Velan Inc. publie ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2018/19

Communiqué de presse

MONTRÉAL, 10 janv. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Velan Inc. (TSX : VLN) (la « Société »), l’un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 novembre 2018.

Faits saillants

  • Chiffre d’affaires de 92,3 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Perte nette1 de 0,2 millions de dollars américains pour le trimestre
  • BAIIA2 de 3,4 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Nouvelles affaires nettes de 100,8 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 471,5 millions de dollars américains à la fin du trimestre, dont 172,9 millions de dollars américains de commandes qui devront être livrées après les 12 prochains mois
  • Montant net de la trésorerie de 50,0 millions de dollars américains à la fin du trimestre
  Périodes de trois mois
closes le 30 novembre
  Périodes de neuf mois
closes le 30 novembre
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2018   2017     2018   2017  
Chiffre d’affaires 92,3  $ 87,7  $   261,5  $ 235,4  $
Marge brute3 22,6   23,2     59,7   52,8  
Marge brute3 % 24,5  % 26,5  %   22,8  % 22,4  %
BAIIA2 3,4   3,4     3,3   (3,3 )
BAIIA2 par action – de base et dilué 0,16   0,16     0,15   (0,15 )
Résultat net (perte nette)1 (0,2 ) 0,3     (6,4 ) (9,6 )
Résultat net (perte nette)1 par action – de base et dilué (0,01 ) 0,02     (0,30 ) (0,44 )

Troisième trimestre de 2019 (à moins d’indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au troisième trimestre de 2018) :

  • Le chiffre d’affaires a atteint 92,3 millions de dollars, une augmentation de 4,6 millions de dollars ou 5,2 % par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires a été affecté positivement par une augmentation des livraisons d’importantes commandes de projets d’envergure et par une augmentation des ventes relatives aux activités d’entretien, réparation et fonctionnement (ERF) des opérations nord-américaines de la Société. Cette augmentation a été partiellement compensée par la diminution des livraisons effectuées par les opérations françaises et italiennes de la Société qui avaient livré des commandes de projets d’envergure au cours de l’exercice précédent. La diminution des ventes pour ces deux filiales est principalement attribuable au calendrier de livraisons de ces commandes de projets d’envergure.
  • La perte nette1 s’est chiffrée à 0,2 million de dollars ou 0,01 $ par action, comparativement à un résultat net1 de à 0,3 million de dollars ou 0,02 $ par action pour l’exercice précédent. Cette légère diminution est principalement attribuable à une baisse de la rentabilité des filiales françaises et italiennes de la Société. Le pourcentage de la marge brute a diminué malgré le volume d’expédition plus élevé au cours du trimestre par rapport à l’exercice précédent. Néanmoins, la Société a presque réussi à atteindre un seuil de rentabilité malgré la vive concurrence qui continue de peser sur les résultats globaux de la Société. La Société continue de déployer ses initiatives mondiales de réduction des coûts et de transformation.
  • Le BAIIA2 s’est chiffré à un montant de 3,4 millions de dollars ou 0,16 $ par action, comparativement à 3,4 millions de dollars ou 0,16 $ par action pour l’exercice précédent. Le BAIIA2 du trimestre en cours, qui est identique à celui obtenu au cours de l’exercice précédent, a été obtenu principalement en raison de l’augmentation du volume des ventes et de la stabilité des frais d’administration, malgré une marge brute en pourcentage plus faible.
  • La marge brute en pourcentage a diminué de 200 points de base, passant de 26,5 % à 24,5 %. La diminution de la marge brute en pourcentage s’explique principalement par la baisse du volume des ventes des activités italiennes et françaises de la Société par rapport aux frais généraux de production actuels. En outre, les activités françaises de la Société ont également livré lors du trimestre en cours une gamme de produits comprenant une plus grande proportion de produits à marge inférieure. Cette diminution a été partiellement compensée par l’amélioration de 660 points de base des marges des activités de la Société en Amérique du Nord, imputable à un volume de ventes nettement plus élevé.
  • Les frais d’administration se sont élevés à 22,5 millions de dollars, en baisse de 0,6 million de dollars ou 2,6 % par rapport à l’exercice précédent. La Société a pu réduire ses frais d’administration au cours du trimestre, malgré l’augmentation des commissions sur les ventes et des frais de transport pour certains clients de projets à l’étranger, en raison de l’augmentation du volume des ventes de ses activités en Amérique du Nord, ainsi que la nécessité d’engager des coûts de fret aérien pour certaines commandes d’exportation d’envergure différées. La Société a également investi 0,5 million de dollars dans son initiative de transformation actuelle, Vélocité 2020. Les coûts comptabilisés liés au litige en cours de la Société relatif à l’amiante ont également augmenté de 10 % au cours du présent trimestre. La fluctuation des coûts liés à l’amiante pour la période est due davantage à l’échelonnement des règlements dans les deux périodes plutôt qu’à des changements dans les tendances à long terme.
  • Les nouvelles affaires nettes se sont établies à 100,8 millions de dollars, soit une augmentation de 17,5 millions de dollars, ou 21,0 %, par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique principalement par les nouvelles commandes enregistrées par les activités italiennes de la Société, qui ont continué à enregistrer des commandes importantes pour des projets liés au secteur en amont de l’industrie pétrolière et gazière au cours du trimestre.   
  • La Société a terminé le trimestre avec un montant net de la trésorerie de 50,0 millions de dollars, soit une diminution de 1,3 million de dollars ou de 2,5 % par rapport au début du trimestre. La diminution du montant net de la trésorerie est principalement attribuable à des sorties de trésorerie liées aux activités d’exploitation, des investissements en immobilisations corporelles, un remboursement de la dette à long terme ainsi que des distributions aux actionnaires sous forme de dividendes, contrebalancés en partie par une augmentation de la dette à long terme.

Neuf premiers mois de l’exercice 2019 (à moins d’indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au neuf premiers mois de l’exercice 2018) :

  • Le chiffre d’affaires a atteint 261,5 millions de dollars, soit une augmentation de 26,1 millions de dollars ou 11,1 % par rapport à l’exercice précédent. Les ventes ont été affectées positivement par une augmentation des livraisons effectuées par les opérations nord-américaines de la Société, compensée partiellement par la diminution des livraisons effectuées par les opérations italiennes et allemandes de la Société. Les ventes ont été affectées positivement par l’augmentation des expéditions de commandes de projets d’envergure et par l’amélioration des activités ERF pour les activités nord-américaines de la Société, bien qu’elles aient été affectées négativement par des délais de livraison pour certaines commandes de projets d’envergure pour les activités italiennes et allemandes de la Société, en raison de divers problèmes liés à des clients et à des délais. 
  • La perte nette1 s’est chiffrée à 6.4 millions de dollars, ou 0,30 $ par action, comparativement à une perte nette de 9,6 millions de dollars, ou 0,44 $ par action pour l’exercice précédent. L’amélioration de 3,2 millions de dollars est principalement attribuable à une hausse de la marge brute en pourcentage, partiellement compensée par une augmentation des frais d’administration. Au niveau des ventes actuelles, la Société n’a pas été en mesure de générer une marge brute suffisante pour couvrir ses frais d’administration et autres charges actuels.
  • La marge brute en pourcentage s’est appréciée de 40 points de base, passant de 22,4 % à 22,8 %. Cette légère amélioration constante pour l’exercice est principalement due à une augmentation significative du volume des ventes des activités nord-américaines de la Société, partiellement compensée par une réduction de la marge brute en pourcentage causé par la baisse du volume des ventes des activités italiennes de la Société. Les activités de la Société en Amérique du Nord ont été en mesure de maintenir les marges plus élevées de ses activités ERF tout en continuant à rechercher des améliorations de marge dans ses activités de projets plus difficiles.   
  • Le BAIIA2 s’est chiffré à 3,3 millions de dollars ou 0,15 $ par action, comparativement à un solde négatif de 3,3 millions de dollars ou 0,15 $ par action à l’exercice précédent. L’amélioration de 6,6 millions de dollars du BAIIA2 est principalement attribuable à une hausse du volume de ventes avec une légère amélioration des marges, partiellement contrebalancée par une hausse des frais d’administration.
  • Les nouvelles affaires se sont élevées à 290,4 millions de dollars, en hausse de 42,4 millions de dollars ou 17,1 % par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique principalement par une hausse des commandes pour les filiales italienne et nord-américaine de la Société, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz. De plus, la Société a constaté une augmentation importante de ses commandes de vannes non liées aux projets dans ses activités nord-américaines pour l’exercice en cours. Malgré les chiffres positifs relativement aux nouvelles affaires, la Société poursuit son initiative globale de réduction des coûts et de transformation de l’efficacité dans le but de réduire les coûts liés à la chaîne d’approvisionnement, à la production et aux frais généraux.
  • Puisque les nouvelles affaires ont surpassé les ventes au cours de la période, la Société a clôturé la période avec un carnet de commandes de 471,5 millions de dollars, soit une augmentation de 7,0 millions de dollars ou de 1,5 % depuis le début de l’exercice en cours. Le ratio commande/chiffre d’affaires positif a été en partie impacté négativement par dépréciation du taux au comptant de l’euro par rapport au dollar américain en fin de trimestre.
  • Les frais d’administration se sont élevés à 66,2 millions de dollars, soit une augmentation de 1,9 million $ ou 3,0 % par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à la hausse des commissions et frais de livraison à des clients pour des projets outremer causée par l’augmentation du volume des ventes des opérations nord-américaines de la Société, mais ainsi aux coûts de fret aérien pour une commande d’exportation d’envergure différée. La Société a également investi 1,0 million de dollars dans son initiative de transformation en cours, Vélocité 2020. Cette augmentation des frais d’administration a été partiellement contrebalancée par la réduction des coûts liés aux litiges en cours de la Société concernant l’amiante. La fluctuation des coûts liés aux poursuites relatives à l’amiante pour la période est due davantage à l’échelonnement des règlements dans les deux périodes plutôt qu’à des changements dans les tendances à long terme.
  • La Société a terminé la période avec un montant net de la trésorerie de 50,0 millions de dollars, une baisse de 14,5 millions de dollars, ou 22,5 %, depuis le début de l’exercice courant. Cette diminution, qui s’est principalement produite au premier trimestre, les liquidités étant restées pratiquement inchangées depuis, est principalement imputable à des sorties de trésorerie utilisées dans les activités d’exploitation, à des investissements en immobilisations corporelles, à des remboursements de la dette à long terme, ainsi qu’a des distributions aux actionnaires via dividendes, partiellement compensés par une augmentation de la dette à long terme. Le montant net de la trésorerie a également été affecté négativement par la dépréciation du taux de clôture de l’euro par rapport au dollar américain au courant de l’exercice.
  • L’augmentation des nouvelles affaires et l’amélioration de la performance commerciale de la Société ont été atteints grâce à la reprise du marché du pétrole et du gaz, qui a favorisé les nouvelles affaires des activités ERF et des vannes du secteur en amont de l’industrie pétrolière, mais également en partie grâce au réalignement de sa force de vente mondiale sur des marchés verticaux plutôt que sur des régions géographiques au cours de l’exercice précédent.  Parallèlement, sur les marchés autres que le pétrole et le gaz, tels que celui de l’énergie, la pression sur les marges demeure extrêmement difficile.
  • Incidences de change :
    • Malgré la chute du taux au comptant de l’euro à la fin du trimestre, le taux de change moyen de l’euro s’est apprécié de 3,4 % par rapport au dollar américain au regard de la période correspondante de l’exercice précédent. Ce renforcement a eu pour résultat que les profits nets et les nouvelles affaires des filiales européennes de la Société ont représenté une somme plus élevée après leur conversion en dollars américains pour la période courante.
    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s’est affaibli de 0,3 % par rapport au dollar américain par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cet affaiblissement a eu pour conséquence que les dépenses en dollars canadiens de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains pour la période courante.
    • L’incidence nette des fluctuations des taux de change susmentionnées a été généralement favorable sur le résultat de la Société.

« Alors que nous avons essentiellement atteint le seuil de rentabilité au troisième trimestre, nous avons constaté une continuité dans la tendance à la hausse de nos nouvelles affaires et de nos ventes.  Nos frais d’administration ont diminué en terme absolu et en pourcentage des ventes au courant du trimestre, malgré des frais de transport élevés en relation avec une commande d’envergure à exporter et un investissement continu dans notre initiative de transformation, » a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Notre bilan demeure solide, et nous avons réduit notre investissement dans nos créances d’exploitation et dans nos stocks même si nos ventes et notre carnet de commande ont augmentés.   De plus, l’augmentation de notre carnet de commande a été atteint malgré l’affaiblissement du taux au comptant de l’euro par rapport au dollar américain depuis le début de l’exercice.  Notre valeur comptable nette par action à la fin du trimestre était de 14,25 dollar américain par action, ce qui inclut une trésorerie de 2,31 dollars américain par action. »

Yves Leduc, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « Encore une fois, nous avons constaté des améliorations sur plusieurs fronts au cours du trimestre.  Nos ventes et nos nouvelles affaires ont été nettement supérieures à celles de l’exercice précédent et notre carnet de commande s’est également amélioré depuis le début de l’exercice courant.  Nous nous sommes récemment réorganisés en unités opérationnelles stratégiques pour mieux servir nos clients.  Nous avons également entrepris plusieurs initiatives afin de pouvoir effectuer un retour à la rentabilité, y compris la décision très importante de consolider nos installations de fabrication de robinetteries au Québec (Canada) de trois à deux usines tel que mentionné dans l’autre communiqué de presse publié aujourd’hui. »

Dividende

Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,03 $ CA par action, payable le 29 mars 2019 à tous les actionnaires inscrits le 15 mars 2019.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre qui aura lieu vendredi, le 12 janvier 2019, à 10 h 00 (HNE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-800-785-6380, code d’accès 21913385. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1‑416‑626‑4100 ou au 1‑800‑558‑5253, code d’accès 21913385.

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l’un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 338 millions de dollars américains à son plus récent exercice.  La Société emploie plus de 1 800 individus et exploite des usines dans 9 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d’exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l’intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d’autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d’information financière (les « mesures hors IFRS ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d’être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d’exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d’exploitation de ses activités principales.

Le terme « BAIIA » est défini comme le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple, plus l’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, plus le montant net des charges financières et plus la charge d’impôts sur le résultat. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société, inclus dans son rapport intermédiaire pour le trimestre clos le 30 novembre 2018, pour un calcul détaillé de cette mesure. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont expressément qualifiés par cette mise en garde.

__________________________________
1Le résultat net ou la perte nette représente le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.
2Mesure hors IFRS – Voir l’explication ci-haut.
3Conformément à la présentation de l’exercice courant, les chiffres comparatifs ont été ajustés afin de refléter une répartition plus précise du coût des ventes et des frais d’administration.

Velan Inc.        
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés        
(non audité)        
(en milliers de dollars américains)        
         
  Au 30 novembre   Au 28 février  
  2018   2018  
  $   $  
Actifs        
         
Actifs courants        
Trésorerie et équivalents de trésorerie   68 450     85 391  
Placements à court terme   147     647  
Créances d’exploitation   125 611     137 382  
Impôt sur le résultat à recouvrer    15 876     8 012  
Stocks   170 262     170 790  
Acomptes et charges payées d’avance   3 284     4 222  
Actifs dérivés   110     604  
    383 740     407 048  
         
Actifs non courants        
Immobilisations corporelles   86 062     89 864  
Immobilisations incorporelles et goodwill   17 602     20 210  
Impôt sur le résultat différé   18 708     22 034  
Autres actifs   398     1 037  
         
    122 770     133 145  
         
Total des actifs   506 510     540 193  
         
         
Passifs        
         
Passifs courants        
Dette bancaire    18 494     20 848  
Emprunts bancaires à court terme    2 485     1 074  
Dettes d’exploitation et charges à payer    69 871     63 441  
Impôt sur le résultat à payer   475     2 186  
Dividendes à payer   497     1 678  
Acomptes de clients   38 208     48 963  
Provisions   8 768     10 798  
Provision pour garanties d’exécution   23 124     32 655  
Passifs dérivés   869     1 615  
Partie à court terme de la dette à long terme   7 696     8 151  
    170 487     191 409  
         
Passifs non courants        
Dette à long terme   14 858     13 978  
Impôt sur le résultat à payer   2 033     2 078  
Impôt sur le résultat différé   2 433     2 889  
Autres passifs   8 535     8 222  
         
    27 859     27 167  
         
Total des passifs   198 346     218 576  
         
Capitaux propres         
         
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne        
et d’actions à droit de vote multiple        
Capital social   73 090     73 090  
Surplus d’apport    6 070     6 057  
Résultats non distribués   253 575     256 668  
Cumul des autres éléments du résultat global   (28 971 )   (19 790 )
    303 764     316 025  
         
Participation ne donnant pas le contrôle   4 400     5 592  
         
Total des capitaux propres   308 164     321 617  
         
Total des passifs et des capitaux propres   506 510     540 193  
         

 

Velan Inc.
États consolidés de résultat net intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l’exception du nombre d’actions et des montants par action)
                   
  Périodes de trois mois
closes le 30 novembre
  Périodes de neuf mois
closes le 30 novembre
  2018   2017     2018   2017  
  $   $     $   $  
                   
                   
Chiffre d’affaires 92 271   87 738     261 520   235 356  
                   
Coût des ventes 69 622   64 530     201 791   182 508  
                   
Marge brute 22 649   23 208     59 729   52 848  
                   
Frais d’administration 22 467   23 121     66 151   64 347  
Autres charges (produits) (63 ) 28     (87 ) 1547  
                   
Résultat opérationnel 245   59     (6 335 ) (13 046 )
                   
Produits financiers 131   193     493   561  
Charges financières 221   328     1 165   694  
                   
Charges financières, montant net (90 ) (135 )   (672 ) (133 )
                   
Résultat avant impôt 155   (76 )   (7 007 ) (13 179 )
                   
Provision (Recouvrement) d’impôt sur le résultat 497   (248 )   (436 ) (3324 )
                   
Résultat net de la période (342 ) 172     (6 571 ) (9 855 )
                   
Résultat net attribuable aux éléments suivants:                  
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit                  
de vote multiple   (236 )   305       (6 401 )   (9 590 )
Participation ne donnant pas le contrôle (106 ) (133 )   (170 ) (265 )
  (342 ) 172     (6 571 ) (9 855 )
                   
Résultat net par action à droit de vote subalterne et                  
action à droit de vote multiple                   
De base (0,01 ) 0,02     (0,30 ) (0,44 )
Dilué (0,01 ) 0,02     (0,30 ) (0,44 )
                   
                   
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne 0,02   0,08     0,07   0,23  
et action à droit de vote multiple (0,03 $ CA)   (0,10 $ CA)     (0,09 $ CA)   (0,30 $ CA)  
                   
                   
Nombre moyen pondéré total d’actions à droit de vote                  
subalterne et d’actions à droit de vote multiple                  
De base 21 621 935   21 626 678     21 621 935   21 640 632  
Dilué 21 621 935   21 632 731     21 621 935   21 640 632  
                   

 

Velan Inc.                
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés          
(non audité)                
(en milliers de dollars américains)                
                 
  Périodes de trois mois
closes le 30 novembre
  Périodes de neuf mois
closes le 30 novembre
 
  2018   2017   2018   2017  
  $   $   $   $  
                 
                 
Résultat global                
                 
Résultat net de la période (342 ) 172   (6 571 ) (9 855 )
                 
Autres éléments du résultat global                
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des                
établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle                
n’est pas la monnaie de présentation (dollar américain) (2 454 ) 678   (9 276 ) 12 489  
                 
Résultat global (2 796 ) 850   (15 847 ) 2 634  
                 
Résultat global attribuable aux éléments suivants :                
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple (2 682 ) 825   (15 582 ) 2 721  
Participation ne donnant pas le contrôle (114 ) 25   (265 ) (87 )
                 
  (2 796)   850   ( 15 847)   2 634  
                 
Les autres éléments du résultat global se composent uniquement d’éléments qui pourraient être reclassés        
ultérieurement dans l’état consolidé du résultat net.                
                 

 

Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l’exception du nombre d’actions)
                               
                               
                               
  Capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne et        
  d’actions à droit de vote multiple        
  Nombre d’actions   Capital social   Suplus d’apport Cumul des autres éléments du résultat global   Résultats non distribués   Total   Participation ne donnant pas le contrôle   Total des capitaux propres  
                               
Solde au 28 février 2018 21 621 935   73 090   6 057 (19 790 ) 256 668   316 025   5 592   321 617  
Ajustement relatif à la transition vers IFRS 15       4 741   4 741     4 741  
Solde ajusté au 1 mars 2018 21 621 935   73 090   6 057 (19 790 ) 261 409   320 766   5 592   326 358  
                               
Perte nette de la période       (6 401 ) (6 401 ) (170 ) (6 571 )
Autres éléments du résultat global     (9 181 )   (9 181 ) (95 ) (9 276 )
                               
  21 621 935   73 090   6 057 (28 971 ) 255 008   305 184   5 327   310 511  
                               
Incidence de la rémunération fondée sur des actions     13     13     13  
Dividendes                              
Actions à droit de vote multiple       (1 044 ) (1 044 )   (1 044 )
Actions à droit de vote subalterne       (389 ) (389 )   (389 )
Participation de donnant pas le contrôle           (927 ) (927 )
                               
Solde au 30 novembre 2018 21 621 935   73 090   6 070 (28 971 ) 253 575   303 764   4 400   308 164  
                               
                               
Solde au 28 février 2017 21 667 235   73 584   6 017 (35 550 ) 281 343   325 394   6 517   331 911  
                               
Perte nette de la période       (9 590 ) (9 590 ) (265 ) (9 855 )
Autres éléments du résultat global     12 311     12 311   178   12 489  
                               
  21 667 235   73 584   6 017 (23 239 ) 271 753   328 115   6 430   334 545  
                               
Incidence de la rémunération fondée sur des actions     30     30     30  
Rachat d’actions (45 300 ) (494 )   (136 ) (630 )   (630 )
Dividendes                              
Actions à droit de vote multiple       (3 603 ) (3 603 )   (3 603 )
Actions à droit de vote subalterne       (1 433 ) (1 433 )   (1 433 )
Participation de donnant pas le contrôle           (41 ) (41 )
                               
Solde au 30 novembre 2017 21 621 935   73 090   6 047 (23 239 ) 266 581   322 479   6 389   328 868  
                               

 

Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
                   
  Périodes de trois mois
closes le 30 novembre
    Périodes de neuf mois
closes le 30 novembre
 
  2018   2017     2018   2017  
  $   $     $   $  
                   
                   
Flux de trésorerie liés aux                   
                   
Activités d’exploitation                  
Résultat net de la période (342 ) 172     (6 571 ) (9 855 )
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées de trésorerie liées aux activités d’exploitation 2 676   2 420     9 679   10 885  
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (4 519 ) 5 727     (8 499 ) 5 990  
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation (2 185 ) 8 319     (5 391 ) 7 020  
                   
Activités d’investissement                   
Placements à court terme 11   (24 )   500   (487 )
Ajouts aux immobilisations corporelles (1 111 ) (1 457 )   (6 401 ) (4 372 )
Ajouts aux immobilisations incorporelles (13 )     (112 ) (405 )
Produit de la sortie d’immobilisations corporelles et incorporelles 19   14     144   75  
Variation nette des autres actifs 18   (8 )   596   44  
Sorties de trésorerie liées aux activités d’investissement  (1 076 ) (1 475 )   (5 273 ) (5 145 )
                   
Activités de financement                   
Dividendes versés aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne et d’actions à droit de vote multiple (484 ) (1 720 )   (2 614 ) (4 989 )
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle   (41 )   (927 ) (41 )
Rachat d’actions   (94 )     (630 )
Emprunts bancaires à court terme 426   (791 )   1411   (564 )
Augmentation de la dette à long terme 3 509       4 116    
Remboursement de la dette à long terme (857 ) (793 )   (2 787 ) (2 352 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités de financement  2 594   (3 439 )   (801 ) (8 576 )
                   
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie  (711 ) 568     (3 122 ) 6 495  
                   
Variation nette de la trésorerie au cours de la période  (1 378 ) 3 973     (14 587 ) (206 )
                   
Trésorerie, montant net, au début de la période  51 334   72 048     64 543   76 227  
                   
Trésorerie, montant net, à la fin de la période  49 956   76 021     49 956   76 021  
                   
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :                  
Trésorerie et équivalents de trésorerie 68 450   88 241     68 450   88 241  
Dette bancaire (18 494 ) (12 220 )   (18 494 ) (12 220 )
                   
  49 956   76 021     49 956   76 021  
                   
Informations supplémentaires                   
Intérêts reçus (payés) 52   (32 )   (116 ) 89  
Impôt sur le résultat reçu (payé) (4 422 ) (1 363 )   (8 776 ) (4 122 )
                   

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Yves Leduc, Président et Chef de la direction
ou
John D. Ball, Directeur financier
Tél. : 514-748-7743
Téléc. : 514-748-8635
Web :  www.velan.com

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)