Innord procède à l’achat d’équipement additionnel pour accélérer la mise à l’échelle

Communiqué de presse

MONTRÉAL, 20 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Ressources GéoMégA inc. (« GéoMégA » ou la « Société ») (TSX.V: GMA) est heureuse d’annoncer qu’Innord Inc. (« Innord »), une filiale privée contrôlée par GéoMégA, a conclu l’achat d’équipements additionnels afin de compléter sa phase de mise à l’échelle actuelle avec l’unité de 20 litres. Les nouveaux équipements acquis comprennent un système de filtration de 30 litres et ses pompes, une fournaise à grande capacité et, plus important, un broyeur à grande capacité pouvant traiter jusqu’à 12kg/h de résidus reçus. Tout l’équipement commandé est attendu pour décembre et sera utilisé pour compléter la phase de croissance. De plus, ce nouvel équipement a été pensé et construit afin d’être utilisable dans les prochaines étapes de croissance à venir, ce qui permettra de réduire considérablement les coûts et délais à venir.

Sécurisation de sources d’approvisionnement supplémentaires

La direction a récemment tenu des réunions très productives en Europe et en Asie et est heureuse d’annoncer qu’elle a identifié de nouvelles sources d’approvisionnement potentielles. Comme indiqué précédemment, l’approvisionnement d’Innord doit être diversifié. Nous nous concentrons à la fois sur les fabricants d’aimants et sur le recyclage en fin de vie et nous constatons des progrès significatifs au niveau des deux sources d’approvisionnement. La Chine étant le leader dans la fabrication d’aimants, nous nous concentrons sur cette région pour nous fournir une partie de la matière première nécessaire à la future usine commerciale planifiée par Innord. Nous poursuivons les discussions avec les groupes déjà identifiés dans le but d’être en mesure de garantir une source d’approvisionnement stable à long terme.

5ème conférence internationale sur les terres rares – novembre 2018

L’événement annuel organisé à Hong Kong a réuni les producteurs de terres rares existants et les utilisateurs finaux pour discuter des événements survenus au sein de l’industrie au cours des 12 derniers mois. Les principales conclusions de l’événement sont les suivantes:

  • L’industrie des terres rares s’oriente de plus en plus vers le domaine des aimants permanents en mettant l’accent sur le néodyme (Nd), le praséodyme (Pr), le terbium (Tb) et le dysprosium (Dy). Le secteur des aimants se développe à un taux moyen de 10-15% par an. Ces oxydes de terres rares magnétiques ne représentent que 30% en volume mais 80% en valeur de marché. En 2004, ils représentaient 40% de la valeur de marché. (Curtin-IMCOA, IREC15)
  • La demande en aimants permanents dans le secteur des véhicules électriques se développe de manière significative et cette tendance devrait se poursuivre au cours des 5 à 10 prochaines années. (Curtin-IMCOA, IREC15)
  • Une augmentation des prix des terres rares, en particulier celles du secteur des aimants permanents, est attendue dans les années à venir, car la demande commence à dépasser l’offre. (Curtin-IMCOA, IREC15)
  • Les énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne, représentent un secteur majeur qui nécessite de grandes quantités d’aimants permanents.
  • Le recyclage des aimants permanents à base de néodyme est à présent à l’honneur et devrait augmenter dans les années à venir.     

« Avec les principaux événements de développement au niveau de notre technologie de séparation et de son application au recyclage des aimants permanents au cours des 12 derniers mois, Innord et Geomega sont bien placés pour devenir un chef de file de l’extraction et du raffinage des terres rares. À mesure que notre technologie évolue et se développe, nous devrions être en mesure de fournir des oxydes de terres rares en Amérique du Nord et en Europe et nous serons prêts à développer notre projet de terres rares à Montviel lorsque les marchés s’amélioreront pour justifier de nouveaux projets d’extraction de terres rares. » a commenté Kiril Mugerman, président et chef de la direction de GéoMégA et Innord.

À propos de GéoMégA (www.geomega.ca)

GéoMégA est une société d’exploration minière québécoise dont l’objectif est la découverte et le développement durable de gisements économiques de métaux au Québec. GéoMégA s’engage à respecter les normes de l’industrie minière canadienne et se distinguer par son ingénierie innovante, l’engagement des parties prenantes et son dévouement à la transformation locale. GéoMégA détiens plus de 17,8M actions et plus de 20% de Kintavar Exploration inc. qui avance le projet de cuivre stratiform Mitchi à Québec.

À propos d’Innord inc.

Innord est une filiale privée de GéoMégA (voir communiqué de presse publié le 2 mars 2015) détenue par GéoMégA à 96.1%. Le but d’Innord est de développer et d’optimiser le procédé exclusif de séparation d’ETR basé sur l’électrophorèse dont elle détient tous les droits. L’électrophorèse est la migration des espèces chargées (ions, protéines, particules) dans une solution en présence d’un champ électrique. Innord a déposé des demandes de brevet au Canada et aux États-Unis pour protéger ses droits sur son procédé de séparation novateur et cherche à en déposer dans d’autres juridictions.

Pour plus d’informations, contactez :

Kiril Mugerman
Président et Chef de la direction
Ressources GéoMégA Inc.
450-641-5119 ext. 5653
kmugerman@geomega.ca

Mises en garde concernant les énoncés prospectifs

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité à l’égard de la pertinence ou de l’exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse peut contenir de l’information prospective ou des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. L’information prospective et les énoncés prospectifs peuvent inclure entre autres, des énoncés relatifs aux projets, les coûts, les objectifs et la performance de la Société, ou des hypothèses relatives à ce qui précède. Dans ce communiqué de presse, les termes comme « pouvoir », « croire », « s’attendre à », « avoir l’intention », « planifier », « prévoir », « potentiel », « projets », « estimer », « continuer », ou des variantes ou des formes négatives de tels termes ou encore d’une terminologie comparable, sont utilisés pour identifier des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne devraient pas être interprétés comme une garantie des rendements ou résultats futurs, et ne devraient pas nécessairement donner des indications précises concernant le moment qu’un tel rendement pourra être réalisé. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l’information prospective de ce communiqué de presse se concrétiseront, y compris la commercialisation des technologies mentionnées ci-dessus, ou, si l’un ou l’autre de ces évènements se concrétisent, quels seront les avantages que la Société en tirera. L’information prospective et les énoncés prospectifs sont basés sur l’information disponible au moment de la diffusion de ce communiqué de presse et/ou sur les prévisions faites de bonne foi par la direction, sous réserve des incertitudes, hypothèses et autres facteurs prévus ou non dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent sans s’y limiter, ceux décrits à la rubrique portant sur les facteurs de risque de la notice annuelle de la Société, pour l’exercice terminé le 31 mai 2018, laquelle est disponible sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com; qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les résultats à venir de la Société soient considérablement différents de ceux indiqués de façon explicite ou implicite dans de tels énoncés prospectifs. La Société n’entend pas ni ne s’engage à actualiser ou revoir l’information prospective ou les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse à la lumière de nouveaux renseignements, subséquents ou autres, sauf dans les cas prévus par les lois applicables.

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)