Suncor fait une mise à jour sur le plan de rétablissement de Syncrude

Communiqué de presse

CALGARY, Alberta, 09 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Suncor a fait une mise à jour aujourd’hui au sujet de l’installation de mise en valeur des sables pétrolifères de Syncrude touchée par une panne de courant survenue le 20 juin dernier.

Selon les résultats préliminaires de l’enquête, la perturbation aurait été causée par le déclenchement d’un transformateur de la centrale électrique de Syncrude, ce qui a rapidement entraîné la perte des installations de génération d’électricité et de vapeur. En conséquence, toutes les unités de traitement se sont arrêtées. Aucune blessure ni aucun incident lié à la sécurité n’a été enregistré à la suite de cette interruption. 

Syncrude a élaboré un plan de remise en service. Les systèmes d’électricité et de vapeur ont été complètement rétablis, l’évaluation et les réparations du transformateur sont en cours, et le redémarrage sécuritaire et progressif des activités a débuté. Une unité de cokéfaction produisant environ 150 000 barils par jour (b/j) devrait être remise en service au cours de la deuxième moitié du mois de juillet. Une deuxième unité de cokéfaction produisant environ 100 000 b/j devrait être remise en service au cours de la première moitié du mois d’août.

Cependant, il faut procéder à des travaux pour retirer le coke de l’autre unité de cokéfaction en raison de l’interruption de l’alimentation électrique. Afin d’atténuer l’impact, Syncrude mènera une enquête tout en procédant à certains travaux de maintenance planifiés pour cette unité de cokéfaction qui avaient été initialement prévus pour l’automne de 2018 et le printemps de 2019.

On estime que les expéditions par pipeline de produit traité seront à environ 60 à 70 % de la capacité en août. Syncrude devrait atteindre la pleine capacité de production au début ou au milieu de septembre.

Les perspectives de Suncor seront mises à jour avec les résultats du deuxième trimestre le 25 juillet 2018.

Mise en garde – renseignements de nature prospective

Le présent communiqué contient certains renseignements et énoncés prospectifs (collectivement, les ” énoncés prospectifs “) au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes et américaines applicables régissant les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs du présent communiqué incluent des références à ce qui suit : le plan de remise en service de Syncrude, l’attente selon laquelle une unité de cokéfaction, produisant environ 150 000 b/j, sera remise en service au cours de la deuxième moitié du mois de juillet; l’attente selon laquelle une deuxième unité de cokéfaction, produisant environ 100 000 b/j, sera remise en service au cours de la première moitié du mois d’août; l’attente selon laquelle Syncrude mènera une enquête tout en procédant à certains travaux de maintenance planifiés pour l’autre unité de cokéfaction qui avaient été initialement prévus pour l’automne 2018 et le printemps de 2019; que les expéditions par pipeline de produit traité devraient être à environ 60 à 70 % de la capacité en août; l’attente selon laquelle Syncrude devrait atteindre la pleine capacité de production au début ou au milieu de septembre; et que les perspectives de Suncor seront mises à jour avec les résultats du deuxième trimestre le 25 juillet 2018. Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme ” plan “, ” devrait ” et ” estimé ” et autres expressions analogues.

Les énoncés prospectifs reposent sur les attentes actuelles, les estimations, les projections et les hypothèses de la Société à la lumière de l’information qui était à sa disposition au moment où ces énoncés ont été formulés et en fonction de l’expérience de Suncor et de sa perception des tendances historiques, notamment les attentes et hypothèses au sujet de ce qui suit : l’exactitude des estimations des réserves et des ressources; les prix des marchandises, les taux d’intérêt et les taux de change; le rendement des actifs et de l’équipement; la rentabilité des capitaux et les économies de coûts; les lois et les politiques gouvernementales applicables; les taux de production futurs; la suffisance des dépenses en immobilisations budgétées pour l’exécution des activités planifiées; la disponibilité et le coût de la main-d’œuvre, des services et de l’infrastructure; la capacité des tiers à remplir leurs obligations face à Suncor; l’exécution des projets; la réception en temps utile des approbations des autorités de réglementation et des tiers; et le plan de remise en service de Syncrude.

Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties d’un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont certains sont similaires à ceux qui touchent d’autres sociétés pétrolières et gazières et d’autres sont propres à Suncor, y compris les risques liés au plan de remise en service de Syncrude. Les résultats réels de Suncor pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés de manière implicite dans ses énoncés ou renseignements prospectifs; le lecteur est donc averti de ne pas s’y fier indûment.

Le rapport de gestion de Suncor daté du 1er mai 2018 et sa notice annuelle, le formulaire 40-F et le rapport annuel aux actionnaires, chacun daté du 1er mars 2018, et les autres documents qu’elle dépose périodiquement auprès des autorités en valeurs mobilières décrivent les risques, incertitudes et hypothèses importants et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels et de tels facteurs sont incorporés aux présentes par voie de référence. On peut se procurer gratuitement des exemplaires de ces documents à Suncor au 150, 6th Avenue S.W., Calgary, Alberta T2P 3E3, en en faisant la demande par courriel à invest@suncor.com, en téléphonant au 1-800-558-9071, en consultant le site suncor.com/rapports-financiers ou le profil de la Société sur SEDAR au sedar.com ou EDGAR au sec.gov. Sauf dans les cas où les lois applicables sur les valeurs mobilières l’exigent, Suncor se dégage de toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ses renseignements de nature prospective, que ce soit en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres circonstances.

Les participants de la coentreprise Syncrude sont Suncor (58,74 %), Imperial Oil Resources (25 %), Sinopec Oil Sands Partnership (9,03 %) et Nexen Oil Sands Partnership (7,23 %).

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Pour plus d’information à propos de Suncor, visitez notre site Web à suncor.com, suivez-nous sur Twitter @Suncor ou allez sur ensemble.suncor.com

Demandes des médias :
403-296-4000
media@suncor.com 

Demandes des investisseurs :
800-558-9071
invest@suncor.com 

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)