Velan Inc. annonce les prochaines étapes de son plan de transformation Vélocité 2020

Communiqué de presse

MONTRÉAL, 10 janv. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Velan Inc. (TSX: VLN) (“Velan” ou la “Société”) annonce aujourd’hui des mesures visant à améliorer son efficacité opérationnelle et à optimiser son implantation industrielle en Amérique du Nord. Dans le cadre des efforts d’optimisation et de spécialisation de la Société en Amérique du Nord, Velan consolidera ses installations de fabrications de robinetteries situées au Québec (Canada) de trois à deux usines. La consolidation devrait se terminer à la fin de 2020 ou au début de 2021, procurant ainsi un délai raisonnable pour que la transition soit menée adéquatement. La production actuelle sera intégrée à la production des autres installations de fabrication de robinetteries de la Société au Québec et en Inde, qui seront dorénavant spécialisées dans la fabrication de vannes spécifiques afin d’améliorer les délais de livraison et l’efficacité de sa chaine d’approvisionnement. La Société travaillera avec le syndicat afin de minimiser les impacts sur les employés et aider ceux qui seront touchés par la fermeture d’une usine. L’objectif de la Société est de minimiser l’impact de mises à pied en tenant compte de l’attrition et des départs à la retraite. Les autres employés recevront une indemnité de licenciement, de l’assistance afin de se trouver un nouvel emploi, alors que d’autres pourraient se faire proposer un transfert vers un autre établissement appartenant à Velan. Cette décision fait partie de l’analyse continue qu’effectue la Société de l’ensemble de ses activités.

Velan s’est récemment réorganisé en unités opérationnelles stratégiques, ce qui a permis à la Société de renforcer considérablement son positionnement sur le marché, de mieux servir sa clientèle et de stimuler sa croissance.  Cette action est conforme aux études menées au cours des dernières années dans le cadre de son plan stratégique, Vélocité 2020, visant à accroître son efficacité, à réduire ses coûts, et à moderniser ses systèmes tout en renforçant sa présence sur le marché, en améliorant ses délais de livraison et en maintenant sa réputation quant à la grande qualité de ses robinets industriels.

Yves Leduc, président et chef de la direction de Velan Inc. a déclaré « Pour mieux faire face aux tendances concurrentielles de l’industrie et après un diagnostic stratégique approfondi, Velan entreprend plusieurs initiatives de transformation visant à permettre à la Société de redevenir rentable et de reprendre sa croissance. Nous sommes sur la bonne voie cette année, et c’est ce qui nous permet d’adopter cette approche mesurée de consolidation tout en bénéficiant de la réduction de coûts qu’elle entraînera

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l’un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 338 millions de dollars américains à son plus récent exercice.  La Société emploie plus de 1 800 individus et exploite des usines dans 9 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d’exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l’intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d’autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Yves Leduc, Président et Chef de la direction
ou
John D. Ball, Directeur financier
Tél.: 514-748-7743
Téléc.: 514-748-8635
Web: www.velan.com

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)