Cartier recoupe 6,6 g/t Au / 13,0 m sous la Zone 6N1 doublant le potentiel de ressources à proximité des infrastructures

Communiqué de presse

Faits saillants :

  • Les nouveaux résultats de 23,3 g/t Au sur 2,0 m inclus dans 6,6 g/t Au sur 13,0 m et 7,8 g/t Au sur 3,0 m, ont été intersectés à 450 m de distance sous les forages précédents de la Zone 6N1.
     
  • La position des résultats prolonge le potentiel de ressources de la Zone 6N1 jusqu’à 1 100 m de profondeur.
     
  • Les valeurs proviennent de deux forages, distants de 50 m, démontrant la continuité des valeurs aurifères et de leurs longueurs dans la partie profonde de la Zone 6N1.
     
  • La Zone 6N1, proche des infrastructures souterraines, serait rapidement accessible à faible coût via un complément de travaux de développement minier.
     
  • Le nouveau potentiel de ressources de la Zone 6N1 s’ajoute au potentiel de ressources demeuré à l’intérieur des infrastructures souterraines de la mine ainsi qu’au potentiel de ressources développé dans les Zones 5 jusqu’à une profondeur de 1,6 km sous les chantiers de Mine Chimo.

VAL-D’OR, Québec, 27 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Ressources Cartier Inc. (TSX-V: ECR) (“Cartier”) est heureuse d’annoncer des valeurs de 23,3 g/t Au sur 2,0 m inclus dans 6,6 g/t Au sur 13,0 m et 7,8 g/t Au sur 3,0 m.  La position des résultats intersectés à 1 100 m de profondeur, prolonge le potentiel de ressources sur une longueur de 450 m sous la Zone 6N1 (FIGURE) de l’ancienne Mine Chimo, située à 45 km à l’est de Val-d’Or.  La Zone 6N1, qui n’est distante sur toute sa longueur que de 80 m des infrastructures souterraines (FIGURE), serait rapidement accessible à faible coût via un complément de travaux de développement minier.

Les valeurs annoncées proviennent de deux forages qui sont distants de 50 m démontrant ainsi la continuité des valeurs et des longueurs des intersections aurifères dans la partie profonde de la Zone 6N1.  Cette Zone, qui débute en surface, est présente de façon continue au moins jusqu’à 1 100 m de profondeur avec une forte probabilité de se poursuivre aussi profondément (1,6 km) que les Zones 5 sous les chantiers de Mine Chimo.

« Ces résultats révèlent la qualité du contenu en or et des dimensions du nouveau potentiel de la Zone 6N1 » a commenté Philippe Cloutier, Président et Chef de la direction ajoutant que « ce potentiel de ressources s’ajoute au potentiel de ressources demeuré à l’intérieur des infrastructures souterraines ainsi qu’à celui développé dans les Zones 5 jusqu’à une profondeur de 1,6 km sous les chantiers de Mine Chimo ».

Les informations détaillées des nouveaux résultats sont les suivantes :

Forage De
(m)
À
(m)
Longueur
(m)
Au
(g/t)
Zone aurifère
CH18-48W 1122,0 1124,0 2,0 23,3 6N1
Inclus dans 1121,0 1134,0 13,0 6,6
CH18-48 1152,0 1155,0 3,0 7,8
Inclus dans 1140,0 1155,0 15,0 2,8

Les longueurs sont exprimées en longueur de carotte de forage.  L’épaisseur vraie n’a pas été déterminée.

La campagne de forage de la Phase II (Communiqué du 28 août 2018) se poursuit présentement afin de valoriser, à des profondeurs situées entre 600 m et 1 km, le potentiel de développement de ressources dans sept des zones aurifères périphériques au cluster principal des Zones 5 et de la Zone 6N1.  Ce programme est constitué d’une quarantaine de forages cumulant 15 000 m.

Une VIDÉO YOUTUBE 3D permet de visualiser les principales composantes de la Mine Chimo qui sont les infrastructures souterraines d’exploitation, les structures, les zones et les intersections aurifères non-exploitées ainsi que les principales cibles visées par les forages en cours.  Les Structures et les Zones aurifères 5 et 6N1 y sont illustrées.

Faits saillants du projet Mine Chimo

• La Mine Chimo a produit 379 012 onces d’or (MERN DV 85-05 à DV-97-01).

• Cartier détient un intérêt de 100% dans la propriété.

• La propriété est accessible à l’année et est située à proximité des moulins à forfait.

• Un total de 14 zones aurifères a été exploité entre 1964 et 1997 via 3 producteurs, avec une moyenne pondérée de 4,8 g/t Au.

• Les infrastructures minières consistent en un réseau de galeries, distribuées sur 19 niveaux entre 80 et 870 m de profondeur, relié par un puits à 3 compartiments d’une profondeur de 965 m.  Le chevalement et les installations de surface ont été démantelés en 2008 mais, la ligne électrique ainsi que la sablière sont encore en place.

• Un programme de 105 forages totalisant 45 000 m est en cours depuis juillet 2017.

• Les communiqués de presse diffusés depuis le début des travaux de forages sont les suivants :

À propos de Cartier

Ressources Cartier, fondée en 2006, est basée à Val-d’Or, au Québec.  Le Québec s’est toujours classé parmi les meilleurs territoires miniers au monde, principalement en raison de sa géologie favorable, de son environnement fiscal attrayant et de son gouvernement pro-minier.  En 2017, l’Institut Fraser a de nouveau classé le Québec parmi les meilleurs au monde en matière d’attractivité pour les investissements.

Faits saillants relatifs à un investissement dans Cartier

  • La société a une solide encaisse avec plus de 8,5M $, ainsi qu’un important endossement corporatif et institutionnel incluant Mines Agnico Eagle, JP Morgan UK et les fonds d’investissement du Québec.
     
  • La stratégie de Cartier consiste à concentrer ses efforts sur des projets aurifères relativement avancés offrant un important potentiel d’accroissement des ressources.
     
  • La société détient un portefeuille de projets d’exploration au stade avancé situés dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi au Québec; l’une des régions minières les plus prolifiques au monde.
     
  • La société se concentre sur l’avancement de ses quatre projets clés via des programmes de forage.  Tous ces projets ont été acquis à des coûts raisonnables au cours des dernières années.  Tous sont prêts à être forés avec pour cible l’extension géométrique des dépôts aurifères.
     
  • Le projet Mine Chimo est un ancien producteur d’or.  Trois autres projets; Wilson, Benoist et Fenton, possèdent des estimations historiques de ressources.
     
  • En 2018, un programme en cours qui totalisera 105 forages cumulant 45 000 m vise à valoriser le potentiel de développement de ressources à Mine Chimo.

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Tous les résultats, annoncés dans ce communiqué, ont été obtenus d’échantillons mesurés le long de la carotte de forage.  Les échantillons de carotte de calibre NQ sont concassés jusqu’à 80 % passant une maille de 8 mesh puis pulvérisés jusqu’à 90 % passant une maille de 200 mesh.  Cartier insère 5 % du nombre d’échantillons sous forme de standards certifiés et un autre 5% sous forme d’échantillons stériles pour assurer le contrôle de la qualité.  Les échantillons sont analysés au laboratoire Techni-Lab (Actlabs), situé à Ste-Germaine-Boulé (Québec).  Les pulpes de 50 g sont analysées par pyroanalyse et lues par absorption atomique, puis par gravimétrie pour les résultats supérieurs à 5,0 g / t Au.  Pour les échantillons contenant de l’or visible, 1 000 g de roche sont analysés par la méthode ‘’Metallic Sieve‘’.

Les renseignements de nature scientifique et/ou technique présents dans le présent communiqué de presse ont été révisés et approuvés par M. Gaétan Lavallière, P. Geo., Ph. D., Vice-Président.  M.  Lavallière est une personne qualifiée telle au sens du Règlement 43-101.

Pour plus d’information, contacter:
Philippe Cloutier, géo.
Président et Chef de la direction
Téléphone:  819 856-0512
philippe.cloutier@ressourcescartier.com
www.ressourcescartier.com

 

Relations aux Investisseurs:
Relations Publiques Paradox
514-341-0408

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

Une figure accompagnant ce communiqué est disponible à http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/a4ff6107-24bb-4d7b-a6fc-d3af8b5f9d35

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)