 328 millions $ au deuxième semestre 2018, ce qui marque en grande partie la fin du réalignement de notre portefeuille de prêts commerciaux.

Autres actifs

Les autres actifs ont augmenté de 324,2 millions $ pour s’établir à 1,4 milliard $ au 31 octobre 2018, en regard de 1,1 milliard $ au 31 octobre 2017, et comprenaient principalement les chèques et autres effets en transit, les dépôts de réserve en trésorerie liés aux activités de titrisation, les logiciels et autres immobilisations incorporelles, ainsi que le goodwill. Les ajouts aux immobilisations incorporelles de 107,7 millions $ effectués au cours de l’exercice ont contribué à l’augmentation, le développement de notre nouveau système bancaire central et notre projet d’adoption de l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit ont progressé et nous avons terminé le déploiement du système de financement et de crédit-bail de LBC Capital. Des acquisitions d’immobilisations corporelles de 53,3 millions $ liées principalement à notre nouveau siège social à Montréal expliquent également l’augmentation des autres actifs.

Passifs

Les dépôts ont diminué de 0,9 milliard $, ou 3 %, pour s’établir à 28,0 milliards $ au 31 octobre 2018, comparativement à 28,9 milliards $ au 31 octobre 2017. Les dépôts de particuliers totalisaient 21,0 milliards $ au 31 octobre 2018, soit 0,2 milliard $ de moins qu’au 31 octobre 2017, en raison surtout d’une légère baisse des dépôts obtenus par l’intermédiaire du réseau de succursales. Les dépôts d’entreprises et autres ont diminué de 0,7 milliard $ d’un exercice à l’autre précédent, pour s’établir à 7,0 milliards $, essentiellement en raison de l’optimisation de notre financement et compte tenu de la baisse de l’actif total. Les dépôts de particuliers représentaient 75 % du total des dépôts au 31 octobre 2018, par rapport à 73 % au 31 octobre 2017, et ont contribué à notre bonne situation en matière de liquidités.

La dette liée aux activités de titrisation a diminué de 0,4 milliard $, ou 5 %, par rapport à celle au 31 octobre 2017 et s’établissait à 7,8 milliards $ au 31 octobre 2018. Cette diminution découle surtout des échéances de passifs liés au programme des Obligations hypothécaires du Canada, ainsi que du rachat de certains prêts hypothécaires et des remboursements normaux. En 2018, la Banque a titrisé des prêts hypothécaires résidentiels de 1,2 milliard $ dans le cadre de nouvelles opérations de financement. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à la rubrique « Titrisation et arrangements hors bilan » de notre rapport annuel 2018.

La dette subordonnée est demeurée essentiellement inchangée et s’est établie à 348,8 millions $ au 31 octobre 2018, comparativement à 348,4 millions $ au 31 octobre 2017.

Capitaux propres et fonds propres réglementaires

Les capitaux propres s’établissaient à 2 496,2 millions $ au 31 octobre 2018, comparativement à 2 330,4 millions $ au 31 octobre 2017. Cette augmentation de 165,8 millions $ découle principalement du placement de 2 624 300 actions ordinaires réalisé en janvier 2018 pour un produit brut de 143,8 millions $ (produit net de 139,2 millions $), contrebalancé en partie par le rachat d’actions privilégiées de catégorie A, série 11 d’un montant de 100,0 millions $ en décembre 2017. Les capitaux propres ont également enregistré une hausse en raison de la contribution du résultat net, déduction faite des dividendes déclarés, et de l’émission d’actions ordinaires en vertu du régime de réinvestissement de dividendes et d’achat d’actions. Pour plus d’information, voir l’état de la variation des capitaux propres consolidé annuel.

La valeur comptable par action ordinaire de la Banque a augmenté et s’établissait à 53,72 $ au 31 octobre 2018, comparativement à 51,18 $ au 31 octobre 2017.

Le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires était de 9,0 % au 31 octobre 2018 par rapport à un ratio de 8,8 % au 31 juillet 2018 et de 7,9 % au 31 octobre 2017. Le placement d’actions ordinaires réalisé en janvier 2018 pour un produit net de 139,2 millions $ a contribué à l’amélioration des ratios de fonds propres en 2018. Puisque la Banque évolue dans un environnement économique changeant, nous avons remplacé les actions privilégiées rachetées le 15 décembre 2017 par des actions ordinaires. Ceci a renforcé les fonds propres de la Banque et a permis une plus grande flexibilité pour stimuler la croissance interne et pour continuer d’investir dans la mise en œuvre de notre système bancaire central, le développement de nos solutions numériques et le projet d’adopter l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit. Au cours de l’exercice, nous avons également revu l’accroissement de l’actif de manière à gérer les fonds propres, ainsi qu’à optimiser la composition des produits dans l’optique d’améliorer la rentabilité alors que nous redéployons les fonds propres. Ces mesures n’ont été contrebalancées qu’en partie par les déductions additionnelles des fonds propres à l’égard des immobilisations incorporelles liées à des projets en cours.

Gestion des risques
Risque lié aux relations de travail

Environ 33 % des employés de la Banque sont représentés par un syndicat et sont couverts par une convention collective qui est venue à échéance le 31 décembre 2017. La plupart de ces employés travaillent dans les succursales de la Banque Laurentienne dans la province de Québec, et certains d’entre eux travaillent dans les bureaux corporatifs à Montréal. La renégociation de la convention collective expirée pourrait entraîner une hausse des coûts qui pourrait avoir une incidence importante sur nos activités, nos résultats d’exploitation et notre situation financière. De plus, si nous étions dans l’incapacité de négocier une convention collective acceptable en temps opportun, une grève des employés syndiqués, un lock-out ou toute autre perturbation du travail pourrait avoir une incidence défavorable sur le service et les activités des Services aux particuliers et, de surcroît, sur la performance financière.

Modifications de méthodes comptables à venir

L’IASB a publié de nouvelles normes et des modifications aux normes existantes relatives aux instruments financiers, aux produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients, aux contrats de location, aux contrats d’assurance et aux avantages du personnel qui n’étaient pas encore en vigueur pour l’exercice clos le 31 octobre 2018. Ces modifications de normes comptables à venir s’appliqueront pour la Banque à divers exercices ouverts à compter du 1er novembre 2018.

La note 4 des états financiers consolidés annuels ainsi que la rubrique « Modifications de méthodes comptables à venir » de notre rapport annuel 2018 contiennent des renseignements supplémentaires sur les nouvelles normes et les modifications des normes existantes.

Incidence de la transition à l’IFRS 9, Instruments financiers, et à l’IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients
L’IFRS 9, Instruments financiers et  l’IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients sont en vigueur au 1er novembre 2018 pour la Banque. L’adoption de l’IFRS 9 devrait se traduire par certaines différences dans le classement des actifs financiers par rapport au classement applicable en vertu de l’IAS 39. Le changement le plus important comprend le classement au coût amorti d’environ 2,3 milliards $ de titres d’emprunt qui étaient auparavant classés comme étant disponibles à la vente et le classement à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global d’environ 0,3 milliard $ de titres de capitaux propres et de titres d’emprunt qui étaient auparavant classés comme étant disponibles à la vente. Selon les estimations actuelles, la diminution des capitaux propres à la transition à l’IFRS 9 et à l’IFRS 15 ne devrait pas dépasser 20 millions $, et le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires devrait diminuer d’au plus 10 points de base. La Banque finalise ses analyses, y compris les améliorations potentielles et les validations quant aux nouveaux modèles de dépréciation, ce qui pourrait modifier l’incidence réelle à l’adoption des normes.

États financiers consolidés résumés intermédiaires (non audités)

Bilan consolidé

En milliers de dollars canadiens (non audité) Au 31 octobre
2018
        Au 31 octobre
2017
     
Actif      
Trésorerie et dépôts non productifs d’intérêts auprès de banques 116 490   $   111 978   $
Dépôts productifs d’intérêts auprès de banques 374 237       215 384    
Valeurs mobilières      
Disponibles à la vente 2 710 249       3 032 159    
Détenues jusqu’à l’échéance 655 757       405 088    
Détenues à des fins de transaction 2 695 138       2 148 767    
  6 061 144       5 586 014    
Valeurs acquises en vertu de conventions de revente 3 652 498       3 107 841    
Prêts      
Personnels 5 372 468       6 038 692    
Hypothécaires résidentiels 16 986 338       18 486 449    
Commerciaux (1) 11 839 106       11 464 007    
Engagements de clients en contrepartie d’acceptations 196 776       707 009    
  34 394 688       36 696 157    
Provisions cumulatives pour pertes sur prêts (93 026 )     (99 186 )  
  34 301 662       36 596 971    
Autres      
Dérivés 94 285       104 426    
Immobilisations corporelles 80 961       35 214    
Logiciels et autres immobilisations incorporelles 367 345       293 422    
Goodwill 116 617       118 100    
Actif d’impôt différé 25 437       38 702    
Autres actifs 704 007       474 606    
  1 388 652       1 064 470    
  45 894 683   $   46 682 658   $
Passif et capitaux propres      
Dépôts      
Particuliers 20 995 453   $   21 198 982   $
Entreprises, banques et autres 7 011 119       7 731 378    
  28 006 572       28 930 360    
Autres      
Engagements au titre des valeurs vendues à découvert 3 008 666       2 165 097    
Engagements au titre des valeurs vendues en vertu de conventions de rachat 2 515 823       2 678 629    
Acceptations 196 776       707 009    
Dérivés 285 492       217 785    
Passif d’impôt différé 19 081       22 112    
Autres passifs 1 229 556       1 051 908    
  7 255 394       6 842 540    
Dette liée aux activités de titrisation 7 787 753       8 230 921    
Dette subordonnée 348 762       348 427    
Capitaux propres      
Actions privilégiées 244 038       341 600    
Actions ordinaires 1 115 416       953 536    
Résultats non distribués 1 152 470       1 035 770    
Cumul des autres éléments du résultat global (15 990 )     (496 )  
Réserve pour rémunération fondée sur des actions 268          
  2 496 202       2 330 410    
  45 894 683   $   46 682 658   $

 

(1) Les chiffres comparatifs ont été reclassés pour rendre leur présentation conforme à celle de l’exercice considéré.

État du résultat consolidé

  Pour les trimestres clos les   Pour les exercices clos les
En milliers de dollars canadiens, sauf
les données par action (non audité)
31 octobre
2018
    31 juillet
2018
    31 octobre
2017
    31 octobre
2018
    31 octobre
2017
 
                   
Revenu d’intérêt                  
Prêts 356 135 $   355 302 $   325 714 $   1 396 936 $   1 169 852 $
Valeurs mobilières 18 681     16 391     11 591     62 035     42 469  
Dépôts auprès de banques 1 488     714     461     3 428     913  
Autres, incluant les dérivés 8 276     7 958     7 617     28 384     42 311  
  384 580     380 365     345 383     1 490 783     1 255 545  
Frais d’intérêt                  
Dépôts 158 290     151 632     124 665     583 203     465 151  
Dette liée aux activités de titrisation 42 449     42 064     36 780     166 077     134 900  
Dette subordonnée 3 835     3 835     5 256     15 214     11 718  
Autres 6 854     5 821     2 462     20 377     5 686  
  211 428     203 352     169 163     784 871     617 455  
Revenu net d’intérêt 173 152     177 013     176 220     705 912     638 090  
Autres revenus                  
Frais et commissions sur prêts et dépôts 37 629     37 624     39 640     149 297     154 584  
Revenus tirés des activités de courtage 16 632     16 227     18 726     65 811     75 123  
Revenus tirés de la vente de fonds communs de placement 11 630     11 907     12 242     47 609     47 088  
Revenus liés aux comptes d’investissement 4 508     4 769     4 880     20 146     21 804  
Revenus de trésorerie et de marchés financiers 5 798     5 358     2 607     18 264     17 776  
Revenus d’assurance, montant net 3 701     3 808     4 493     15 273     18 188  
Autres 2 807     3 958     9 160     21 098     23 757  
  82 705     83 651     91 748     337 498     358 320  
Revenu total 255 857     260 664     267 968     1 043 410     996 410  
Amortissement de la prime nette sur les instruments financiers acquis 495     547     707     2 296     3 383  
Provisions pour pertes sur créances 17 600     4 900     11 500     44 000     37 000  
Frais autres que d’intérêt                  
Salaires et avantages du personnel 87 800     93 010     94 203     366 022     361 001  
Frais d’occupation de locaux et technologie 48 358     48 761     45 466     192 377     182 397  
Autres 39 247     43 231     36 161     150 081     119 385  
Charges de restructuration 1 032     2 243     5 673     5 944     10 485  
Frais liés aux regroupements d’entreprises         2 862     2 357     16 091  
  176 437     187 245     184 365     716 781     689 359  
Résultat avant impôts sur le résultat 61 325     67 972     71 396     280 333     266 668  
Impôts sur le résultat 10 524     13 069     12 761     55 687     60 207  
Résultat net 50 801 $   54 903 $   58 635 $   224 646 $   206 461 $
Dividendes sur actions privilégiées, y compris les impôts connexes 3 253     3 253     4 276     14 038     17 096  
Résultat net attribuable aux actionnaires ordinaires 47 548 $   51 650 $   54 359 $   210 608 $   189 365 $
Nombre moyen d’actions ordinaires en circulation (en milliers)
                   
de base 42 023     41 894     38 228     41 280     35 059  
dilué 42 023     41 894     38 228     41 280     35 059  
Résultat par action                  
de base 1,13 $   1,23 $   1,42 $   5,10 $   5,40 $
dilué 1,13 $   1,23 $   1,42 $   5,10 $   5,40 $
Dividendes déclarés par action                  
Actions ordinaires 0,64 $   0,64 $   0,62 $   2,54 $   2,46 $
Actions privilégiées – série 11 $   $   0,25 $   0,25 $   1,00 $
Actions privilégiées – série 13 0,27 $   0,27 $   0,27 $   1,08 $   1,08 $
Actions privilégiées – série 15 0,37 $   0,37 $   0,37 $   1,46 $   1,46 $

État du résultat global consolidé

  Pour les trimestres clos les   Pour les exercices clos les
En milliers de dollars canadiens (non audité) 31 octobre
2018
      31 juillet
2018
      31 octobre
2017
      31 octobre
2018
      31 octobre
2017
   
Résultat net 50 801   $   54 903   $   58 635   $   224 646   $   206 461   $
Autres éléments du résultat global, après impôts sur le résultat                  
Éléments qui peuvent ultérieurement être reclassés à l’état du résultat                  
Variation nette des valeurs mobilières disponibles à la vente                  
Profits latents nets (pertes latentes nettes) sur les valeurs mobilières disponibles à la vente (4 797 )     722       4 679       (7 672 )     10 424    
Reclassement en résultat net des profits nets sur les valeurs mobilières disponibles à la vente (3 144 )     (107 )     (368 )     (5 206 )     (5 778 )  
  (7 941 )     615       4 311       (12 878 )     4 646    
Variation nette de la valeur des dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie (5 191 )     (748 )     10 565       (4 951 )     (18 963 )  
Écarts de conversion, montant net                  
Profits de change latents sur les investissements dans des établissements à l’étranger, montant net 4 404       4 742       5 257       9 012       5 257    
Pertes latentes sur les couvertures des investissements dans des établissements à l’étranger, montant net (3 341 )     (3 466 )     (3 309 )     (6 677 )     (3 309 )  
  1 063       1 276       1 948       2 335       1 948    
  (12 069 )     1 143       16 824       (15 494 )     (12 369 )  
Éléments qui ne peuvent ultérieurement être reclassés à l’état du résultat                  
Profits (pertes) à la réévaluation des régimes d’avantages du personnel 58       7 573       (6 134 )     13 023       8 104    
Total des autres éléments du résultat global, après impôts sur le résultat (12 011 )     8 716       10 690       (2 471 )     (4 265 )  
Résultat global 38 790   $   63 619   $   69 325   $   222 175   $   202 196   $

Impôts sur le résultat – Autres éléments du résultat global

Le tableau suivant présente la charge (le recouvrement) d’impôt sur le résultat lié(e) à chaque composante des autres éléments du résultat global.

  Pour les trimestres clos les   Pour les exercices clos les
En milliers de dollars canadiens (non audité) 31 octobre
2018
      31 juillet
2018
      31 octobre
2017
      31 octobre
2018
      31 octobre
2017
   
Variation nette des valeurs mobilières disponibles à la vente                  
Profits latents nets (pertes latentes nettes) sur les valeurs mobilières disponibles à la vente (1 670 $   191   $   1 743   $   (2 584 $   4 062   $
Reclassement en résultat net des profits nets sur les valeurs mobilières disponibles à la vente (1 732 )     (39 )     (471 )     (2 436 )     (2 453 )  
  (3 402 )     152       1 272       (5 020 )     1 609    
Variation nette de la valeur des dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie (1 877 )     (274 )     (345 )     (1 793 )     (6 877 )  
Écarts de conversion, montant net                  
Pertes latentes sur les couvertures des investissements dans des établissements à l’étranger, montant net       (20 )     (204 )           (204 )  
Profits (pertes) à la réévaluation des régimes d’avantages du personnel 22       2 756       (2 278 )     4 740       2 925    
  (5 257 $   2 614   $   (1 555 $   (2 073 $   (2 547 $

État de la variation des capitaux propres consolidé

        Cumul des autres éléments du résultat global Réserve pour
rémunération
fondée sur des actions
Total de
capitaux propres
En milliers de dollars
  canadiens (non audité)
Actions privilégiées Actions ordinaires Résultats non distribués Valeurs
mobilières disponibles
à la vente
Couvertures
de flux de trésorerie
Conversion des établissements
à l’étranger
Total
                   
Solde au 31 octobre 2017 341 600   $ 953 536 $ 1 035 770   $ 4 849   $ (7 293 )  $ 1 948   $ (496 )  $ $ 2 330 410   $
Résultat net     224 646               224 646    
Autres éléments du résultat global, après impôts sur le résultat                  
Pertes latentes nettes sur les valeurs mobilières disponibles à la vente       (7 672 )       (7 672 )     (7 672 )  
Reclassement en résultat net des profits nets sur les valeurs mobilières  disponibles à la vente       (5 206 )       (5 206 )     (5 206 )  
Variation nette de la valeur des dérivés
désignés comme couvertures de flux
de trésorerie
        (4 951 )     (4 951 )     (4 951 )  
Profits de change latents sur les investissements dans des établissements à l’étranger, montant net           9 012     9 012       9 012    
Pertes latentes sur les couvertures des  investissements dans des établissements à l’étranger, montant net           (6 677 )   (6 677 )     (6 677 )  
Profits à la réévaluation des régimes d’avantages du personnel     13 023               13 023    
Résultat global     237 669     (12 878 )   (4 951 )   2 335     (15 494 )     222 175    
Émission d’actions   161 880                 161 880    
Rachat d’actions (97 562 )     (2 438 )             (100 000 )  
Rémunération fondée sur des actions                       268 268    
Dividendes                  
Actions privilégiées, y compris les impôts connexes     (14 038 )             (14 038 )  
Actions ordinaires     (104 493 )             (104 493 )  
Solde au 31 octobre 2018 244 038   $ 1 115 416 $ 1 152 470   $ (8 029 )  $ (12 244 ) $ 4 283   $ (15 990 )  $ 268 $ 2 496 202   $
                   
                   
Solde au 31 octobre 2016 341 600   $ 696 493 $ 924 861   $ 203   $ 11 670   $   $ 11 873   $ $ 1 974 827   $
Résultat net     206 461               206 461    
Autres éléments du résultat global, après impôts sur le résultat                  
Profits latents nets sur les valeurs mobilières disponibles à la vente       10 424         10 424       10 424    
Reclassement en résultat net des profits nets sur les valeurs mobilières  disponibles à la vente       (5 778 )       (5 778 )     (5 778 )  
Variation nette de la valeur des dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie         (18 963 )     (18 963 )     (18 963 )  
Profits de change latents sur les investissements dans des établissements à l’étranger, montant net           5 257     5 257       5 257    
Pertes latentes sur les couvertures des investissements dans des établissements à l’étranger, montant net           (3 309 )   (3 309 )     (3 309 )  
Profits à la réévaluation des régimes d’avantages du personnel     8 104               8 104    
Résultat global     214 565     4 646     (18 963 )   1 948     (12 369 )     202 196    
Émission d’actions   257 043               257 043    
Dividendes                  
Actions privilégiées, y compris les impôts connexes     (17 096 )             (17 096 )  
Actions ordinaires     (86 560 )             (86 560 )  
Solde au 31 octobre 2017 341 600   $ 953 536 $ 1 035 770   $ 4 849   $ (7 293 )  $ 1 948   $ (496 )  $ $ 2 330 410   $

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Dans ce document, dans d’autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou dans d’autres communications, nous pouvons, à l’occasion, formuler des énoncés prospectifs, écrits ou oraux, au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs incluent, notamment, des énoncés relatifs à notre plan d’affaires et à nos objectifs financiers, y compris des énoncés présentés à la rubrique « Perspectives » de notre rapport annuel 2018. Les énoncés prospectifs formulés dans ce document sont destinés à aider les lecteurs à mieux comprendre notre situation financière et les résultats de nos activités à la date indiquée et pour les périodes closes à cette date, et pourraient ne pas être adéquats à d’autres fins. Les énoncés prospectifs sont habituellement marqués par l’emploi du conditionnel et l’usage de mots tels que « perspectives », « croire », « estimer », « prévoir », « projeter », « escompter », « anticiper », « planifier », « pourrait », « devrait », « ferait », ou la forme négative ou des variantes de tels termes, ou une terminologie similaire.

Du fait de leur nature, ces énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes d’ordre général et spécifique. Il est donc possible que les prévisions, projections et autres énoncés prospectifs ne se matérialisent pas ou soient inexacts. Quoique nous soyons d’avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, nous ne pouvons garantir que ces attentes s’avéreront exactes. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses importantes formulées par nous, notamment, nos estimations, de même que des énoncés relatifs à notre plan d’affaires et à nos objectifs financiers, y compris des énoncés présentés à la rubrique « Perspectives » de notre rapport annuel 2018.

Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment aux énoncés prospectifs pour prendre des décisions, étant donné qu’en raison de divers facteurs significatifs, les résultats réels pourraient différer considérablement des opinions, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions exprimés dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, entre autres, les changements aux conditions des marchés des capitaux, les changements des politiques monétaire, budgétaire et économique des gouvernements, les variations des taux d’intérêt, les niveaux d’inflation et la conjoncture économique en général, l’évolution des lois et de la réglementation, les changements à l’égard de la concurrence, les modifications apportées aux notes de crédit, la rareté des ressources humaines, l’évolution des relations de travail et l’évolution de l’environnement technologique. De plus, ces facteurs comportent notre capacité de mettre en œuvre notre plan et, notamment, la réorganisation réussie des succursales de services aux particuliers, la modernisation du système bancaire central et l’adoption de l’approche fondée sur les notations internes avancée en matière de risque de crédit.

Enfin, nous prévenons que la liste de facteurs ci-dessus n’est pas exhaustive. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent des attentes exprimées, les personnes intéressées sont priées de consulter la rubrique « Appétit pour le risque et cadre de gestion des risques » de notre rapport annuel 2018 et les autres documents publics déposés et disponibles sur le site www.sedar.com

Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, écrits ou oraux, formulés par nous ou en notre nom, sauf dans la mesure où la réglementation des valeurs mobilières l’exige.

Accès aux documents traitant des résultats trimestriels

Les investisseurs, les médias et autres qui le souhaitent peuvent consulter le présent communiqué sur notre site Web à l’adresse www.blcgf.ca, sous l’onglet Salle de presse, et notre rapport aux actionnaires, notre présentation aux investisseurs et les informations additionnelles sous l’onglet Centre de l’investisseur, Résultats financiers.

Conférence téléphonique

Banque Laurentienne Groupe Financier invite les représentants des médias et le public à participer à la conférence téléphonique qui se tiendra à 11 h, heure de l’Est, le 5 décembre 2018. Le numéro de téléphone sans frais 1-800-239-9838, code 9066232, permet d’écouter cette conférence en direct, en mode écoute seulement. Une webémission sera également disponible sur le site Web du Groupe, sous l’onglet Centre de l’investisseur, Résultats financiers.

L’enregistrement de cette conférence téléphonique sera disponible en différé le 5 décembre 2018, à compter de 14 h, jusqu’à 14 h, le 4 janvier 2019, sur notre site Web, sous l’onglet Centre de l’investisseur, Résultats financiers.

Les documents dont il est fait mention au cours de la conférence seront disponibles sur notre site Web, sous l’onglet Centre de l’investisseur, Résultats financiers.

Personnes-ressources

Relations avec les investisseurs Relations médias
   
Susan Cohen Hélène Soulard
Directrice, Relations avec les investisseurs Vice-présidente adjointe, Communications
Bureau : 514 284-4500, poste 40452 Bureau : 514 284-4500, poste 40015
Cellulaire : 514 970-0564 Cellulaire : 514 926-3295
susan.cohen@blcgf.ca  helene.soulard@blcgf.ca 

À propos de Banque Laurentienne Groupe Financier

Fondé en 1846, Banque Laurentienne Groupe Financier est un fournisseur de services financiers diversifiés dont la mission est d’aider ses clients à améliorer leur santé financière. La Banque Laurentienne du Canada et ses entités sont collectivement désignées sous le nom de Banque Laurentienne Groupe Financier (le « Groupe » ou la « Banque »).

Le Groupe emploie plus de 3 600 personnes guidées par les valeurs de proximité, de simplicité et d’honnêteté et offre à ses clients particuliers, commerciaux et institutionnels un vaste éventail de solutions et de services axés sur les conseils. Grâce à ses activités pancanadiennes et à sa présence aux États-Unis, le Groupe est un important joueur dans de nombreux segments de marché.

Le Groupe gère un actif au bilan de 46 milliards $, de même que des actifs administrés de 29 milliards $. 

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