XBiotech annonce l’arrivée d’un éminent cardiologue de renommée mondiale, le Dr. Peter Libby qui rejoint son Comité scientifique consultatif

Communiqué de presse

AUSTIN, Texas, 13 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — XBiotech Inc. (NASDAQ : XBIT) a le plaisir d’annoncer la nomination au sein de son Comité scientifique consultatif de Peter Libby, MD. Le Dr. Libby travaillera avec XBiotech pour l’aider à développer ses programmes cliniques et de recherche, notamment les essais portant sur l’évaluation du potentiel de bermekimab à améliorer les résultats pour les patients par une réduction des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

Le groupe du Dr. Libby a récemment publié ses découvertes selon lesquelles un mécanisme décisif déclencheur des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux pourrait impliquer l’inflammation qui est ciblée par l’anticorps de XBiotech, bermekimab. Bermekimab cible en effet un facteur pro-inflammatoire, l’Interleukine-1 alpha. La FDA a accordé une procédure d’autorisation accélérée pour bermekimab en médicine cardiovasculaire et la Société espère dorénavant pouvoir faire avancer le développement clinique de bermekimab en prophylaxie sur des patients présentant un risque élevé de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Le Dr. Libby fera partie d’une équipe qui décidera de l’utilisation de bermekimab afin de réduire le risque d’événements cardiovasculaires.

Le Dr. Libby a fait le commentaire suivant : « Les voies inflammatoires font partie de manière causale des maladies cardiovasculaires. De récentes recherches ont démontré qu’en ciblant l’inflammation, il est possible de réduire le risque de récurrence des crises cardiaques. J’ai la volonté de poursuivre l’exploration rigoureuse de l’efficacité du blocage de ces voies pour limiter les dégâts causés par les maladies cardiovasculaires et rénales, à la fois de manière expérimentale et sur les patients ».

John Simard, PDG de XBiotech, a déclaré : « Nous sommes ravis que le Dr. Libby rejoigne notre équipe et très heureux de faire avancer le développement de bermekimab dans des domaines où il existe un important besoin non satisfait pour les patients les plus vulnérables qui courent un risque de crise cardiaque ou d’accident cardiovasculaire cérébral ».

La Société a récemment annoncé la publication des conclusions de travaux de recherche conduits par le Dr. Libby qui évoquent l’implication de l’IL-1⍺ en tant que contributeur potentiel dans les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux mettant en jeu le pronostic vital. Les conclusions du Dr. Libby sont publiées en ligne dans un journal de l’American Heart Association (AHA). L’article, intitulé Neutrophil Extracellular Traps Induce Endothelial Cell Activation and Tissue Factor Production Through Interleukin-1α and Cathepsin G, est paru dans l’édition papier du mois d’août d’Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology.

À propos de Peter Libby, M.D.
Peter Libby, MD, est cardiologue au Brigham and Women’s Hospital de Boston (Massachusetts) et titulaire de la chaire Mallinckrodt à la Harvard Medical School (HMS). Parmi ses domaines d’expertise clinique figure la cardiologie générale et préventive. Ses travaux de recherche se sont attachés sur le rôle de l’inflammation dans les maladies vasculaires telles que l’athérosclérose. Le Dr. Libby est particulièrement engagé dans la transposition de ses études préliminaires en laboratoires pour accéder au pilotage d’essais à grande échelle sur les effets au plan cardiovasculaire. Le Dr. Libby est régulièrement cité parmi les plus grands cardiologues. Ses recherches ont fait l’objet de financements par l’American Heart Association et les National Institutes of Health. Lauréat de nombreuses récompenses internationales pour ses travaux, Le Dr. Libby a déjà notamment reçu les prix les plus prestigieux décernés par l’American Heart Association et par l’American College of Cardiology, la médaille d’or de la European Society of Cardiology, le prix Anitchkow de la European Atherosclerosis Society, la médaille d’or Ernst Jung pour la médecine ainsi que le prix Earl Benditt de biologie vasculaire. Auteur de plus de 400 publications originales soumises à l’examen de ses pairs, de quelque 450 revues, chapitres ou autres publications, le Dr. Libby officie également en qualité de rédacteur en chef du principal manuel de médecine cardiovasculaire Braunwald’s Heart Disease. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’University of California de San Diego avant de terminer sa formation en médecine interne et cardiologie au Peter Bent Brigham Hospital (devenu depuis le Brigham and Women’s Hospital). Il est également titulaire d’un MA honorifique de l’université de Harvard ainsi que de doctorats honoraires de l’université de Lille et de l’université de Laval.

À propos des anticorps thérapeutiques True Human™
Les anticorps True Human™ de XBiotech sont dérivés sans modification de personnes possédant une immunité naturelle contre certaines maladies. Avec la découverte et des programmes cliniques à travers de multiples domaines thérapeutiques, les anticorps True Human de XBiotech ont le potentiel d’exploiter l’immunité naturelle du corps pour lutter contre la maladie avec une augmentation de la sécurité, de l’efficacité et de la tolérance.

À propos de XBiotech
XBiotech est une société internationale de biosciences entièrement intégrée, qui fait figure de pionnière dans la découverte, le développement et la mise sur le marché d’anticorps thérapeutiques basés sur sa technologie exclusive True Human™. XBiotech s’attache actuellement à faire avancer un important pipeline de thérapies par anticorps visant à redéfinir les normes de soins en oncologie, dans les maladies inflammatoires et les pathologies infectieuses. Ayant son siège à Austin, au Texas, XBiotech est également à l’avant-garde du développement de technologies de fabrication biotechniques innovantes conçues pour produire, de manière plus rapide, plus rentable et plus souple, de nouvelles thérapies dont les patients ont un besoin urgent dans le monde entier. Pour de plus amples informations, consulter le site www.xbiotech.com.

Avertissement concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, notamment des déclarations relatives aux opinions et attentes de la direction, qui impliquent d’importants risques et incertitudes. Dans certains cas, il est possible de repérer un énoncé prospectif du fait de l’emploi de termes tels que « peut », « pourra », « devrait », « pourrait », « prévoir », « tabler sur », « envisager », « s’attendre à », « penser », « estimer », « prédire », « projeter », « avoir l’intention » ou « continuer » ou la forme négative de ces termes et d’autres termes similaires, même si tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas toujours ces termes identificateurs. Ces énoncés prospectifs sont sujets aux risques et incertitudes inhérents aux prévisions de résultats et d’états futurs qui peuvent conduire à ce que les résultats réels diffèrent de manière importante de ceux prévus dans ces énoncés. Ces risques et incertitudes sont assujettis aux informations exposées à la section « Facteurs de risques » de certains rapports que la Société a déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de performances futures, et nos résultats d’exploitation réels, notre situation financière et notre liquidité ainsi que l’évolution du secteur dans lequel nous menons nos activités peuvent différer considérablement des énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ne sont valables qu’à la date de ce dernier. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour lesdits énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, après la date du présent communiqué de presse.

Contact
Ashley Otero
aotero@xbiotech.com
512-386-2930

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)