Bombardier fournira 19 OMNEO Premium pour les lignes intercités de la Région Hauts-de-France

Communiqué de presse
  • L’OMNEO Premium apportera près de 25% de capacité assise supplémentaire aux voyageurs entre Paris et la Région Hauts-de-France
  • Ce train à deux niveaux offre un niveau de confort inégalé avec un nouveau siège plus large, l’accessibilité de plain-pied et de grandes bagageries

BERLIN, 19 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) —

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/683009f7-6c0e-4ab2-8800-5bb87399c7e0/fr 

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies de mobilité, a reçu une commande de 19 BOMBARDIER OMNEO Premium trains à deux niveaux de la Société nationale des chemins de fer français, SNCF, pour le compte de la Région Hauts-de-France. Cette levée d’options s’élève à environ 256 millions d’euros (291 millions de dollars US, incluant une indexation calculée selon les principes applicables et s’inscrit dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010 qui prévoit la fabrication d’un maximum de 860 trains pour les Régions. 

La Région Hauts-de-France compte déployer ces nouveaux trains plus spacieux et confortables sur les lignes très fréquentées de Paris à Amiens et Paris à Saint Quentin – Maubeuge / Cambrai. Les premiers trains seront livrés en 2022.

« Les voyageurs vont découvrir un nouveau style de voyage en train avec l’OMNEO Premium qui marie une grande capacité assise, plus de confort et une plus grande accessibilité », a déclaré Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France. « Ces trains sont conçus et fabriqués sur notre site à Crespin, en Région Hauts-de-France, où ils circuleront dans cette Région très engagée envers l’industrie ferroviaire et son écosystème local ». 

Les ingénieurs de Bombardier ont misé sur une toute nouvelle architecture qui optimise l’espace au profit des voyageurs et des places assises. Le nouveau train sera équipé du nouveau siège large doté de liseuse et de prises électriques et USB. Son aménagement intérieur, la configuration et l’harmonie colorée en ligne avec les couleurs de la Région seront peaufinés prochainement avec le client. Son architecture facilite l’accessibilité pour tous grâce aux larges portes accessibles de plain-pied, fluidifie la circulation à bord sur toute la longueur de la rame par ses larges couloirs et larges intercirculations.

Ce nouveau train à deux niveaux de 135m de longueur pour la Région Hauts-de-France offrira une capacité jusqu’à 463 places assises, un espace pour deux voyageurs en fauteuil roulant, des emplacements pour un total de douze vélos. Il pourra être exploité en unités doubles soit le déplacement de 926 personnes par train.

La plateforme OMNEO, dont sont issus le Regio 2N et l’OMNEO Premium, est une famille de trains à deux niveaux extra larges qui allie capacité, confort et accessibilité. Les différentes versions permettent d’assurer des services périurbains, régionaux et intervilles.

A ce jour, dix Régions ont commandé 401 rames de la plateforme OMNEO : 91 rames de version OMNEO Premium pour Centre-Val de Loire (32), Hauts-de-France (19) et Normandie (40); et 310 Regio 2N pour l’Auvergne-Rhône-Alpes (40), Bretagne (26), Centre-Val de Loire (14), Hauts-de-France (25), Ile-de-France (134), Nouvelle Aquitaine (24), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (13), Provence-Alpes-Côte d’Azur (16).

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier à Crespin (Nord) emploie près de 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. L’entreprise conçoit, construit et met en service une large gamme de matériels parmi lesquels trois contrats emblématiques sont en cours de production :
1) l’OMNEO en versions Premium et Regio 2N, un train extra capacitaire à deux niveaux pour les Régions qui en ont commandé 401 exemplaires dans le cadre d’un contrat signé en 2010;
2) le Francilien, co-financé par SNCF, et le STIF, un train suburbain ultra-moderne pour l’Ile-de-France entré en service en décembre 2009. 277 trains circulent sur les lignes P, L, J, K et H, cette dernière étant la plus ponctuelle du réseau SNCF Transilien en Ile-de-France;
3) Le RER NG, un contrat signé en 2017 dans le cadre d’un consortium pour l’Ile de France, qui circulera sur les RER E et D.

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport est un fournisseur mondial de solutions de mobilité qui ouvre la voie avec le plus vaste portefeuille du secteur ferroviaire. Elle offre une gamme complète de solutions : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation jusqu’à des systèmes de transport complets clé en main, la technologie de mobilité électrique et les services de maintenance axés sur les données. Combinant technologie et performance avec empathie, Bombardier fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l’environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 850 personnes.

À propos de Bombardier
Avec plus de 69 500 employés répartis entre quatre secteurs d’activité, Bombardier est un leader mondial de l’industrie du transport, créant des avions et des trains novateurs qui changent la donne sur leur marché. Nos produits et nos services offrent des expériences de transport de calibre international qui établissent de nouvelles normes en matière de confort des passagers, d’efficacité énergétique, de fiabilité et de sécurité.

Avec son siège social situé à Montréal, au Canada, Bombardier possède des installations de production et d’ingénierie dans 28 pays, couvrant les secteurs Transport, Avions d’affaires, Avions commerciaux et Aérostructures et Services d’ingénierie. Les actions de Bombardier se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour l’exercice clos le 31 décembre 2017, nos revenus ont été de 16,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l’adresse www.rail.bombardier.com/en/newsroom.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier et OMNEO sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour information

Relations avec les médias, France
Anne Froger
+33 1 48 01 46 28
anne.froger@rail.bombardier.com
Relations avec les médias internationaux
+49 30 98607 1687
press@rail.bombardier.com

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)