Savaria présente des revenus records de 72 millions $ pour le troisième trimestre de 2018

Communiqué de presse

LAVAL, Québec, 14 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Un des chefs de file mondiaux de l’industrie de l’accessibilité, Savaria Corporation (« Savaria ») (TSX : SIS), annonce les résultats de son troisième trimestre clos le 30 septembre 2018.

Faits saillants :

Le 31 août 2018, Savaria a acquis la totalité des actions émises et en circulation de Garaventa Accessibility AG (« Garaventa »). L’union de Savaria et de Garaventa crée un chef de file de l’industrie, avec une présence mondiale, un vaste réseau de distribution et une gamme de produits d’accessibilité la plus complète sur le marché.

Troisième trimestre clos le 30 septembre 2018

  • Revenus records de 72,1 millions $, en hausse de 15,1 millions $ ou 26,5 %;
  • Marge brute de 23,9 millions $, en hausse de 4 millions $ ou 20,2 %;
  • Résultat opérationnel avant autres charges de 7,5 millions $, en hausse de 0,4 million $ ou 5,6 %;
    et
  • BAIIA ajusté(1) de 9,7 millions $, en hausse de 0,1 million $ ou 0,9 %.

Période de neuf mois close le 30 septembre 2018

  • Revenus records de 192,9 millions $, en hausse de 64,4 millions $ ou 50,1 %;
  • Marge brute de 64,4 millions $, en hausse de 20,5 millions $ ou 46,7 %;
  • Résultat opérationnel avant autres charges de 21,2 millions $, en hausse de 3,7 millions $
    ou 21 %; et
  • BAIIA ajusté(1) de 27,7 millions $, en hausse de 6,1 millions $ ou 28,5 %.
(en milliers, sauf les montants par action et les pourcentages – non audité)  Trimestres clos
les 30 septembre
Périodes de neuf mois closes
les 30 septembre
  2018 2017 Variation 2018 2017 Variation
Revenus 72 089  $ 56 988  $ 26,5  % 192 916  $ 128 492  $ 50,1  %
Marge brute 23 928  $ 19 904  $ 20,2  % 64 359  $ 43 872  $ 46,7  %
% des revenus 33,2  % 34,9  % s.o.   33,4  % 34,1  % s.o.  
BAIIA ajusté(1) 9 695  $ 9 604  $ 0,9  % 27 725  $ 21 578  $ 28,5  %
% des revenus 13,4  % 16,9  % s.o.   14,4  %   16,8  % s.o.  
BAIIA ajusté par action – dilué 0,21  $ 0,23  $ (8,7)  % 0,63  $ 0,54  $ 16,7  %

(1) Bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement, coûts d’acquisition d’entreprises réalisées et non réalisées, ajustement de la valeur des stocks acquis, provision pour frais de restructuration des activités de Garaventa en Chine, charge de rémunération à base d’actions, produit provenant d’une réclamation d’assurance et gain sur instrument financier (voir section ci-dessous « Conformité avec les Normes internationales d’information financière »).

Mot du président

« Je suis très satisfait de nos revenus records de 72 millions $ pour notre troisième trimestre, ce qui représente une augmentation de 26,5 % par rapport à nos 57 millions $ de l’an dernier. Parvenir à ce niveau de revenu nous place sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 285 millions $ pour 2018 et de 400 millions $ pour 2019, » a déclaré le président et chef de la direction de Savaria, M. Marcel Bourassa. 

« Même si notre BAIIA ajusté de 9,7 millions $ est similaire à notre troisième trimestre de 2017, une série de mesures ont été prises, touchant plusieurs divisions de Savaria, pour accroître notre rentabilité, notamment:

  • la consolidation de nos opérations en Chine, en réorganisant et transférant les activités de Garaventa (Shanghai) à nos installations de Savaria à Huizhou en Chine; 
  • l’achèvement de la mise en place de l’assemblage des lève-personne dans notre usine Span-America à Greenville (Caroline du Sud, USA), pour distribution exclusivement sur le marché américain;
  • l’achat d’une nouvelle machine de fabrication au laser pour notre usine de Garaventa Canada à Surrey (Colombie-Britannique);
  • l’embauche d’effectifs supplémentaires à notre usine Savaria de Brampton (Ontario) afin d’accroître la cadence de production;
  • le passage avec succès de tests de collision pour notre nouveau design de conversion plancher court de fourgonnette Toyota Sienna;
  • du marketing supplémentaire pour notre ascenseur de luxe en verre Vuelift ainsi que l’augmentation du budget pour le marketing numérique en Amérique du Nord; et
  • le développement d’un nouveau système de commande utilisant la technologie infonuagique pour nos ventes de lève-personne par l’entremise de notre division Span-America.

« Ces initiatives visent toutes à contribuer à atteindre nos objectifs de revenus et de BAIIA pour 2019. Nous prévoyons pour l’exercice 2019 un BAIIA entre 60 et 62 millions $ et des revenus de l’ordre de 400 millions $.

« Notre troisième trimestre a été marqué par la forte rentabilité de notre activité principale, les ascenseurs résidentiels. Nous avons produit 402 ascenseurs résidentiels en comparaison à 348 au troisième trimestre de 2017. Il s’agit d’une augmentation de 15,5 %. En excluant nos acquisitions de Garaventa, Master Lifts et H.E.S., nos revenus ont augmenté de 12,6 % par rapport à l’an passé, et notre BAIIA a atteint 22,3 % de nos revenus.

« Notre solide bilan nous permet de continuer d’être à l’affût d’acquisitions stratégiques axées sur l’ajout de territoires de vente ou de nouveaux produits. Avec approximativement 1400 employés et 640 000 pieds carrés de capacité de production dans 9 usines, 500 distributeurs autorisés et 28 bureaux de vente, nous nous sommes positionnés mondialement dans le secteur de l’accessibilité. Je tiens à remercier nos employés et nos distributeurs autorisés pour leur soutien et leur engagement constants envers le groupe Savaria, » a conclu M. Bourassa.

Perspectives 2018

Après avoir conclu l’acquisition de Garaventa, Savaria prévoit désormais un chiffre d’affaires de 285 millions $ et un BAIIA ajusté entre 44 et 45 millions $ en 2018. Pour 2019, Savaria prévoit des revenus de 400 millions $ et un BAIIA ajusté entre 60 et 62 millions $, excluant toutes nouvelles acquisitions.

Savaria Corporation (savaria.com) est un des chefs de file mondiaux de l’industrie de l’accessibilité. Elle offre des solutions aux personnes à mobilité réduite afin d’accroître leur confort, leur mobilité et leur liberté. Sa gamme de produits est l’une des plus complètes sur le marché. Savaria conçoit, fabrique, distribue et installe des équipements d’accessibilité, tels que des sièges pour escaliers droits et courbes, des plates-formes élévatrices verticales et inclinées, des ascenseurs résidentiels et commerciaux, ainsi que des lève-personne. Elle fabrique et commercialise également une gamme complète de produits de gestion de la pression pour le marché médical, des lits médicaux pour le marché des soins de longue durée ainsi que des surmatelas et oreillers en mousse pour le marché de la consommation et certains produits pour le marché industriel. Savaria fait aussi la conversion et l’adaptation de véhicules afin de les rendre accessibles en fauteuil roulant. Savaria réalise environ 75 % de ses revenus à l’extérieur du Canada, principalement aux États-Unis. Elle exploite un réseau de vente comptant environ 500 distributeurs à travers le monde et 28 bureaux de vente directe en Amérique du Nord, Europe (Suisse, Allemagne Italie, République tchèque et Pologne), Australie et Chine. Savaria emploie approximativement 1 400 personnes mondialement et ses usines sont situées au Canada : à Laval et à Magog (Québec), à Brampton, à Beamsville et à Toronto (Ontario), à Surrey (Colombie-Britannique), aux États-Unis à Greenville (Caroline du Sud), à Huizhou (Chine) et à Milan (Italie).

Conformité avec les Normes internationales d’information financière (« IFRS »)

Les informations contenues dans ce communiqué de presse ont été préparées conformément aux IFRS. Toutefois, Savaria utilise à des fins d’analyse le BAIIA, le BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté par action afin de mesurer sa performance financière. Ces mesures n’ont aucune définition normalisée selon les IFRS. Elles sont donc considérées comme des mesures non conformes aux IFRS. En conséquence, ces mesures pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres entreprises. Un rapprochement entre le résultat net et le BAIIA, le BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté par action est montré à la section Rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté et du BAIIA ajusté par action avec le résultat net ci-dessous.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Savaria, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l’emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, et notamment au futur, tels que « prévoir », « évaluer », « estimer », « croire », « s’attendre à », ainsi que d’autres expressions apparentées. Savaria tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu’elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d’une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Savaria et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l’intégration d’entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges, la concurrence, les variations de taux de change ainsi que d’autres risques décrits en détail de temps à autre dans les documents déposés par Savaria auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada. À moins qu’elle n’y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Savaria nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. Enfin, l’information prospective contenue dans ce communiqué de presse est basée sur l’information disponible en date de sa publication.

Pour plus d’information :

Hélène Bernier, CPA, CA
Vice-présidente finances
1-800-931-5655, poste 248
helene.bernier@savaria.com
Marcel Bourassa
Président et chef de la direction
1-800-661-5112
marcel.bourassa@savaria.com

www.savaria.com
Facebook : https://www.facebook.com/savariabettermobility
Twitter : https://twitter.com/Mobilityforlife

Le rapprochement du BAIIA, du BAIIA ajusté et du BAIIA ajusté par action avec le résultat net se trouve ci-dessous. Les états financiers complets et le rapport de gestion pour la période close le 30 septembre 2018 seront disponibles sous peu sur le site web de Savaria et sur www.sedar.com.

Rapprochement du BAIIA, BAIIA ajusté et BAIIA ajusté par action avec le résultat net

(en milliers, sauf les montants par action – non audité) Trimestres clos
les 30 septembre

Périodes de neuf mois closes 
les 30 septembre

  2018 2017 2018 2017
Résultat net 2 754  $ 4 812  $   12 902  $ 10 913  $
Plus :                
Dépenses d’intérêt   868   399      2 087   733  
Charge d’impôt sur le résultat   1 534   1 386     5 085   4 043  
Amortissement des immobilisations corporelles   903   774      2 262   1 586  
Amortissement des immobilisations incorporelles    1 149   1 662      3 544   2 060  
Moins :                
Revenus d’intérêt    343   16     501   279  
BAIIA    6 865  $ 9 017  $   25 379  $ 19 056  $
Plus :                
Rémunération à base d’actions   389   277      899   575  
Coûts d’acquisitions d’entreprises réalisées et non réalisées   887       199      2 007   1 501  
Ajustement de la valeur des stocks acquis   111     46  
Provision pour la restructuration des opérations de Garaventa en Chine   1 554       1 554    
Moins :                
Produit provenant d’une réclamation  d’assurance   –       1 611    
Gain sur instrument financier   –       503    
BAIIA ajusté   9 695  $ 9 604  $   27 725  $ 21 578  $
Nombre moyen pondéré dilué d’actions ordinaires en circulation          45 726   42 101   44 071   40 126  
BAIIA ajusté par action – dilué   0,21  $ 0,23  $    0,63  $ 0,54  $

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)