Suncor Énergie fait une mise à jour de ses activités pour le quatrième trimestre de 2018

Communiqué de presse

CALGARY, Alberta, 07 janv. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Suncor a fait une mise à jour aujourd’hui de ses activités pour le quatrième trimestre de 2018 en soulignant la production totale du secteur Amont de 831 000 barils d’équivalent pétrole par jour (bep/j), qui est un record de production trimestriel et représente une augmentation de 12 % par rapport au troisième trimestre de 2018. Ce trimestre record reflète les résultats de l’important investissement dans l’exploitation de Fort Hills ainsi que l’accent continu de Suncor sur l’excellence opérationnelle à l’échelle de ses actifs, en particulier dans la coentreprise Syncrude.

Le secteur Sables pétrolifères a produit environ 433 000 barils par jour (b/j) au cours du trimestre. Fort Hills a produit 183 000 b/j pour le trimestre, environ 100 000 b/j nets pour Suncor, ce qui équivaut à 94 % de la capacité nominale. La production de Syncrude s’est établie à 355 000 b/j pour le trimestre, 209 000 b/j nets pour Suncor, ce qui équivaut à 101 % de la capacité nominale et représente un nouveau record de production trimestriel. La production totale du secteur Exploration et production s’est établie à 90 000 bep/j au cours du quatrième trimestre.

Le secteur Raffinage et commercialisation a affiché une solide fiabilité avec un taux d’utilisation moyen des raffineries de 101 % pour une production trimestrielle record de 468 000 b/j de pétrole brut. La demande en produits raffinés est demeurée forte pendant le trimestre. 

« L’accélération de la production à Fort Hills a été plus rapide que prévu, avec une production dépassant nos prévisions d’utilisation de 90 % pour le trimestre, a indiqué Steve Williams, chef de la direction. Nous avons connu un solide rendement opérationnel au cours du trimestre à l’échelle de nos actifs d’exploitation minière et in situ avec Syncrude établissant des volumes de production record et un solide rendement tiré de l’exploitation des sables pétrolifères, ce qui témoigne de l’accent que nous mettons sur la sécurité et l’excellence opérationnelle. Notre stratégie intégrée et notre accent maintenu sur les secteurs à valeur ajoutée nous ont permis d’être bien positionnés pour réussir malgré la volatilité des conditions du marché. »

En décembre 2018, le gouvernement de l’Alberta a annoncé un plan de réduction de la production globale imposant des plafonds de production pour 2019. Suncor continue à collaborer avec le gouvernement de l’Alberta et l’Agence de réglementation de l’énergie de l’Alberta pour gérer et atténuer les conséquences imprévues des avis de réduction de la production sur ses activités. Pour le moment, aucun changement n’est apporté aux perspectives de production de Suncor qui avaient été annoncées le 14 décembre 2018 et qui comprenaient l’estimation de Suncor des répercussions de ce plan évolutif de réduction de la production sur ses activités.

Les résultats du quatrième trimestre de Suncor seront publiés le 5 février 2019.

Mise en garde – renseignements de nature prospective

Le présent communiqué contient certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement, les « énoncés prospectifs ») au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs du présent communiqué incluent des références à ce qui suit :    l’accent continu de Suncor sur l’excellence opérationnelle à l’échelle de ses actifs; que la stratégie intégrée et l’accent maintenu par Suncor sur les secteurs à valeur ajoutée ont permis à l’entreprise d’être bien positionnée pour réussir malgré la volatilité des conditions du marché; que Suncor continue à collaborer avec le gouvernement de l’Alberta et l’Agence de réglementation de l’énergie de l’Alberta pour gérer et atténuer les conséquences imprévues des avis de réduction de la production sur ses activités; que pour le moment, aucun changement n’est apporté aux perspectives de production de Suncor qui avaient été annoncées le 14 décembre 2018 et qui comprenaient l’estimation de Suncor des répercussions de ce plan évolutif de réduction de la production sur ses activités; et la date de publication des résultats du quatrième trimestre de Suncor. Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme « accent », « stratégie », « perspectives » « estimation », « pourra » et autres expressions analogues.

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses de la Suncor à la lumière de l’information qui était à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés et en fonction de l’expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de l’exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d’intérêt et les taux de change; le rendement des actifs et de l’équipement; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les lois et les politiques gouvernementales applicables; les niveaux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l’exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d’œuvre, des services et de l’infrastructure; la capacité des tiers à remplir leurs obligations face à Suncor; l’exécution des projets; et la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d’un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d’autres sociétés pétrolières et gazières et d’autres sont propres à Suncor. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s’y fier indûment.

Le rapport de gestion de Suncor daté du 31 octobre 2018, la plus récente notice annuelle de Suncor, le formulaire 40-F et le rapport annuel aux actionnaires, ainsi que les autres documents que Suncor dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières, décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com, en téléphonant au 1-800-558-9071, en allant sur suncor.com/rapportsfinanciers ou en consultant le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l’exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres circonstances.

Mise en garde – BEP

Certains volumes de gaz naturel ont été convertis en barils équivalent pétrole (bep) en supposant qu’un baril est l’équivalent de six mille pieds cubes de gaz naturel. Les mesures exprimées en bep peuvent être trompeuses, surtout si on les considère isolément. Le ratio de conversion d’un baril de pétrole brut ou de liquides de gaz naturel à six mille pieds cubes de gaz naturel repose sur une méthode de conversion d’équivalence énergétique applicable surtout à la pointe du brûleur et ne représente pas nécessairement une équivalence de la valeur à la tête du puits. Étant donné que le ratio de valeur basé sur le prix actuel du pétrole brut par rapport à celui du gaz naturel diffère considérablement de l’équivalence d’énergie de 6:1, l’utilisation d’un ratio de conversion de 6:1 comme indice de valeur peut être trompeuse.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d’information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @Suncor ou allez à ensemble.suncor.com

Demandes des médias :
403-296-4000
media@suncor.com

Demandes des investisseurs :
800-558-9071
invest@suncor.com 

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)