XBiotech annonce l’octroi d’un brevet européen pour le traitement de maladies inflammatoires de la peau

Communiqué de presse

Un brevet délivré à l’échelle européenne soutient le programme de lutte contre les maladies de la peau de XBiotech pour les anticorps monoclonaux Bermekimab

AUSTIN, Texas, 26 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — XBiotech Inc. (NASDAQ: XBIT) a annoncé aujourd’hui que l’Office européen des brevets avait accordé à XBiotech un brevet (numéro de brevet EP2694107) couvrant l’utilisation du bermekimab comme traitement des maladies inflammatoires de la peau. Le brevet comprend des données provenant d’études montrant que des anticorps qui neutralisent spécifiquement l’activité de l’interleukine-1alpha (IL-1α) peuvent réduire l’inflammation cutanée et traiter les maladies inflammatoires de la peau. XBiotech a mené un certain nombre d’essais cliniques en dermatologie à l’aide du bermekimab (un anticorps anti-IL-1α), y compris des études en cours sur l’hidradénite suppurée et la dermatite atopique. XBiotech a également publié des résultats cliniques sur l’utilisation du bermekimab dans le traitement du psoriasis et de l’acné. Le développement du bermekimab pour le traitement des affections cutanées inflammatoires constitue une partie importante des programmes de commercialisation de XBiotech.

Stanley Kim, Ph.D., J.D., Vice-président Propriété intellectuelle de XBiotech, a déclaré : « Je suis ravi que l’Office européen des brevets ait reconnu l’importance de la contribution de XBiotech dans ce domaine en accordant ce brevet portant de larges revendications. En tant que pionnier de la recherche sur l’IL-1α, XBiotech a développé un important portefeuille de brevets mondial pour l’utilisation du bermekimab dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires de la peau et d’autres affections impliquant une inflammation stérile.

Cette émission de brevet élargit encore le portefeuille de brevets de XBiotech en ce qui concerne le bermekimab et son potentiel de traitement des maladies inflammatoires de la peau grâce au blocage de l’IL-1α. XBiotech a déjà mené des études cliniques avec le bermekimab pour traiter les affections dermatologiques, notamment le psoriasis1, l’acné2 et l’hidradénite suppurée3. La Compagnie mène actuellement deux études de phase 2, multicentriques, ouvertes et indépendantes, pour l’évaluation d’une formulation sous-cutanée de bermekimab dans des seringues préremplies pour le traitement de la dermatite atopique et de l’hidradénite suppurée.

L’octroi de ce brevet en Europe s’ajoute aux brevets accordés aux États-Unis, en Australie et au Japon. Le portefeuille de brevets de la compagnie comprend également plusieurs demandes américaines et étrangères en attente concernant les pathologies dermatologiques. La compagnie prévoit de continuer d’effectuer des recherches sur les indications des troubles inflammatoires de la peau en renforçant davantage son portefeuille de produits cliniques.

Environ 85 millions d’Américains ont été traités par un médecin pour une maladie de peau en 2013, avec un coût de soins de santé direct estimé à 75 milliards de dollars4. L’impact économique et la prévalence des maladies de la peau sont d’une ampleur similaire à celle d’autres maladies majeures affectant la population américaine, notamment le diabète et les maladies cardiovasculaires. Par conséquent, les revenus des nouveaux médicaments biologiques utilisés pour traiter les maladies de la peau augmentent rapidement. XBiotech pense que le bermekimab pourrait devenir un nouveau traitement majeur des maladies de la peau.

Le Dr Kim est Conseiller en chef pour la propriété intellectuelle chez XBiotech depuis plus de 10 ans. Avant de rejoindre XBiotech, le Dr Kim a dirigé son cabinet spécialisé dans les brevets et les sciences de la vie. Il est avocat en brevets agréé, expérimenté dans l’acquisition de brevets nationaux et étrangers, l’octroi de licences et de coentreprises, les opinions et la diligence raisonnable en matière de propriété intellectuelle, le développement de portefeuilles de brevets stratégiques et les litiges relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dr Kim détient un baccalauréat en biologie obtenu au Bowdoin College, un doctorat en microbiologie et immunologie obtenu à l’Université de Miami et un diplôme en droit obtenu à l’Université Suffolk.

À propos des anticorps thérapeutiques True Human™

Les anticorps True Human™ de XBiotech sont dérivés sans modification d’individus naturellement immunisés contre certaines maladies. Grâce à des découvertes et des programmes cliniques qui recouvrent plusieurs domaines pathologiques, les anticorps True Human de XBiotech ont le potentiel de libérer l’immunité naturelle du corps pour lutter contre la maladie avec un degré de sûreté, d’efficacité et de tolérance démultiplié supérieur.

À propos de XBiotech
XBiotech est une compagnie internationale de biosciences pleinement intégrée qui fait figure de pionnière dans la découverte, le développement et la mise sur le marché d’anticorps thérapeutiques basés sur sa technologie exclusive True Human™. XBiotech s’attache actuellement à développer un important flux de thérapies par anticorps visant à dépasser les normes de soins en oncologie, dans les maladies inflammatoires et dans les pathologies infectieuses. Son siège se trouve à Austin, au Texas ; XBiotech gère également le développement de technologies de fabrication biotechniques innovantes visant à produire, de manière plus rapide, plus rentable et plus souple, de nouvelles thérapies dont les patients ont un besoin urgent dans le monde entier. Pour plus d’informations, consultez le site www.xbiotech.com.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, notamment des déclarations relatives aux opinions et attentes de la direction qui impliquent d’importants risques et incertitudes. Dans certains cas, il est possible de repérer un énoncé prospectif du fait de l’emploi de termes tels que « peut », « pourra », « devrait », « pourrait », « prévoir », « miser sur », « envisager », « s’attendre à », « penser », « estimer », « prédire », « projeter », « avoir l’intention » ou « continuer » ou la forme négative de ces termes et d’autres termes similaires, même si tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas toujours ces termes identificateurs. Ces énoncés prospectifs sont sujets aux risques et incertitudes inhérents aux prévisions de résultats et d’états futurs qui peuvent conduire à ce que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. Ces risques et incertitudes sont assujettis aux informations exposées à la section « Facteurs de risque » de certains des rapports que la Compagnie a déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Les énoncés prospectifs ne constituent pas une garantie des résultats futurs et le résultat réel des opérations de la Compagnie, sa situation financière, ses liquidités, ainsi que l’évolution du secteur dans lequel elle intervient peuvent différer sensiblement des énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ne sont valables qu’à la date de ce dernier. La Compagnie décline toute obligation de mise à jour desdits énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, après la date du présent communiqué de presse

Contact
Ashley Otero
aotero@xbiotech.com
512-386-2930

1 Coleman KM et al. Open-Label Trial of MABp1, a True Human Monoclonal Antibody Targeting Interleukin 1⍺, for the Treatment of Psoriasis. JAMA Dermatol. 2015 May;151(5):555-6.

2 Carrasco D et al. An Open Label, Phase 2 Study of MABp1 Monotherapy for the Treatment of Acne Vulgaris and Psychiatric Comorbidity. J Drugs Dermatol. 2015 Jun;14(6):560-4.

3 Kanni T et al. MABp1 Targeting Interleukin-1Alpha for Moderate to Severe Hidradenitis Suppurativa not Eligible for Adalimumab: A Randomized Study. J Invest Dermatol. 2018 Apr; 138(4):795-801.

4 Lim et al. The burden of skin disease in the United States. J. Am Acad Dermatol. 2017 May; 76 (5), 958-972.

Nouvelles de la Bourse de Toronto TSX

Nouvelles de la Bourse de croissance TSXV

Nouvelles de la Bourse de NASDAQ

Nouvelles de la Bourse de New York (NYSE)